Accueil » Techniques » Cosmétique maison » Fabriquer une brume d’oreiller DIY, facile ou pas ?

Fabriquer une brume d’oreiller DIY, facile ou pas ?

par

A Woman Spraying Her Pillow

Tu sens se pointer la fameuse « fatigue automnale » ? Tu sais celle qui te donne l’envie d’hiberner pendant six mois et de te réveiller en mars comme une fleur. C’est un phénomène classique à l’approche de l’hiver : la diminution du temps d’exposition au soleil nous fait ressentir à plus ou moins grande échelle des symptômes de fatigue. Ironie du sort, c’est souvent à ce moment-là que notre cerveau décide de carburer à vitesse grand V et de ne pas vouloir se mettre sur pause. Conclusion : on a du mal à s’endormir.

Bon, autant te le dire de suite, on n’a pas trouvé la solution miracle pour tomber dans les bras de Morphée en 2 secondes chrono, mais on tient une piste : la brume d’oreiller. On a testé de fabriquer ce spray d’aromathérapie composé d’un mélange d’huiles essentielles et légèrement parfumé qui permet de créer une ambiance relaxante. Utilisée tous les jours, son odeur peut même devenir une « routine du dodo » pour les grands et favoriser l’apaisement et l’endormissement.

Verdict : ça se fait les doigts dans le nez (c’est une expression, hors de question de ne pas respecter les règles d’hygiène quand tu fais tes cosmétiques maison évidemment !!)

Comment favoriser l’endormissement ?

1. Se coucher chaque jour à la même heure
2. Manger léger le soir
3. Eviter les écrans juste avant de vous coucher.
4. Mettre en place une routine relaxante (dont la brume d’oreiller peut faire parti)

Comment fabriquer toi-même une brume d’oreiller DIY ?

Que tu sois déjà une fan de cosmétique maison ou que tu aies simplement envie de tenter le coup, fabriquer ta brume d’oreiller est vraiment accessible à tous. Il n’y a vraiment rien de sorcier. En deux lignes, il suffit de mélanger deux liquides, un alcool et un hydrolat (ou une eau florale), et quelques gouttes d’huiles essentielles. Le site Aroma-zone propose même une base parfum composée d’alcool (éthanol) et d’eau purifiée sans parfum dans laquelle tu n’as qu’à ajouter la fragrance ou les huiles essentielles de ton choix. On ne peut pas faire plus simple !

La recette de base (pour 50 ml)

  • 20 ml d’hydrolat
  • 28 ml d’alcool à 90°
  • 50 gouttes d’huiles essentielles (on te donne nos préférés juste en dessous)

Mélange le tout et verse ta préparation dans un flacon en verre ambré avec une pompe spray. Stocke-le à l’abri de la lumière et de la chaleur. Indique toujours la date sur une étiquette : ta brume peut se conserver pendant 3 mois maximum. Agite-la avant emploi et pulvérise 2 à 3 sprays.

Si tu préfères suivre une recette de A à Z, tu trouveras une vingtaine de recettes sur le site Aroma-zone.

clear glass bottle with yellow lid
Photo par CRYSTALWEED cannabis sur Unsplash

Quelles huiles essentielles utiliser dans ta brume d’oreiller DIY ?

En fabriquant toi-même ta brume d’oreiller, tu peux utiliser des ingrédients connus pour leurs vertus relaxantes comme la lavande et la camomille et t’assurer que ton spray ne contient pas d’ingrédients synthétiques toxiques. Et comme c’est méga facile, ce serait dommage de s’en priver.

Nos HE préférées
pour une brume d’oreiller

La lavande

 Relaxante, elle favorise la détente et l’endormissement.

La fleur de Camomille

Apaisante, elle permet de lutter contre les angoisses et les insomnies.

La fleur d’oranger ou Néroli

Avec son parfum subtil et ses effets sédatifs, elle permet de lutter contre le stress et l’anxiété.

La mandarine

Calmante, elle est connue pour favoriser un sommeil réparateur.

D’autres huiles essentielles peuvent également être combinées : le petit grain bigarade, le basilic, l’eucalyptus, l’ylang-ylang, la sauge et le géranium rosat pour citer quelques exemples.

A lire aussi

Plus d’articles cosmétique maison

,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …