Quoi de plus DIY que de mettre les mains dans la terre pour transformer une petite graine en un joli bouquet ou une salade « du jardin » ? Mais tu peux encore aller plus loin en créant toi-même certains outils et objets qui te seront bien utiles dans ta pratique du jardinage. Et si tu es plus doué avec une scie ou des perles qu’avec une binette, prends des notes quand même car ces DIY sont des cadeaux parfaits à offrir à tes proches à la main verte (tu sais, pour les fêtes des mères et des pères qui approchent, par exemple).
Des étiquettes à planter
Pour te rappeler de ce que tu as planté dans le potager, pour repérer tes futurs bouquets de dahlias, ou pour ne plus jamais oublier le nom de cette variété qui sort de l’ordinaire, rien de tel que des étiquettes de jardin. Super pratiques, elles peuvent aussi être très esthétiques. Et comme le cahier des charges auquel elles doivent répondre est assez basique (inscriptible, enfonçable dans la terre, résistant à l’extérieur), elles se plient à toutes nos envies créatives. On aime tout particulièrement ces trois options.
- Ambiance bracelet de l’amitié en détournant les perles à lettres et autres breloques colorées pour les accrocher à un fil de fer et nommer ses végétaux, comme dans ce tuto.
- L’argile autodurcissante, ça sert à tout, épisode 435 : on peut la modeler pour créer de super bâtonnets à estampiller et planter, comme ici. Tu peux aussi les laisser sécher et écrire dessus avant de vernir. Les plus habiles pourront également tenter de reproduire la forme du légume ou de la fleur (en modelage ou dessin), plutôt que d’écrire son nom. Et si ça t’intéresse, on te filait ici une recette pour fabriquer de la pâte autodurcissante DIY avec des ingrédients de placard de cuisine.
- Les cuillères de récup. En brocante, trouve des cuillères en métal plus ou moins ouvragées. Aplatis la partie bombée avec un marteau puis écris dessus avec un feutre indélébile (comme ici) ou utilise des lettres à frapper pour marquer le métal.
Une boîte à graines
Entre les achats qu’on fait religieusement au fil de l’année, les trocs avec les amis fans de plantes et les précieuses graines que l’on récolte d’une année sur l’autre, notre grainothèque est l’un de nos plus précieux trésors ! Elle mérite bien un joli écrin, fabriqué avec amour.
- Sur Un brin naturel, on a trouvé une belle idée qui permet d’upcycler une caisse de vin en ajoutant des compartiments et en décorant l’extérieur, pour une noble version en bois. Sur son site, Nathalie explique aussi comment détourner une caisse en jardinière. Une technique recommandée par Alain Baraton, jardinier du château de Versailles, himself. C’est le moment d’aller voir ton caviste !
- Pour un rendu ultra précieux évoquant les remèdes d’apothicaire d’antan (ou la puissance des sorcières), reproduis la boîte d’organisation de Passion Jardins, avec un coffret en bois, des mini-bouteilles en verre et ses étiquettes rétrochic.
- Tu cherches une approche plus minimaliste ? Tu peux customiser une boîte à chaussures. On aime cette version, sobre et bien compartimentée.
Des sachets de graines customisés
Pour harmoniser tes sachets de graines, on aime beaucoup l’ingénieux pliage expliqué par Marina de Le bruit des images. Il permet d’obtenir de jolies petites pochettes, sans colle. Marina offre même un printable avec un joli motif. Tu trouveras aussi un modèle à imprimer (découper et coller) sur lequel indiquer plein d’infos pratiques comme la période de semis, floraison et récolte, ici.
Une serre
Pour les fans de verdure condamnés à vivre dans un petit espace ou ceux qui veulent simplement regarder grandir leurs semis dans un écrin super canon, rien de tel qu’une mini-serre à poser à portée de regard. Un DIY vraiment utile mais aussi très décoratif (sur le balcon/la terrasse ou en intérieur).
- On a trouvé un tuto complet (et en français). Réservée aux bricoleurs avec un peu d’expérience (ou beaucoup de patience), il transforme quelques baguettes d’encadrement et du plexi en une serre si fonctionnelle que design, qui peut se démonter en fin de saison.
- On a aussi repéré une version plus compacte (et rapide à réaliser) mais tout aussi mignonne, chez Gammvert.
Une ceinture de jardinage
Pour être efficace, l’idéal et d’avoir toujours son outillage de base à portée de mains (mains qui doivent rester libres). Pour éviter de trimballer ton petit nécessaire du jardinier d’un endroit à l’autre, accroche-le autour de ta taille grâce à une ceinture de jardinage. Cette espèce de petite boîte à outils en tissu te rendra bien des services, et tu peux la fabriquer toi-même.
- Le Chien vert offre un patron truffé de poche, à couper dans 50 cm de tissu costaud (sergé épais, jean, toile polyester,…).
- Ma petite mercerie propose une version en toile de transat posée sur une sangle agrémentée d’une boucle, comme pour les bananes.
- Internet propose également plusieurs upcycling de jeans ! On garde la ceinture, on profite des poches solides qui existent déjà. On habille un peu l’ensemble avec du biais ou autre, et le tour est joué. On détournerait par exemple volontiers cette version d’Aurelia (USeam), pensée pour les outils de couture, afin d’y glisser notre sécateur & co.
Un oya
Si tu as une passion pour le jardin, tu as sûrement entendu parler des oyas, cette technique d’irrigation ancestrale remise au goût du jour pour des raisons écologiques. Le principe ? Un pot en argile enterré est rempli d’eau, et il va arroser tes végétaux petit à petit tout en te permettant de faire de sacrées économies d’eau.
Voici la marche à suivre pour réaliser les tiens, grâce à un pot en terre cuite et une soucoupe.
Tu pourrais aimer…
- Fabrique ton étagère à macramé pour poser tes plantes.
- Plus d’idées en argile autodurcissante.