H., 7ans et Elora, 9 ans, nous ont bluffé avec les valisettes qu’elles ont décorées pour le Festival miniature. Elles ont également convaincu le jury qui les a sacrées gagnantes de l’édition enfant 2024 ! On a eu envie d’en savoir plus sur la place du DIY dans ces familles ultra-créatives. Entre moments de complicité, partage de savoir-faire et gros boost de confiance en soi, les deux duos mère-fille nous ont encore plus donné envie de création intergénérationnelle. Et elles ont partagé des conseils utiles pour injecter des temps créatifs parent-enfant à la maison.
Elora (9 ans) et Emma (@emma.saru)
Elora, qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à ce concours ?
Maman m’a montré plein de vidéos et j’ai trouvé ça trop mignon. J’avais déjà fait de petites choses, comme la guitare pour mes animaux en tissu (Maileg et @minusculerose). J’en ai mis certains dans ma valise.
Depuis quand créez-vous ensemble ?
Emma. Je pense qu’on a toujours fait des choses ensemble. Elle fait aussi beaucoup de choses avec son papa. En ce moment, il construit sa maison en bois et elle participe au chantier. On l’a toujours impliquée dans tout : jardinage, cuisine, bricolage. Elle a eu son propre Opinel très petite ; on faisait des radeaux avec des bouts de bois et des feuilles.
Quel est le dernier gros projet que vous avez aimé partager, en plus du Festival miniature ?
Elora. Chaque année, on fait mon costume pour le carnaval de l’école. Cette année, c’était un écureuil. On fabrique le masque en papier mâché, ça nous prend plusieurs semaines.
Emma. C’est un moment génial ! Et je trouve que ce genre de projet, en plus du plaisir de faire quelque chose ensemble, apprend la persévérance. C’est chouette aussi pour les enfants de voir l’évolution d’un projet sur le long terme.
Elora, est-ce qu’il y a des techniques que tu as apprises à ta maman ?
La pâte Fimo. C’est moi qui ai commencé à faire des créations avec ça en premier. J’ai appris toute seule, en essayant de reproduire des choses.
Emma, as-tu des conseils pour les personnes qui voudraient créer en famille ?
Avoir toujours du matériel sous la main. Il ne s’agit pas de dévaliser Cultura, mais ici, il y a plein de petites choses dans lesquelles on peut piocher (des bouts de tissus, des vieux boutons, des choses qu’on ramasse dans la nature). Se rappeler aussi que les enfants sont capables de manipuler de vrais outils, Elora utilise ma machine à coudre, elle a un vrai marteau, une scie,… Ne pas avoir peur de mettre le bazar et juste bricoler, sans barrière ni objectif.
H. (7 ans) et Inès (@ines_in_metz)
H., qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à ce concours ?
Ma maman a participé l’année dernière et ça m’a donné envie de participer cette année aussi. Et aussi, elle m’a fait plein de mini objets pour ma maison de poupée et j’ai voulu m’y mettre.
Qu’est-ce que tu as appris durant ce concours ?
On peut utiliser plein d’objets du quotidien pour faire des miniatures. On peut utiliser un bouchon de champagne pour faire des tabourets, une valisette pour faire une maison de poupée,… Tout le monde peut participer avec de la récup. Moi, j’ai utilisé du carton, du papier, des vieilles branches d’arbres, un morceau de brochette, etc.
Et de manière plus générale, sur la création ?
J’ai appris à être patiente et que quand on fait des projets, ça ne se passe pas toujours comme on veut, mais quand on réfléchit un petit peu, on arrive toujours à trouver des solutions. Le conseil, c’est qu’il faut toujours croire en soi. Même si on a très peur, on doit toujours croire en soi et recommencer, et recommencer.
Inès, aurais-tu un conseil pour les autres parents ?
Trouver le bon équilibre entre transmettre et laisser l’enfant le plus autonome possible. Lui donner tous les outils possibles, qu’il s’agisse d’outils matériels ou de connaissances, tout en le laissant explorer librement et à sa manière. Ne pas brider l’enfant dans ses idées, même si elles semblent difficilement réalisables, lui montrer qu’il y a toujours des chemins détournés pour réaliser notre idée, même si le résultat dévie un peu de la projection, et ça fera des étincelles. En fait, lui montrer sa confiance pour qu’il/ elle se fasse confiance et se sente libre de s’exprimer.
Une astuce pour arriver à ce parfait équilibre ?
Ne pas hésiter à prendre un temps pour que chacun fasse une activité en autonomie, mais ensemble, côte à côte, car l’enfant va quand même être attentif à ce que fait l’adulte, être curieux, et il va apprendre en observant et essayer de reproduire par mimétisme.
7 conseils des duos à appliquer à la maison
- Montrer de jolies réalisations pour motiver les enfants à se lancer.
- Créer parfois côte à côte, chacun sur son activité.
- Prévoir du temps pour que la créativité puisse se poser. Ne pas faire ça en se pressant entre deux autres activités.
- Apprendre à créer pour le plaisir plus que pour le résultat (et ça, ça peut être un défi, pour les adultes !).
- Ne pas avoir peur de confier des outils « de grands » à des enfants (machine à coudre, matériel de bricolage, etc). Sous surveillance, ils sont capables d’utiliser beaucoup d’outils.
- Alterner les projets rapides et vite satisfaisants et les projets qui s’étalent dans la durée pour stimuler la persévérance et le goût des créations bien finies.
- Laisser l’enfant découvrir des techniques de son côté (et nous initier ensuite en fonction de ce qu’il a appris pour que la transmission ne soit pas à sens unique).
Voir aussi
Tous nos DIY enfant
10 coloriages gratuits pour Pâques