Accueil » Techniques » Arts créatifs » 8 techniques de peinture amusantes pour les enfants

8 techniques de peinture amusantes pour les enfants

par

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Creative black little child blow painting with straw on paper

Avec les enfants, tout est permis ! Ouverts à toutes les expérimentations et encore plus si la technique est farfelue, les enfants vont adorer tester ces techniques de peintures amusantes qui n’utilisent pas de pinceau ! Un peu de peinture enfant et quelques accessoires aussi improbables qu’une essoreuse à salade ou un trognon de salade te suffisent à créer cet atelier créatif.

Sommaire

La peinture à l’essoreuse à salade

Un petit tour à la ressourcerie devrait te permettre de tester cette technique hyper amusante sans sacrifier ton essoreuse à salade. On coupe une feuille en rond, on la glisse dans le panier et on ajoute quelques gouttes de peinture assez fluides. Une fois l’essoreuse fermée (bien fermée), on tourne la manivelle et on découvre alors les couleurs répandues sur la feuille !

On aime cette version exotique proposée par une maitresse (qui propose les modèles d’oiseaux à imprimer). Si tu veux voir un tuto complet, celui de 10 doigts ci-dessous est très bien expliqué.

La peinture aux billes

Une boite (qui ferme bien), des billes, un peu de peinture et un enfant prêt à secouer le tout dans tous les sens, c’est tout ce dont tu as besoin pour cette technique. Selon les mouvements effectués, l’enfant peut s’amuser à découvrir les traces différentes laissées par les billes.

Sur le même principe, tu peux aussi sortir du coffre à jouets les petites voitures et les faire rouler dans la peinture ou tout ce qui peut laisser une trace sur le papier.

L’impression de fleurs au marteau

Cette technique n’utilise pas de peinture à proprement parlé, mais devrait beaucoup amuser tes enfants (ou ceux des autres) qui pourront s’en donner à cœur joie pour taper les pétales avec un marteau ou un maillet. Le site Au son des grillons t’explique même comment fixer les couleurs de leur création sur le tissu.

La peinture au rouleau à pâtisserie

On te conseille d’entourer ton rouleau à pâtisserie de film alimentaire avant de tester cette technique. Ensuite, libre à toi de choisir ton option : colle dessus des formes autocollantes en mousse, enfile des élastiques ou bien recouvre-le de papier à bulle et laisse l’enfant le faire rouler sur le papier pour voir les formes apparaitre sur papier. Magique !

CP : No time for flash cards

Pour une version 100% clean avec les plus jeunes, on glisse la feuille avec la peinture dans une pochette plastique avant qu’ils ne l’écrasent au rouleau.

La peinture à la fourchette

Pourquoi prendre un pinceau quand on peut utiliser une fourchette et imiter même quand on a 4 ans la fourrure des animaux ou les pétales d’un pissenlit. On aime tout particulièrement l’idée de peinture enfant d’ « Un jour, un jeu » avec quelques découpes simples pour figurer une tête d’ourson blanc.

CP : un jour un jeu

La peinture avec des ballons

Les enfants adorent la peinture et ils raffolent des ballons. Associer les deux, c’est ainsi le succès assuré ! On gonfle (un peu) un ballon. On le trempe dans une assiette de peinture et on vient l’écraser sur le papier. C’est simple, facile et amusant !

Les empreintes de fruits et légumes

Cette fois, rendez-vous dans ton bac à fruits et légumes. Tu as des produits un peu fatigués, utilise-les à des fins créatives. Tu peux peindre des fleurs avec le trognon d’une salade ou d’un céleri coupé ou des tiges de gombos sectionnées, sculpter une pomme de terre et t’en servir comme tampon encreur, faire des empreintes de champignons, de brocolis, de citrons ou de pommes, faire rouler un épi de maïs… Ça marche même sur du tissu !

CP :Martha Stewart

La peinture avec une paille

Si tu as ou accueilles souvent des enfants chez toi, tu as probablement des pailles et donc quasiment tout ce qu’il faut pour cette activité. Dilue un peu de peinture dans un peu d’eau pour qu’elle soit suffisamment fluide. Déposes-en un peu sur une feuille de papier épaisse (type papier aquarelle). C’est tout pour la préparation ! L’enfant peut passer à l’action. Armé de sa paille, il souffle et dirige la peinture sur le papier. Idéal pour faire un paysage sous-marin, des chevelures complètement folles ou des monstres.

D’ailleurs, avec une paille, tu peux aussi tester la peinture aux bulles en ajoutant un peu de liquide vaisselle. On t’expliquait ça dans notre premier article sur les techniques de peintures étonnantes version adulte.

En savoir plus

,
A lire aussi …