Accueil » Actus » Robes légères : 7 patrons enfants gratuits

Robes légères : 7 patrons enfants gratuits

par

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Les beaux jours arrivent; on nous le promet et certaines régions ont même reçu des preuves de vie du soleil. Ça nous donne envie de glisser de jolis cotons fleuris, des doubles gazes légères et autres jerseys colorés dans nos projets couture, pour préparer la garde-robe estivale des filles. On a repéré des patrons de robe enfant gratuits, qui se plieront à toutes nos envies. On les partage avec toi.

Celle qui est faussement sage

©Frédéric Baron-Morin

Un petit col claudine, une emmanchure toute simple, de petites fronces à la taille, trois petits boutons dans le dos ; la robe imaginée par Super Bison pour Marie Claire Idées pourrait être tirée d’un album de Martine. Pourtant il suffit d’un bon choix de tissu pour la propulser à l’ère TikTok, la preuve avec cette association de rayures aux couleurs peps et sens opposés. C’est un super basique (en 4, 6, 8 et 10 ans) ; tu peux même enlever le col claudine, pour un look plus sobre. 

Celle qui aime faire la roue

Enfant, ce qui nous gâchait le plaisir de porter de jolies robes, c’était les commentaires (pas forcément justifiés, mais ça, on ne l’a compris que plus tard) sur la posture à adopter et les choses qu’on avait le droit de faire ou non quand on portait une jupe/robe. Alors ce patron à la coupe super cute qui cache un short sous la partie jupe nous a directement séduite ! Avec Milla (dispo du 92 au 152), à elle la liberté grimper aux arbres et s’asseoir par terre sans recevoir le moindre commentaire. Pour accédera au patron gratuit (et tous les autres), il suffit de s’inscrire sur le site du magazine Femmes d’Aujourd’hui.

Celle qui s’invite à la noce

patron gratuit robe cecile

Toujours sur le site de Femmes d’Aujourd’hui, on craque pour la robe Cécile. Les pièces sont coupées en biais pour un bel effet cloche et les manches papillon ajoutent un détail chic, mais pas trop. C’est moi ou c’est un chouette modèle pour la saison des mariages ? Elle conviendra aux jeunes enfants (dès la taille 92) mais aussi aux ados, voire aux mamans (le patron est gradé jusqu’au 176). 

Celle qui joue à Tetris

Le parti pris de ce patron: ne pas perdre le moindre gramme de ton coupon. Grâce à un savant jeu de rectangles bien disposés sur le tissu, on obtient jupe, corsage et volants s’assemblent facilement. Le modèle, ample et confortable, est resserré à la taille par un élastique. Il fallait y penser. En plus, la robe Baby Doll peut être cousue du 12 mois au 44 ! Il y a du matchy-matchy dans l’air pour cet été…

Celle qui était simplement parfaite

Robette, c’est juste une pièce à décalquer deux fois au pli. Et un biais. Puis c’est tout. Elle est de celles qu’on fait une fois, puis deux, puis cinq, avec tous les jerseys qui nous tombent sous la main, tant elle est rapide et facile à coudre. Son rendu aussi, et tout simple… et super efficace ! Il sera parfait pour la vie de tous les jours mais aussi en robe de plage ou chemise de nuit d’été. Un vaste terrain de jeu signé Her Little World, à explorer du 2 au 14 ans.

Celle qui aimait la poésie

On ne sait pas si ce sont les petits volants ou les nœuds de cette robe tablier, mais on lui trouve un charme fou, surtout dans cette délicate gaze brodée ! Pour faciliter l’enfilage (et par extension, la couture), le patron propose un décolleté V sur le devant et le dos (plutôt que l’arrondi de la photo), mais ce modèle gratuit n’en demeure pas moins charmant. Une douceur réservée aux tailles 92 à 104 et aux couturières qui se débrouillent en anglais.

Celle qui n’avait pas froid

Quand on pense à l’été, on a envie de fines bretelles et de crème indice 40. Mais non seulement les journées ne seront pas toutes radieuses (sans vouloir porter la poisse à personne), mais en plus on connaît bien ce coup de fraîcheur qui tombe le soir, quand le barbecue refroidit. Alors on glisse aussi dans la sélection une robe super pratique et confort, comme un maxi sweat: la Paz de Petits D’om, dispo du 2 au 16 ans.

Tu pourrais aussi aimer :

,
A lire aussi …