Accueil » Thématique » Beauté naturelle » Fabriquer des boules de bain maison : la bonne idée de cadeau DIY

Fabriquer des boules de bain maison : la bonne idée de cadeau DIY

par

La fête des Mères approche (à remplacer par toute occasion ou fête à venir si besoin) et tu navigues, la boule au ventre si j’ose dire, à la recherche d’une idée-cadeau DIY facile, rapide, pas trop cher et qui fera plaisir (ça fait beaucoup, on est d’accord). On a une idée qui coche toutes les cases : faire des boules de bain maison que tu peux même fabriquer avec les enfants. Pour le prix de quelques bombes de bain Lush, tu pourras en faire toute une collection, les parfumer et les décorer de fleurs fraiches ou autres décos et en refaire à l’infini ! On te propose une recette accessible, même pour les petits, pour faire des boules de bain maison avec des pétales de fleurs, plus naturelles que celles que tu trouveras dans le commerce. Et si le bain n’est pas une option (faute de baignoire ou par conviction écolo), transforme l’idée en utilisant le même principe pour fabriquer une pastille de douche effervescente.

Comment faire des boules de bain maison ?

Il suffit de quelques ingrédients qu’on a souvent dans nos placards de cuisine pour trouver de quoi fabriquer des boules de bain. On te propose en plus d’aller faire un petit tour dans le jardin pour rapporter quelques fleurs pour décorer tes bombes de bain maison.

Les ingrédients pour fabriquer des boules de bain effervescentes et naturelles

Pour réaliser tes boules de bain, il te faut :

  • de la fécule de maïs ou de l’argile blanche
  • du bicarbonate de soude
  • de l’huile de coco
  • un citron ou de l’acide citrique
  • une cuillère à café, une cuillère à soupe et un bol

En option :

  • un petit moule (celui que tu utilises pour la pâtisserie ou un emporte-pièce fera très bien l’affaire). Si tu veux des boules de bain parfaitement sphériques, tu trouves des moules boules sur Aroma-zone (en silicone, ou en métal petit ou grand modèle)
  • des fleurs (ici de la lavande, des pétales de rose et des mauves) ou d’autres décorations commes des paillettes bio-dégradables
  • des huiles essentielles

La recette des boules de bain fleuries fait maison

Temps nécessaire : 5 minutes

Pour 3 petites boules de bain

  1. Prépare la base

    Dans le bol, dépose :
    – 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    – et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (ou argile blanche)
    Mélange.
    Ajoute 2 cuillères à soupe d’acide citrique ou presse un demi-citron et ajoute un peu de jus à la préparation. Il faut l’incorporer au mélange très progressivement sans déclencher l’effervescence. Procède donc petit à petit. Ton mélange ne doit pas devenir visqueux, il faut qu’il reste poudreux (un peu comme du sable magique).

  2. Ajoute de l’huile végétale

    Fais fondre une cuillère à café d’huile de coco et ajoute-la au mélange. Il permettra non seulement à ta boule de bain de rester solide, mais lui donnera également des vertus hydratantes et nourrissantes pour la peau.

    Tu peux aussi ajouter une fragance à base d’huile essentielle (à tester avant d’utiliser)

  3. Forme les boules

    Dépose tes décorations, ici les pétales, dans le fond des moules ou ajoute des fleurs de lavande et tasse la préparation.

    Tu peux aussi former tes boules en les compressant à la main.

    Dans tous les cas, laisse sécher quelques heures. Tu peux utiliser les boules de bain tout de suite. Les fleurs fraîches ne garderont leurs jolies couleurs qu’une journée, car sous l’action du citron ou de l’acide citrique, elles faneront ensuite à vitesse grand V.

Et voilà ta boule de bain est prête. Il est recommandé de l’utiliser dans le mois suivant sa fabrication.

A lire aussi

, , ,
A lire aussi …