Accueil » Techniques » Arts créatifs » 7 techniques de peinture étonnantes à tester pour épater la galerie

7 techniques de peinture étonnantes à tester pour épater la galerie

par

Tu as envie de sortir des sentiers battus et d’ajouter un peu de nouveautés à tes séances créatives, on a écumé les réseaux sociaux et la toile pour explorer des techniques de peinture étonnantes et de méthodes un peu loufoques. Laisse tomber les pinceaux et opte plutôt – au choix – pour une raclette de douche, une paille, ta salière ou du film alimentaire !

Sommaire

La peinture à la raclette

C’est notre préférée et tu l’as peut-être vu sur les réseaux sociaux. Le principe est super simple : on dispose quelques ronds et traits de peinture acrylique sur le support et on racle le tout. Le résultat est ici top. On t’avoue qu’on n’est pas sûr d’arriver à un effet visuel aussi réussi, mais on veut clairement essayer ça !

Le gel printing

Attention, technique fascinante : le gel printing. La gel presse, une plaque souple et transparente permet de créer des fonds texturés et des impressions avec de la peinture acrylique et un rouleau ou des tampons encreurs. Ce qui nous étonne le plus : la possibilité de transférer des images de magazines. On te laisse découvrir ce truc magique avec cette vidéo.

La peinture aux bulles de savons

Cette technique de peinture est non seulement étonnante, mais aussi très amusante ! Ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle à de la peinture acrylique et fais mousser en ajoutant de l’eau. La suite est simplissime : tu viens juste déposer ta feuille de papier sur les bulles, tu admires le résultat et tu recommences évidemment !

Photo : La tête dans les idées

La peinture marbrée

On va encore jouer avec l’eau, mais cette fois, on remplit une bassine et on y verse un filet de peinture pour céramique de Pébéo. Avec un pic ou un bâton d’esquimau, on touille la peinture pour la faire onduler et on imprime sa feuille en la déposant à la surface du liquide marbré sans l’immerger. Pendant que la première feuille sèche, on peut bien sûr en faire une seconde, puis une troisième…

Photo : Heju

On peut aussi tester la version avec vernis à ongle pour marbrer un ruban en tissu (voir le tutoriel sur Ho happy day- en anglais).

La peinture au sel

Va chercher ta salière et ajoute un peu de sel à ton aquarelle pour voir apparaitre une texture étonnante. Retire les grains, une fois la peinture sèche, pour découvrir cet effet surprenant avec des intensités de couleurs différentes dû à l’absorption de la peinture par le sel. Ça marche avec toutes les peintures diluées à l’eau (gouache, acrylique ou aquarelle) et tu peux moduler l’effet selon la taille des grains de sel (gros ou fin) et la quantité d’eau.

Sur le même principe, en utilisant une peinture au chou rouge DIY et en saupoudrant de bicarbonate de soude, on obtient un virage de couleur en bonus. A découvrir sur le site 1 jour, 1 recette.

La peinture au fil

Cette fois, c’est une ficelle qu’on te propose d’utiliser pour créer des volutes de couleurs épatantes. Tu trempes ton fil dans la peinture non diluée, tu le déposes sur ton support et tu fais glisser le fil pour voir apparaître cet effet incroyable ! À tester aussi avec une chaine à boules.

La peinture au film alimentaire

Notre dernière technique de peinture étonnante est à base de film alimentaire. Dépose-le sur ton aquarelle fraiche. Les plis du plastique vont créer une texture aquatique, glace ou mosaïque. Laisse sécher la peinture avant d’enlever le film.

Alors, as-tu testé l’une de ces techniques de peinture étonnantes ?

A lire aussi

Démarrer l’aquarelle : quel matériel ?

Tous nos articles Arts créatifs

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …