Accueil » Thématique » Adresses créatives » Les plus belles boutiques DIY de Paris

Les plus belles boutiques DIY de Paris

par

Tu préfères visiter un musée ou trainer dans une jolie adresse bourrée de matériel créatif ? Bien sûr, tu peux enchainer les deux activités lors de ta balade dans Paris. Mais tu peux aussi presque faire du deux-en-un. Certaines boutiques sont si jolies qu’on les visite comme des temples de l’art, pour la beauté des lieux et l’inspiration… avec un passage obligé par la case « Je me ramène un souvenir » ! Suis-nous, de fils en aiguilles et autre origami, dans notre exploration DIY de Paris.

Voyage au Japon

Intérieur de la boutique Adeline Klam à Paris
©Adeline Klam

Fan de couleurs et de jolies choses, Adeline Klam a eu un crush pour le papier japonais, il y a quelques années et elle a développé tout un univers à partir de là. Dans sa boutique, à la fois joyeuse et épurée, tu trouveras du papier japonais (bien sûr) mais aussi des blocs d’origami et des kits, tout le matériel pour réaliser des fleurs en crépon, du washi tape à la pelle, la colle de compet’ pour tes projets (j’ai nommé,Tacky Glue) mais aussi des stickers, des perforatrices, de quoi créer et utiliser des tampons… Bref, si tu es sensible à l’univers de la papeterie et l’artisanat japonais, tu vas y passer un temps fou ! Tu peux même prendre part à l’un des nombreux ateliers. 

Adeline Klam 

54 bd Richard-Lenoir (11e arrondissement). Métro Richard-Lenoir

Le site

Charme à l’ancienne

Photo de bobines de laines prise dans la boutique La Droguerie, à Paris.
©Lilly Dot

Ici, tout est bois et couleurs. Dans les vitrines de meubles anciens ou sur les étagères patinées venues d’autres siècles on trouve des bocaux remplis de perles, des tissus chatoyants et on rêverait de fouiller dans ces mini-tiroirs remplis de boutons (mais non, on ne touche pas, c’est la vendeuse qui s’en charge !). Dans le fond de la boutique, on choisit son coloris et son mélange préféré avant de regarder la magie opérer : les pelotes sont faites sous nos yeux. Si l’ambiance et le service sont à l’ancienne, les multiples modèles proposés sont une mine d’inspiration bien dans l’air du temps.

La Droguerie  

9-11, rue du jour (1er arrondissement). Métro Les Halles.

Le site

Les belles lettres

Devanture de la boutique de caligraphie parisienne Mélodies Graphiques
©Mélodies Graphiques

Ne te fie pas à la taille plutôt réduite de la boutique; tu n’es pas là d’en avoir fait le tour. Ici, c’est la calligraphie qui est à l’honneur. Encres à profusions, plumes et jolis papiers côtoient des carnets irrésistibles, des cachets de cire et de magnifiques boîtes faites à la main, pour ranger tout ça. Tes correspondances n’auront jamais été aussi classe qu’après ton passage en ces lieux, car tu repartiras non seulement avec le matériel, mais aussi avec quelques tips bien utiles pour en tirer le meilleur parti. 

Mélodies Graphiques 

10 rue du Pont Louis-Philippe (4e arrondissement). Métro Saint-Paul

Le site

Arts du fil & joli passage

Photo de la boutique de laines et tissus parisienne Lil Weasel
©Lil Weasel

Ceux qui découvrent les lieux pour la première fois ont généralement un coup de cœur avant même de pénétrer dans la boutique. Ou plutôt dans les boutiques ! Car dans le discret et mignon passage du Grand Cerf, à quelques pas de l’agitation des Halles, il te faudra faire un choix : emprunter d’abord la porte sur ta gauche, afin de pénétrer dans la partie laine-tricot & co du repaire du « la belette » (Fonty, Cascade Yarns, Debbie Bliss, Knit Pro, Tulip,…tout le monde est là) ou filer à droite pour faire le plein de Liberty et autres tissus de qualité. Ce paradis lumineux des arts du fil a été créé par Carine en 2010, quand l’idée de « mercerie moderne » n’était pas encore bien ancrée, et tu pourras aussi compter sur les conseils de Anne, Pauline et Florence.

Lil Weasel

1-4 passage du Grand Cerf (2e arrondissement). Métro Etienne Marcel.

Le site

Un vrai lieu doudou

©Pain d’épices

Elle aussi, est nichée dans un magnifique passage parisien. Elle a en plus des allures de secrets d’initié, car tout laisse entendre que c’est un magasin… de jouets. Mais ne te laisse pas berner ; il y a bien ici une collection de jolis jeux (et peluches qui font craquer) mais tu trouveras de quoi assouvir tes envies créatives. Au rez-de-chaussée, les fans de miniatures et autres petites maisons de poupées trouveront une foule d’accessoires XXS. Mais c’est surtout à l’étage que ça se passe, avec une belle sélection de fibres et de matériel de base pour la laine cardée.

Pain d’épices

29-33 passage Jouffroy (9e arrondissement). Métro Grands Boulevards.

Le site

+ Des stages de miniature y sont organisés !

Un petit bout d’histoire

Photo de pastels artisanaux.
©La Maison du Pastel

Musée ou boutique ? Là vraiment, on hésite ! La Maison du Pastel, entreprise du Patrimoine Vivant, se targue d’être la plus ancienne fabrique de pastels du monde. Les pastels Roché tiennent leur nom d’un pharmacien de la rue de Bretagne, peintre à ses heures, qui mit au point un pastel lumineux et bien adhérant, pour faire plaisir à Degas, et autres Jules Chéret (rien que ça). Mais les racines de la maison remontent au 18ᵉ siècle ! 

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 1800 nuances qui sont référencées (en revanche à 16-20 € le pastel grand format, il va falloir faire des choix…).

La Maison du Pastel

20 rue Rambuteau (3e arrondissement). Métro Rambuteau.

Le site

Attention, la boutique n’est ouverte que le jeudi, entre 14 et 18 h. 


Toutes les adresses en un coup d’œil

Tu pourrais aussi aimer …

Notre sélection de livres créatifs

Les tendances DIY du moment, à reproduire

,
A lire aussi …