Accueil » Thématique » Artisanat créatif » 5 ateliers d’exception pour une escapade créative en Charente-Maritime

5 ateliers d’exception pour une escapade créative en Charente-Maritime

par

On vient généralement en Charente-Maritime pour lézarder sur ses plages de sable fin, parcourir ses îles à vélo ou déguster ses huitres ou son cognac. Mais entre deux brasses et un festin, on te propose une pause créative à proximité de Rochefort, Royan, Fouras ou sur l’ile de Ré ou d’Oléron. Savoir-faire précieux, techniques rares, lieux incroyables : on a sélectionné pour toi 5 ateliers DIY qu’on rêve de programmer pour nos prochaines vacances.

Rochefort : de l’or dans les mains

Initie-toi à la broderie or avec la seule Maître d’Art brodeuse au fil d’or en France. Sylvie Deschamps dirige le dernier atelier qui perpétue cette tradition rochefortaise. Elle travaille pour la haute couture et l’Armée ou brode les uniformes des académiciens, mais l’atelier tient également à transmettre ce savoir-faire rare et précieux. Des cours et stages sont donc proposés aux amateurs à partir de 55€ pour un atelier de deux heures où tu découvriras comment travailler la cannetille et le jaseron.

Le Bégonia d’Or

10 rue du Dr Peltier, 17300 Rochefort
05 46 87 59 36

  • Le site
  • Réservation par téléphone

Royan : à la découverte du papier marbré

Installés à 10 minutes de Royan et 2 minutes de Mornac-sur-Seudre (labelisé « Plus beau village de France »), Juliette et Guillaume te feront découvrir le papier marbré selon la technique de l’ebrû. Datant du 15e siècle, c’est un art rare et méconnu, très peu pratiqué et classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Formés auprès de Baris Baykul, maître d’art turc installé à Paris, ils t’apprennent comment « peindre sur l’eau » et t’accompagnent pour réaliser 3 à 4 papiers marbrés. L’atelier d’une heure trente environ est accessible dès 8 ans (pour 50€ par personne).

Faire House

5 chemin des Métairies 17200 Saint-Sulpice-de-Royan
07 63 95 51 57 ou 06 76 95 51 22

Ile de Ré : des souvenirs gravés à jamais

Dans la famille d’Alain Cazalis, artiste-peintre et graveur reconnu, primé à de maintes reprises, on vit sur l’Ile de Ré depuis plus d’un siècle. Lui, vit à Paris, mais quand les beaux jours arrivent, il ouvre son atelier d’été à Saint-Martin-en-Ré pour des stages de gravure. Taille d’épargne, taille-douce, gaufrage, linogravure : tu pourras découvrir différentes techniques et repartir avec une série de cartes postales ou une affichette. Un magnifique souvenir de tes vacances en Charente-Maritime !

Psst, si tu es sous le charme du lieu, Alain loue aussi des chambres sur Airbnb dans la Tour des Cadets, le plus haut bâtiment de l’île). Vue imprenable à 360° sur toute la ville !

Atelier de gravure d’Alain Cazalis

25 rue des Gabarets, 17410 Saint-Martin-de-Ré
06 85 27 85 36

Oléron : buller dans une cabane de pêcheurs

On ne pourrait pas faire décor plus pittoresque. Imagine un port ostréicole aux cabanes bariolées typique de l’Ile d’Oléron. Pousse la porte de l’Épinette et enfile ton tablier pour apprendre à faire tes propres savons. Après quelques explications sur la saponification à froid, Carole t’accompagne dans la fabrication de 500g de savon à l’huile végétale bio à personnaliser. Tu repars à la maison avec tes créations à utiliser trois semaines plus tard et un livret pour en refaire à l’infini !

Fabrication de savons à la Savonnière d’Oléron

Cabane l’Épinette, quai Antony Dubois – 17370 Saint-Trojan-les-Bains

Fouras : jouer avec le feu

Quand elle n’est pas en voyage en Asie, Sylvie Robert, artisan d’art et céramiste depuis plus de 30 ans, partage sa passion lors de stage de poterie raku dans la baie d’Yves, près de Fouras. Abréviation du terme japonais raku-yaki (signifiant « cuisson heureuse »), il s’agit d’une technique d’émaillage japonaise qui prend sa source dans la cérémonie du thé, moment sacré de la tradition zen. À la fois cheminement spirituel et artisanal, la technique se termine par une cuisson des pièces émaillées à basse température (1000°C quand même) puis un enfumage. Cette dernière étape crée des effets accidentels (qu’on peut amplifier par l’utilisation de crins de cheval ou d’autres accessoires) et qui permettent d’obtenir un résultat qui varie à l’infini d’une pièce à l’autre. Fascinant !

Atelier de poterie Raku par Sylvie Robert

13 rue Martyrs de la Résistance, 17340 Yves

  • Le site
  • Réservation au 06 22 42 63 76


Toutes les adresses en un coup d’œil

Tu pourrais aussi aimer …

,
A lire aussi …