Accueil » Thématique » Déco DIY » 5 objets en argile autodurcissante

5 objets en argile autodurcissante

par

bloc de céramique autodurcissante à travailelr pour un DIY

L’argile autodurcissante, c’est génial ! Avec un bloc de ce matériau peu onéreux, tu peux « tout » faire (ou presque). Le champ des possibles est tellement vaste que tu ne sais pas par quoi commencer ? On a sélectionné 5 utilisations vraiment sympas et de multiples variantes à chaque fois. De quoi booster ta créativité… mais sans que tu t’y perdes.

Un bougeoir

En centre de table ou sur un meuble, le bougeoir est un indispensable de la déco, en toute saison. Si tu veux en créer un, tu as deux options principales : former un trou dans ta forme en argile pour accueillir la bougie ou enrober ta chandelle (ou ta bougie chauffe-plat) avec un boudin ou une plaque d’argile. Simple, dans les deux cas. Sur le blog de Vert Cerise, tu trouveras un tutoriel de bougeoir DIY fourmillant de conseils et réalisé par Sarah du site Le Bol, un site de formation aux différentes techniques de céramique en ligne (dont la formation « Modelage à la maison » est d’ailleurs entièrement réalisable en argile sans cuisson, soit dit en passant).

Un porte-œufs

Tu as sûrement vu ces supports à œufs un peu partout sur Insta et dans les cool boutiques de déco. Tu veux le tien ? Facile, il te suffit d’utiliser une boîte à œufs en carton comme d’un moule. Tu peux par exemple suivre le tuto de Manon Thonnard.

C’est si simple ? La plupart du temps, ça se passe sans encombre, mais certains crafteurs ont eu la mauvaise surprise de se retrouver avec la boîte en carton collée à l’argile. L’astuce pour éviter ce gros désagrément : tu peux glisser un film fraicheur, un torchon ou un autre tissu entre la boîte et ta création.

Porte oeuf DIY en céramique autodurcissante
@homeinspiration_bymt

Une coupelle

Entre le vide-poche dans l’entrée et la coupelle à bijoux sur la table de nuit ou la commode, on a toujours besoin de jolies petites coupelles. La technique la plus simple est de t’aider d’un bol pour façonner l’argile autodurcissante et obtenir un bon arrondi. Tu peux travailler l’argile sur l’extérieur du bol ou à l’intérieur, comme dans ce tuto Cultura pour réaliser une coupelle fleur.

La touche en plus : jouer avec des empreintes de végétaux, de napperons anciens ou pourquoi pas… de clé, pour habiller ta création.

Un repose-pinceau

Si tu envisages de fabriquer des objets en argile, on parie que tu dis rarement non à une session de peinture. Tu les poses où, tes pinceaux ? Façonne-toi cet objet créatif et pratique. Deux grandes écoles : la vague abstraite contemporaine ou la version kawaï, dans des formes mignonnes.

Certains comme @flavie_peartree vont jusqu’à créer également leur palette pour poser et mélanger les couleurs. Son astuce : plusieurs couches du vernis glassificateur de Cléopatre (tu le trouveras notamment chez Cultura) ! 

Une bobèche ou un pique-fleurs

Fan de plantes vertes et de fleurs, l’argile autodurcissante va te rendre bien des services. Crée une bobèche (petite coupelle percée en son centre), elle accueillera toutes tes boutures. Bien calées, elles pourront développer tranquillement leurs racines dans l’eau. Tu peux aussi percer un cercle de multiples trous, une fois posé sur un vase (ou un tout autre récipient), ce pique-fleurs te permettra d’arranger joliment tes bouquets, même s’ils sont composés d’un petit nombre de fleurs.

Stockage de l’argile

Comment conserver ton argile autodurcissante ? 
Elle sèche et durcit rapidement à l’air libre… c’est pour ça qu’on l’adore ! Mais forcément, ça nous arrange moins quand il nous reste un morceau non utilisé à la fin de notre DIY. Les trois éléments dont tu veux préserver ton argile à stocker sont: la chaleur, l’air, la lumière. Remets par exemple le morceau restant dans l’emballage opaque d’origine, ferme-le bien et mets le tout dans une boîte hermétique. 

Lire aussi

Les différentes sortes de pâtes Fimo

Des tutos de vases en argile autodurcissante

, ,
A lire aussi …