Accueil » Thématique » Mode DIY » Couture enfant : quelle taille choisir ? 

Couture enfant : quelle taille choisir ? 

par

Est-il à la bonne taille? Un petit garçon met un jeans devant lui.

74, 104, 122 ? Les tailles indiquées sur les patrons pour enfants ont des allures de message codé ! Suis nos conseils pour connaitre la correspondance taille et savoir quel tracé reporter, sans avoir forcément à mesurer ton mini mannequin. Même si tu connais la taille que tu achètes à ton enfant, l’article va probablement te servir car oui, il y a parfois un piège…

La méthode super… sur papier

Oui, la méthode la plus orthodoxe est de prendre toutes les mesures de l’enfant et se reporter au tableau de tailles de la marque de patrons. Sauf que dans la vraie vie déjà tu n’as pas toujours le jeune modèle sous la main (surtout si c’est ton filleul ou la fille de ta cousine) et entre nous, on peut se l’avouer : ce n’est pas si simple de prendre des mesures, encore moins sur un enfant.

Pour sortir de cette impasse, heureusement, on peut partir sur une méthode au doigt mouillé améliorée qu’on t’explique ci-dessous.

Notre méthode facile

Les numéros étranges comme 86 ou 128 se rapportent à la taille de l’enfant en cm. Tu connais celle de l’heureux destinataire du vêtement fait main ? Parfait. Sinon, rapporte-toi aux tableaux que l’on t’a concoctés, ils présentent la taille moyenne des enfants à un âge donné. 

Exemple : Si l’enfant dit fièrement qu’il a 4 ans et demi et qu’il a une morphologie relativement standard, il porte probablement la taille 104 (même si sa garde-robe est pleine de vêtements du commerce taille 5 ans, voir plus bas). 

Correspondance taille-âge bébé 

tableau de tailles de patrons bébé

Correspondance taille-âge enfant 

tableau de tailles de patrons enfant

Je prends la taille au-dessus ou je ruse ? 

Elle est grande pour son âge (mais fluette), il a une taille épaisse ou un tronc proportionnellement plus grand que la moyenne ? C’est le moment de profiter du superpouvoir des vêtements faits main : leur adaptabilité ! Plutôt que de faire une robe une taille au-dessus pour une longiligne jeune fille qui risque de flotter dedans, allonge le patron. Bon nombre de vêtements enfants sont en maille et assez peu ajustés. Tu pourras facilement les modifier. Ce document de Ottobre Design explique clairement comment reporter un patron en faisant un compromis entre deux tailles ou adapter le modèle à différentes morphologies d’enfant. 

Certaines marques facilitent la vie des couturières en gradant les patrons par âge. C’est le cas par exemple d’Ikatee qui fait le choix de coller à la taille « effective » et précise sur son site: « Un patron 5 ans est prévu pour un enfant de 5 ans mesurant 110 cm, contrairement aux vêtements du commerce pour lesquels on achète souvent une taille supérieure à l’âge (on prend donc souvent du 6 ans dès que l’enfant a 5 ans) ». Vérifie les indications de la marque mais attention donc à ne pas surtailler en cédant à la tentation commune de « voir large ». 

Et pour les ados ? 

Dès 12-14 ans, tu peux puiser dans tes propres patrons adulte, en XS/34. Il sera probablement nécessaire de raccourcir manches, jambes de pantalons ou longueurs de robe, mais rien qui ne devrait dérouter la couturière que tu es ! 

Lire aussi

Bijoux DIY : comment calculer la bonne longueur

Tous nos articles couture

, ,
A lire aussi …