Accueil » Actus » Macramé : comment choisir la bonne corde ?

Macramé : comment choisir la bonne corde ?

par

a group of different colored twine on a wooden table

Coton ou nylon ? chanvre ou lin ? En soi, vous pouvez faire du macramé avec quasiment toutes les cordes (du moment que vous pouvez y faire des nœuds). Mais selon votre projet, certaines sont plus adaptées.

Les différents types de corde : tressées, torsadées ou peignées

Tout d’abord, sachez qu’il existe 3 grandes catégories de fil pour faire du macramé :

  • la corde torsadée : elle comprend au moins trois brins de fils torsadés les uns autour des autres. On l’utilise pour presque tout, tel quel ou on le peigne pour créer des franges.
  • la corde tressée : elle est composée de plusieurs brins de fils tressées ensemble. Plus léger, il est particulièrement adaptés aux créations de grande taille.
  • la corde peignée : un fil à simple torsion, plus doux que les autres et idéales pour réaliser des franges bien droites. Il est aussi plus difficile à travailler car les fils ont tendance à s’emmêler.

La différence est :

  • esthétique : vous obtiendrez plus de relief avec une corde torsadée ;
  • utilitaire : les cordes tressées sont plus résistantes que les cordes torsadées. C’est pourquoi on les conseille pour les projets de grande taille ou devant supporter un poids important ;
  • mais influe aussi sur la facilitée à la travailler.

three spools of twine are sitting on a table
Photo par Felicia Montenegro sur Unsplash

Votre projet macramé est-il pour un usage intérieur ou extérieur ?

Nous vous conseillons les cordes en fibres naturelles (coton, jute, chanvre, sisal, …) pour vos projets intérieurs. Le coton est souvent préféré pour sa couleur (blanc au naturel, il peut être teint dans une grande variété de nuances) et son aspect plus doux. La corde en jute donnera un résultat plus brut. 

Pour les usages extérieurs, privilégiez par contre les fibres synthétiques (comme le nylon) qui résistent mieux aux changements météorologiques.

Quelle niveau de finesse souhaitez-vous ?

Le diamètre de votre corde pour macramé a également une grande importance.

Plus le diamètre de la corde est petit, plus vous pourrez créer un macramé dont les détails seront très fins (et plus votre projet vous prendra de temps). Le diamètre influe aussi sur la résistance de votre ouvrage : utilisez une corde plus grosse si vous créez une suspension pour plante de grande taille ou pour une étagère. 

Le plus souvent, on utilise de cordes entre 2 et 4mm de diamètre. Des diamètres plus grands sont aussi envisageable pour des projets de plus grande échelle et les plus petits sont généralement réservés aux bijoux (bracelet en macramé, collier, …).

a white macrame hanging on a wall
Photo par rocknwool sur Unsplash

Lire aussi

, , ,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …