Accueil » Thématique » Fêtes & célébrations » Halloween » Réussir son Latte Art, trop fastoche avec cette astuce DIY

Réussir son Latte Art, trop fastoche avec cette astuce DIY

par

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Trois exemple de pochoirs à café aux motifs automnales

Vous bavez devant ces cappucinos trop beaux et vous aimeriez vous aussi dessiner de jolis dessins sur votre café du matin. Découvrez notre super astuce pour épater vos amis en réalisant votre propre « Latte art » en un tour de main.

Le Latte Art, qu’est ce que c’est ?

Vous commandez au coffee shop votre latte matinal et derrière le comptoir, le barista vous tend une oeuvre d’art avec un coeur ou un dragon qui sort dans votre tasse. C’est ça, le Latte Art ! C’est le pouvoir magique de verser la mousse de lait dans le café pour créer des dessins incroyables qui déclenchent immédiatement une séance photo Instagram. Le Latte Art a même sa page Wikipedia qui nous explique toute la technique :

  1. D’abord, faire couler un expresso dans une tasse avec une belle mousse à sa surface (la « crema », à dire avec l’accent italien évidemment).
  2. Puis, mettre le lait (entier, de préférence) dans un pichet et le faire mousser avec la buse à vapeur de la machine à expresso pour obtenir une mousse onctueuse et lisse.
  3. Ajoutez évidemment la mousse au café, en effectuant différents gestes bien précis en fonction du dessin à réaliser c’est là que la magie survient,

Autant vous le dire tout de suite, maitriser le Latte Art, ça va demander un peu d’entrainement !

Un vrai latte art en train d'être effectué par un barista

La version DIY : le pochoir à café (moins technique mais épatant quand même)

Pour vous faire gagner du temps dans le timing parfois chaotique du matin, on a trouvé la solution idéale pour décorer votre café latte. J’ai nommé : le pochoir à café, le sauveur de votre créativité caféiné ! Grâce à ce petit ustensile en plastique découpé, à vous les petits pandas mignons, les citrouilles, les arcs-en-ciel et smileys pour bien commencer la journée.

Main tenant une tasse de café décoré avec un pochoir à café en forme d'étoile des neige

Où acheter un pochoir à café ?

Chez PipandPine sur Etsy

La boutique basée à Brighton en Angleterre en propose des dizaines avec des dessins vraiment sympas (qui illustrent cet article)

Sur Amazon

En cherchant tout simplement « pochoir à café » même si on vous l’avoue, c’est pas l’option qu’on préfère 😉

Les pochoirs sont fabriqués avec des feuilles pour pochoir en mylar, et vous pouvez donc les fabriquer vous-même en maniant le cutter de précision ou la Cricut. On vous prépare un tutoriel rapidement !

Trois exemple de pochoirs à café (CP : pipandpine.etsy.com)

Comment on utilise un pochoir à café ?

Pour l’utiliser, c’est tout simple :

  1. Ajoutez de la mousse de lait à votre café quasiment jusqu’au bord haut de votre tasse. Si vous n’avez pas une machine à expresso qui propose cette option, vous pouvez vous munir d’un petit mousseur (notamment chez l’ami suédois qui propose un mousseur de lait à moins de 3€ au moment où on écrit cet article).
  2. Placez le pochoir sur le rebord, juste en dessous de la mousse mais sans la toucher.
  3. Saupoudez de cannelle, de cacao en poudre (ou Benko si c’est votre délire) ou d’un mélange des deux !

Et bonne nouvelle, le pochoir à café fonctionne aussi avec votre chocolat chaud !

Photo de une : pipandpine.etsy.com

, ,
A lire aussi …