Accueil » Techniques » Couture » Des finitions couture au top #1

Des finitions couture au top #1

par

Quand on débute en couture, il y a un sujet qu’on préfère garder sous le tapis (ou plutôt sous la doublure) : la question des finitions un peu… comment dire… approximatives ? On se retrouve parfois avec des coutures de travers, du thermocollant qui dépasse, des marges de coutures ni surjetées, ni surfilées et des ourlets qui ressemblent à des montagnes russes.

Parfois, c’est même tentant de sauter une étape de finition et de se dire « Oh, personne ne le verra de toute façon ! » Mais crois-moi, les finitions, c’est la cerise sur le gâteau. Alors, prends le temps d’apprendre à faire de jolis ourlets, des coutures propres et des fermetures de pros. Ce sont ces petits détails qui feront toute la différence et te rendront hyper fière de tes cousettes.

Pour ce premier opus des finitions couture au top, on a sélectionné 12 points techniques ou astuces pour améliorer les finitions de tes cousettes !

Des coutures propres à l’endroit et l’envers

Apprends ces deux techniques : la couture anglaise et la couture rabattue pour enfermer les bords bruts du tissu à l’intérieur de la couture pour obtenir des finitions impeccables, sans aucun fil qui dépasse. C’est aussi beau à l’endroit qu’à l’envers et beaucoup plus simple qu’il n’y parait pour assembler tes tissus.

La couture anglaise

La couture anglaise est une couture d’assemblage qui se fait dans un premier temps envers sur envers au point droit. Les tissus sont ensuite retournés, les valeurs de couture sont dégarnies si besoin, puis une couture est faite endroit sur endroit de façon à enfermer les valeurs de couture à l’intérieur.

La couture rabattue ou « américaine »

Deuxième couture à connaitre pour une finition au top : la couture rabattue. Elle permet, elle aussi, de dissimuler complètement les bords de votre tissu et solidifie votre assemblage. Elle est utilisée tout particulièrement pour les jeans et pantalons, les vêtements de sports, les salopettes ou les vêtements réversibles.

Point bonus : la piqure sillon

Pour solidifier une couture et éviter la transparence au niveau d’un assemblage de tissus légers et un peu transparent, utilise cette astuce expliquée ici par Le bazar d’Anne-Charlotte.

Des angles parfaits sur toutes les coutures

Tu veux des angles propres avec des coutures bien alignées et ni pli ni bourrelet. Ces quelques astuces devraient t’aider !

Bien cranter les angles et coutures courbes

Okay, il faut cranter et dégarnir les angles, mais mon petit coup de ciseau, je le donne où ? Cette vidéo de Ma petite mercerie répond à cette question en moins d’une minute sans aucun blabla.

Un fil magique pour des angles droits nickels

Si on avait su ça avant ! Un petit fil passé juste avant de coudre l’angle te permet de le former parfaitement une fois ton tissu retourné. C’est tout simple et c’est expliqué dans la vidéo ci-dessous de la chaine Couture enfant. Ça évite les angles qui ne ressortent pas bien ou ceux qu’on perfore de la pointe des ciseaux (même si, oui, on le sait qu’il ne faut jamais faire ça …)

Point bonus : des coutures qui se croisent parfaitement sous les manches

On se retrousse les manches et on prend le bon pli pour aligner correctement les coutures aux niveaux des raccords des manches en suivant ce conseil de Valentine d’Happy as a bee.


Des ourlets hyper propres

Les ourlets en angles

Voilà un autre casse-tête de la couturière débutante. N’hésite pas à regarder la vidéo ci-dessous plusieurs fois pour bien voir les différentes étapes qui semblent ici toute simple pour ne pas dire magique (alors qu’on se rappelle s’y être cassé la tête) :

  • plier les ourlets et marquer le point d’intersection sur les deux bords en point A et B ;
  • déplier et replier en angle en alignant les deux repères A et B ;
  • rabattre la pointe sur le repère A et marquez la base du pli d’un repère C ;
  • coudre entre les repères A et C et couper les marges de couture avant de retourner.

L’aiguille double

Petit investissement, mais effet wahou, tu peux remplacer l’aiguille de ta machine par une aiguille double et utiliser deux bobines de fils. L’intérêt : d’un simple point droit, tu obtiens deux lignes de couture parfaitement parallèles pour une jolie finition sur tes vêtements en jersey et maille.

Point bonus : des ourlets de jeans comme neuf

Si comme moi, tu as été traumatisée par les ourlets approximatifs que ta mère faisait sur tes jeans d’ado, l’Atelier des gourdes partage sur son compte Insta, 5 astuces pour avoir des ourlets de jeans aussi beaux que ceux du commerce.

Des fermetures sans accroc

Le zip invisible

Une fois que tu as réussi à dompter la fermeture Éclair et qu’elle ne te fait plus peur, tu devrais avoir envie de la cacher. Pour coudre un zip invisible, on aime ce tutoriel de MadeinEstel qui nous explique ça de façon hyper claire.

Une patte de boutonnage sans pli

Après la fermeture à glissière, je crois que l’autre bête noire de la couturière débutante, c’est la patte de boutonnage. Elle comporte plusieurs étapes qui multiplient les chances de se planter. Avec un peu de précision dans les coutures et assemblages et ces explications de Gaelandsew, tu devrais y arriver.

Point compte double : raccorder le motif d’un tissu sur une patte de boutonnage

Maintenant que tu maitrises la patte de boutonnage, on te propose de passer au niveau suivant : la patte de boutonnage avec raccord de motifs. Catypy t’explique comment procéder avec un pliage astucieux du patron pour te repérer.

Comment surmonter les déceptions couture ?

La couture demande de la pratique (et un peu d’humour pour survivre aux moments de découragement). Si, malgré tous tes efforts, ça ne marche pas exactement comme tu voudrais, souviens-toi des conseils ci-dessous.

Premier conseil : ne te décourage pas dès le premier raté
Rome ne s’est pas construite en un jour, et c’est pareil pour ta garde-robe faite main. Prends le temps de comprendre ta machine, de maîtriser les bases, et surtout, fais preuve de bienveillance envers tes cousettes et toi-même.
Enfin, souviens-toi, on a toutes commencé quelque part (si tu en doutes, tu peux aller jeter un œil sur cette vidéo où Valentine d’Happy as a Bee, influenceuse couture, ouvre la boite de ses premières cousettes des années plus tard).

Apprends à bien prendre tes mesures
Parfois, si une cousette ne te va pas, ce n’est pas parce que ta couture est approximative, mais tout simplement parce que la taille n’est pas bonne. Alors, attrape ton mètre ruban et mesure-toi avec amour, du tour de poitrine au tour de hanche en passant par la longueur de bras. C’est le premier pas vers des vêtements qui épouseront tes courbes comme une seconde peau. Cet article de Jaspe couture explique ce qu’il faut mesurer exactement quand on veut définir son tour de taille ou sa longueur d’épaule.

Adapte tes patrons à ton corps (et n’essaie pas de faire l’inverse)
Tu as trouvé LE patron parfait, mais il ne correspond pas tout à fait à tes mensurations divines ? Pas de souci ! Tu peux modifier un patron. On a trouvé un super guide gratuit sur Maison Fauve pour adapter tes patrons à ta morphologie. Cependant, pour un premier essai, on te conseille quand même de ne pas tout modifier.

Dernier conseil : demande de l’aide !
Internet regorge de tutoriels, de hacks, de vidéos qui t’aideront à surmonter les obstacles de la couture. Et si vraiment, tu es bloquée, rien ne vaut un petit coup de fil à une amie couturière, à mamie qui a toujours su manier l’aiguille avec grâce ou une réservation pour un cours de couture afin d’aborder les points qui bloquent avec une pro.


À lire aussi

,
A lire aussi …