Accueil » Actus » Tuto bien-être : les pastilles de douche DIY

Tuto bien-être : les pastilles de douche DIY

par

pastilles de douche DIY

Pour t’offrir un moment digne d’un spa à la maison, même pas besoin d’une baignoire. Chargées d’huiles essentielles, les pastilles de douche diffusent leur vapeur parfumée qui décongestionne et apaise.

On connait tous les bombes de bain, mais qu’est-ce qu’une pastille de douche ? C’est un galet hydrosoluble qui contient des huiles essentielles. On le place à ses pieds en début de douche et grâce à l’effet combiné de l’eau et de la chaleur, la vapeur créée va faire remonter les huiles essentielles. À toi la sensation de bien-être et de voies respiratoires dégagées, au sortir de ta douche.

Si tu as déjà fabriqué tes propres bombes de bain, tu vas voir, le procédé de fabrication est comparable.

Le matériel (pour environs 5 grandes pastilles)

Les étapes

Temps nécessaire : 20 minutes

  1. Mélanger les poudres

    Mélanger le bicarbonate de soude, le sel d’Epsom, l’acide citrique et la fécule de maïs.

  2. Ajouter les huiles essentielles

    Pour un effet décongestionnant et revigorant au coeur de l’hiver, nous avons utilisé 30 gouttes d’HE d’eucalyptus, 20 d’HE de ravintsara et 10 d’HE de menthe poivrée. Mais tu peux créer ton propre mélange en fonction de tes attentes (comme de la lavande, pour un max de relaxation).
    Renseigne-toi bien sur les propriétés des huiles essentielles auprès de personnes qualifiées, avant de les utiliser. Tu peux par exemple te référer à ce guide.

  3. Obtenir la bonne texture

    Ajoute de l’eau au mélange, petit à petit, jusqu’à obtenir une texture de sable que tu arrives à modeler du bout des doigts. Si tu n’as pas de pulvérisateur, tu peux le faire goutte à goutte avec une cuillère. L’important est de ne pas ajouter trop d’eau d’un coup pour ne pas déclencher la réaction mousseuse avec l’acide citrique et le bicarbonate. On attend d’être sous la douche pour ça ! Pulvériser le mélange

  4. Mouler tes pastilles

    Place le mélange dans le moule en silicone. Inutile de remplir entièrement les cavités, tu peux te contenter de pastilles de 1,5 cm de haut. Prends le temps de tasser le mélange pour qu’il soit bien compact (et que les bords ne remontent pas trop).
    tasser le mélange

  5. Laisser sécher

    Ne touche pas à tes pastilles durant minimum une nuit, le temps qu’elles se solidifient.

  6. Démouler tes pastilles

    Elles sont prêtes ! Il ne te reste plus qu’à en placer une sur le sol de ta douche, sous le jet d’eau chaude, et à profiter de ta séance de spa à domicile.

Astuce : sans moule

Inutile d’acheter un moule si tu n’en possèdes pas. Tu peux utiliser un emporte-pièce. Place le sur du papier cuisson, remplit-le du mélange sur 1,5 cm de haut, tasse bien. Puis soulève délicatement l’emporte-pièce avant de recommencer l’opération pour la pastille suivante. Laisse bien le temps à la pastille de sécher, avant de la déplacer.

A lire aussi

Fabrique une brume d’oreiller

Plus de cosmétique maison

, , ,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …