Accueil » Thématique » DIY kids » Nos coloriages licornes à télécharger et imprimer gratuitement

Nos coloriages licornes à télécharger et imprimer gratuitement

par

Le 9 avril, c’est la journée mondiale de la Licorne. Oui, tu as bien lu, cet animal imaginaire a le droit à sa journée spéciale depuis 2015, année où l’émoji 🦄 a fait son apparition sur nos claviers. On ne sait pas très bien ce qu’on est censé faire à cette occasion, mais on parie que les enfants vont t’adorer si tu prévois une activité autour de ce thème. On a donc préparé 10 coloriages de cheval à crinière arc-en-ciel, d’animaux à corne, de magie et féérie. Tu n’as qu’à télécharger les coloriages en PDF et à imprimer leurs préférés et ton activité est prête. Magique non ? (on a aussi une super sélection de kits DIY pour les fans de licorne-maniacs).

Les 10 coloriages licornes gratuits à imprimer

Cliquez sur le coloriage de licornes que tu souhaites pour télécharger le PDF. Tu peux aussi télécharger un document réunissant tous les coloriages de licornes en bas d’articles.

Mais d’où vient cette passion pour les licornes ?

Avant d’atterrir sur des coloriages, des peluches et dans des dessins animés, la licorne suscitait déjà l’intérêt. Cela fait même des milliers d’années que les êtres humains sont fascinés par cet animal mystique. Elle a connu deux périodes de gloire : le Moyen-Âge et la période actuelle.

Les premières mentions connues remontent à l’Antiquité. Pline l’Ancien mentionnait déjà un « Unicornis« . On la retrouve plus abondamment au Moyen-Âge et notamment dans la célèbre tenture de la « Dame à la licorne » où elle est représentée sous une forme moins glamour qu’aujourd’hui : un cheval blanc à tête de bouc et aux pieds fourchus.
Bête sanguinaire au départ, elle ne devient un animal paisible et symbole de chasteté qu’au 12e siècle. À partir du 13ᵉ siècle, on lui prête des pouvoirs magiques : la poudre de sa corne permettrait en autres de guérir l’épilepsie, de purifier l’eau ou pourrait servir d’aphrodisiaque.

Au 19e siècle, les romantiques la ressortent du placard.  L’Europe connaît un engouement pour le style gothique. En France, Victor Hugo écrit « Notre-Dame de Paris ». Le Moyen Âge est à la mode et la licorne réapparait dans les livres pour enfant de l’Angleterre victorienne chez Grimm ou Lewis Carol. Le mythe moderne était né, amplifié par le développement du genre littéraire Fantasy puis internet.

A lire sur ce sujet : la page wikipedia sur la licorne
A voir : l’album Licornes sur le site de la BnF

Voir aussi

Notre sélection de kits DIY licornes

Plus de coloriages
Toutes les activités kids

,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …