Accueil » Techniques » Couture » Crée ton univers façon Chronique DIY des Bridgerton

Crée ton univers façon Chronique DIY des Bridgerton

par

Très chers lecteurs, as-tu succombé aux sirènes de la nouvelle saison de La Chronique des Bridgerton ? On ne sait pas toi, mais nous on ne peut pas s’empêcher de passer toutes nos obsessions du moment à la moulinette des loisirs créatifs donc on a cherché ce qu’on pourrait créer de nos mains pour rester dans le thème de la série. Comme ça, on sait ce qu’on fera quand on aura fini de binge-watcher les épisodes…

Notre sélection DIY Bridgerton s’étend de la broderie tout droit venue de l’époque régence (dont est inspirée la série) aux tenues dignes de la modiste et au médaillon en papier comme celui de Lady Whistledown. De quoi satisfaire un max d’envies créatives, pour les « débutantes » et celles qui ont quelques saisons de DIY à leur actif.

Jouer à la modiste

Liam Daniel/Netflix © 2022

Entre fans, on peut se l’avouer : certaines tenues piquent les yeux ! Mais on ne peut pas s’empêcher d’admirer les détails (on parle de ces appliqués de dentelle super colorés de la robe pré-métamorphose de Pénélope?). Et on a des envies de silhouettes prêtes à aller au bal. En plus, entre la modiste Madame Delacroix et les inspirations que l’héroïne de la saison pique dans l’espoir de faire succomber Colin, on a bien compris le message : le style vient de notre côté de la Manche. À nous de jouer !

On peut par exemple se lancer dans un projet très littéral, avec ce patron (pas trop ambitieux et détaillé en vidéo).

Les crinolines et corsets, ce n’est pas très pratique, pour regarder ses séries dans le canapé (ni même pour jouer, les actrices s’en sont plaintes). Notre obsession était donc de trouver un modèle dans le thème tout en étant ultra confort. On succombe pour le kit du top Sandrine X Caledonia Dreamin, chez Happy Wool. Encolure carrée, lignes verticales qui rappellent les baleines… tout y est non ? Un soutien-gorge pigeonnant et l’illusion sera totale.

Et pour une aprèm au parc avec ton prétendant, version été du 21e siècle sans chaperon, on aime la robe Carthage de Bélène Paris. Un savant mélange de robe de bal régence, d’inspiration baby doll bucolique et de modernité, avec un joli décolleté et des manches bouffantes décoratives.

… ou à Lady Whistledown

Envie de créer ta propre gazette de gossip ? Si tu manques de temps ou de confiance en tes compétences sur Canva, Etsy regorge de printables personnalisables (comme celui-ci).

Plus amusant encore, crée ton médaillon silhouette, comme celui qui orne chaque numéro des Lady Whistledown’s Society Papers en t’inspirant de ce tuto.

Le diamant de la saison

Liam Daniel/Netflix © 2020

Un des charmes de la série est son côté too much, tendance ultra toc, et on se sent prêtes à assumer pas mal de parures fantaisies tape-à-l’œil. Le site BeadDiagrams propose un tas de ressources gratuites pour des colliers savamment tissés en perles de rocailles et autres. Pour une version plus sage et simple (avec une touche de kitch, gardons les bases), on est tentées par le chocker à nœud, un DIY très Bridgerton proposé par Perles and co.

Un peu de broderie

©Liam Daniel / Netlfix 2020

Éloïse nous a fait rire dans cette saison 3 en disant que son point préféré était le « point de change », aka « celui qui permet de parler d’autre chose que de broderie ». Mais on n’en démord pas : la broderie, c’est cool, et on pourrait en parler durant des heures. Tu es comme nous ? Lance-toi dans une reproduction de la demeure de la famille Bridgerton, avec les gracieuses glycines reproduites au point de nœud (patron en vente sur Etsy). Comme dans la série, elles seront perpétuellement en fleurs…  Et si tu veux aller voir l’iconique manoir « en vrai » pour choisir les bonnes couleurs de fil et te glisser à l’intérieur, c’est possible (à Londres, infos ici).

On a découvert un petit scandale en préparant cet article : les broderies qu’on voit dans la série ont été faites… à la machine (shocking !) par Hand & Lock. Ils s’inspirent de motifs de la période régence. L’esthétique te branche ? On a trouvé une incroyable ressource gratuite: les numéros de Ackermann’s Repository . Cette publication du début du 19e parlait à la fois d’art du duel, de fantômes, d’histoire et de broderie (c’est à la fois improbable et fascinant à lire). Et le Philadelphia Museum of Art a eu la grandiose idée de tout numériser. Fouille dans cette mine d’or en ayant à l’esprit que Jane Austen l’a probablement fait avant toi…

Retour aux sources

Hors de question pour toi d’attendre encore des mois pour connaître la suite ? On rappelle que la série du Shondaland est adaptée d’une saga littéraire signée Julia Quinn. Les histoires à l’écran et sur papier ne sont pas copiées-collées, mais c’est un bon moyen de prolonger le plaisir. Et tant qu’à faire, autant le faire dans des éditions sublimes et personnalisées.

Extra Cosy DIY a peint les couvertures, et a aussi effectué un incroyable jaspage sur la tranche, mi-dorure, mi-dessin. À tes pinceaux !  

Tea party

Liam Daniel/Netflix © 2022

C’est pas pour dire, mais il s’en passe des choses, dans ces nouveaux épisodes ! On organiserait bien un debrief entre fans. Est-ce que c’est juste un prétexte pour tester ce DIY Bridgerton de tasses ornées d’un nœud trop cute créé avec des mouchoirs vintage ? Possible !

Les plus ambitieuses miseront également sur un lambeth cake, gâteau de mariage victorien richement orné de crème au beurre, comme goûter qui en jette.

A lire aussi

, , ,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …