Accueil » Actus » DIY Kids: mon jeu de Serpents et échelles

DIY Kids: mon jeu de Serpents et échelles

par

Partie de serpents et échelles DIY

C’est reparti pour deux semaines de vacances ! Que dirais-tu d’enchaîner les parties endiablées de Serpents et échelles, un jeu simple et accessible dès 5 ans, mais qui amusera également les plus grands. Crée ton plateau personnalisé unique, à base de vieux magazines upcyclés. Que tu le fabriques avec tes enfants ou pour jouer avec eux plus tard, on te garantit de bons moments en famille.

C’est quoi, ce jeu ?

C’est un jeu de déplacement classique : chaque joueur dispose d’un pion qu’il fait avancer sur le plateau d’un certain nombre de cases, en fonction du résultat obtenu en lançant le dé. Si le pion se retrouve au bas d’une échelle, le joueur peut grimper jusqu’à la case qui se situe en haut de l’échelle. S’il s’arrête sur la tête d’un serpent, il faudra en revanche descendre jusqu’à la case qui se trouve au niveau de sa queue. Le joueur gagnant est celui qui arrive le premier pile sur la case 100. 

Le tuto pour créer ton propre jeu de serpents et échelles

Le matériel nécessaire pour ce jeu de serpents et échelles DIY

Pour créer le plateau de jeu

Pour jouer

  • Un pion par joueur (on a utilisé des fèves)
  • Un dé 

Les étapes

Temps nécessaire : 4 heures

  1. Quadriller le papier


    Trace un carré de 10 cases sur 10 qui servira de base à ton plateau. Nous avons fait des cases de 4,5 cm de large. Si tu n’as pas de papier assez grand, tu peux réduire la taille des cases ou scotcher ensemble plusieurs feuilles (qui seront de toute façon recouvertes par la suite).

  2. Créer le gabarit


    Dans un papier cartonné rigide, trace un carré équivalent à la taille de tes cases (ici, 4,5 x 4,5 cm) et découpe-le avec le plus de précisions possible. C’est lui qui te permettra de dessiner tous les autres carrés.

  3. Découper les carrés-cases


    Feuillette tes magazines en quête d’aplats de couleurs et jolis motifs. Utilise ton gabarit pour tracer puis découper 100 carrés. C’est long, mais tu verras, on se prend assez vite au jeu. tracer un carré avant de le découper

  4. Organiser puis coller les cases


    Réfléchis à l’organisation de tes papiers découpés. Nous les avons organisés par couleur, en lignes, mais tu peux faire une autre composition ou opter pour une disposition aléatoire. Place les 100 carrés sur la grande feuille que tu as quadrillée à l’étape 1 pour prévisualiser le rendu puis colle les cases une à une.
     disposer les carrés puis les coller

  5. Décorer le tour du plateau (optionnel)


    Pour une belle finition, colle une bande de making tape sur chaque bord du plateau avant de découper tout autour. Pour un beau résultat, étire le making tape sur toute la largeur avant de poser, cela te permettra d’avoir une ligne bien droite. N’aies pas peur de déborder un peu en largeur, tu enlèveras l’excédant en découpant le tour.
    Coller du taper autour du plateau de jeu

  6. Numéroter les cases


    Découpe les numéros de page des magazines afin de numéroter les cases. Nous avons choisi de ne le faire que sur une case sur trois. Attention, réfléchis bien au sens du jeu: la première ligne se joue de gauche à droite puis on passe à celle du dessus, de droite à gauche, et ainsi de suite. Pour augmenter la lisibilité du jeu, tu peux tracer des traits entre les dix lignes, en prenant soin d’arrêter ton trait avant la case qui sert à tourner vers le niveau supérieur.
     coller des numéros

  7. Ajouter les serpents et échelles


    Dessine des serpents et des échelles ou imprime notre PDF (que tu trouveras un peu plus bas). Découpe les différents éléments (en évidant les espaces entre les barreaux des échelles ou non). Puis colle-les sur le plateau. Tu peux t’aider de ce guide de placement et retourner certains éléments sur l’envers, si tu veux plus de blanc que de noir. Ton jeu est prêt !
    Proposition de plan de plateau serpents et échelles

  8. Jouer !


    Suis les règles expliquées en début d’article. Comme pour beaucoup de jeux, c’est le plus jeune joueur qui commence la partie. Certaines versions imposent un retour à la case départ pour un joueur qui rejoindrait une case déjà occupée par un pion ; nous, on trouve ça un peu rude ! 

C’est looooooong !

On ne va pas se mentir, il te faudra une bonne demi-journée pour arriver au bout de ce DIY. Mais rien n’oblige à le faire en une fois. En famille, tu peux découper en plusieurs ateliers : traçage, découpage, collage… et répartir les rôles ou étaler sur plusieurs jours. Tu peux aussi compléter patiemment tes 100 carrés en fonction de vos activités et des supports croisés au fil du temps (un morceau de ticket de cinéma, un bout de boîte de biscuits ou autre coin de photo dans l’esprit des « petits papiers » de Julie Adore, que l’on… adore). Le plateau-souvenir peut rester des semaines en attente le temps que chacun vienne y coller petit à petit ses carrés.

C’est chouette aussi, de prendre son temps. Et pour que ton plateau traverse les années, tu peux le plastifier avec du film adhésif (celui qu’on utilise pour les livres scolaires). 

Nan sérieux, c’est TROP long !

Ok, d’accord. On peut l’entendre. On a deux variantes à proposer aux plus pressés…

Colorier

Colorier ou peindre les cases plutôt que de tout découper (et écrire les numéros à la main). 

Raccourcir

Faire un plus petit format. Traditionnellement, le plateau fait 50 ou 100 cases de large, mais tu peux choisir un tout autre nombre. 

Lire aussi

, , ,
A lire aussi …