Accueil » Techniques » Macramé » Tuto DIY déco : fabriquer une étagère en macramé

Tuto DIY déco : fabriquer une étagère en macramé

par

Porté disparu depuis les années 70, le macramé a fait un retour fracassant ces dernières années avec des tentures et des suspensions pour plantes. De fil en aiguille, il a pris ses aises et envahit toute la déco : fauteuil, étagère, lampe, rideaux s’habillent aujourd’hui de macramé.  Certains projets sont très faciles à faire soi-même. C’est le cas de cette étagère suspendue, qui fera son petit effet. Et si le macramé vous donne du fil à retordre, nous vous glissons aussi nos conseils pour choisir le bon fil !

Matériel pour réaliser votre étagère en macramé

Ce tuto macramé est très bon marché car vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques (hormis si vous souhaitez découper les planches vous-même). Il vous faudra :

  • 32,5 mètres de corde (ici 100% coton 4mm) – voir nos conseils pour choisir votre corde
  • 3 planches de bois de 66 cm de long et 15cm de large (épaisseur 2,5 cm) – Vous pouvez facilement adapter la taille de votre étagère à votre pièce. 
  • une paire de ciseaux
  • 2 anneaux ronds en métal
  • une aiguille à laine
  • quelques perles en bois (optionnel)

Comment faire votre étagère en macramé ?

Temps nécessaire : 2 heures

  1. Démarrez le macramé


    Découpez 8 x 4 mètres de corde. Les répartir en deux groupes de 4 fils. 
    Pour chaque groupe, passer les fils dans un anneau en métal de façon à avoir 1,2m d’un côté et le reste de l’autre. Nouez les 8 brins obtenus avec un nœud de pendu.

  2. Première section en nœud plat


    Pour la première section, celle du haut de l’étagère, faites 16 nœuds plats avec les brins les plus longs. Passez une perle dans les deux fils du milieu. Passez une seconde et une troisième perles en inversant les fils (les fils du milieu passent sur le côté). Faites ensuite 5 nœuds plats.

  3. Passez la première étagère


    Percez chaque planche aux 4 angles à 2 cm du bord.
    Passez les brins courts à l’arrière, les brins où vous avez fait le macramé à l’avant. Vérifiez que votre étagère est bien à l’horizontal à l’aide d’un niveau.
    Repérez les brins les plus longs et utilisez-les pour faire deux nœuds plats sous la planche en bois pour l’empêcher de descendre (à l’avant et à l’arrière). Si jamais, le nœud passe à travers le trou, faites un petit noeud de pendu.

  4. Deuxième et troisième sections torsadées


    Procédez de même pour les deux autres sections. Cette fois, nous vous proposons de faire une torsade.
    Faites 20 demi-nœuds. Passez une perle sur les brins du milieu.
    Faites une autre torsade de 20 demi-nœuds. Enfilez la planche pré-trouée à chaque coin comme précédemment.

  5. Finissez par un pompon


    Sous la dernière étagère, faites un nœud du pendu, puis coupez l’excédent de corde après 15 cm. Séparez les franges de chaque brin de corde pour faire un pompon et égalisez aux ciseaux.

Cette étagère en macramé peut bien sûr s’adapter hyper facilement à tous vos murs. Vous n’avez qu’à modifier la taille des planches pour la caser dans un petit espace ou au contraire l’agrandir selon votre envie.

Lire aussi

, ,
A lire aussi …