Accueil » Techniques » Arts créatifs » Débuter l’aquarelle : les conseils d’Enjoy La môme pour apprendre les bases

Débuter l’aquarelle : les conseils d’Enjoy La môme pour apprendre les bases

par

Crédit photo : @enjoylamome

Croquer ses souvenirs de vacances dans un carnet de voyage, illustrer un bullet journal, immortaliser un bouquet de fleurs ou tout simplement déconnecter de son quotidien : il y a mille raisons de vouloir te lancer dans l’aquarelle. La technique est devenue une tendance qui cartonne sur les réseaux sociaux. Du coup, l’offre de fournitures et tutoriels est pléthorique et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on est débutant. On a fait le point avec Laura, l’illustratrice derrière Enjoy la môme pour voir de quoi on a vraiment besoin et par où commencer.

Laura s’est lancée dans l’aquarelle en parallèle de son métier d’enseignante à la fin de l’année 2017. « Je ressentais alors le besoin de renouer avec une pratique artistique qui me permette d’avoir des moments à moi pour exprimer une créativité que j’avais un peu mise de côté. » Elle sort ce mois-ci un livre intitulé « Aquarelle : les bases » qui propose une méthode accessible niveau « aquarelle débutant » et a accepté de répondre à nos questions.

Selon toi, quel est le minimum vital à acheter pour démarrer l’aquarelle sereinement ?

Laura : Je conseille d’avoir un boîtier 12 couleurs en godets fines (ou extra-fine si on peut se le permettre), un pinceau à lavis synthétique (polyvalent et facile à manier), un bloc de papier 300g/m² cellulose pour s’exercer (dans l’idéal un 100% coton vous permettra de mieux travailler les techniques sur papier humide), un chiffon en coton et un pot d’eau assez grand.

Pour te donner une idée plus précise, on est allé se renseigner sur les prix chez Cultura. Tu peux trouver une boite de 12 aquarelles fines chez Lefranc & Bourgeois aux alentours de 20/25€. La boite de 12 godets d’aquarelles extra-fines chez Winsor & Newton te coûtera quant à elle un peu plus de 80€. Une sacré différence effectivement !

Fines ou extra-fines : quelle différence ?

La principale différence entre une aquarelle fine et extra-fine réside dans la concentration et la qualité des pigments. Les aquarelles extra-fines utilisent des pigments plus fins, parfois plus précieux et sont plus concentrées. Le résultat sera plus lumineux, résistera mieux à la lumière à travers le temps. Autre avantage : la palette de couleurs est plus riche.
Cependant, une aquarelle fine est largement suffisante pour voir si l’activité te plait. Plus abordable, elle te permet de tester sans craquer ton PEL et rien ne t’empêche de mélanger les deux qualités si tu décides de t’équiper petit à petit en qualité supérieure.

Crédit photo : @enjoylamome

Quels seraient tes conseils pour ceux qui n’ont encore jamais touché un pinceau mais veulent s’initier à l’aquarelle ?

Laura : Mon conseil serait de lire mon livre « Aquarelle : les bases » (rire). Je l’ai conçu spécialement pour les débutants qui souhaitent apprendre l’aquarelle en partant de zéro. Après avoir fait un point complet sur le matériel, on commence par les techniques de base que l’on expérimente séparément. Puis une fois qu’on les maîtrise, on peut les combiner pour réaliser des sujets variés présentés sous forme de pas à pas pour ne manquer aucune étape et prendre plaisir à réinvestir ce que l’on a appris.

Ton top 3 de tes vidéos Youtube ou articles pour débuter ?

Laura : Cette question est très très difficile … alors je dirais :

  • Mon article pour apprendre à créer des nuanciers à l’aquarelle. C’est une très bonne façon de se familiariser avec son matériel et ses couleurs pour commencer.
  • Ma vidéo sur les 10 techniques pour tester et mieux choisir son papier aquarelle. Elle aborde pas mal de techniques et compare le rendu sur deux types de papier et certaines erreurs courantes à éviter. 
  • Le tutoriel vidéo spécial aquarelle débutant pour réaliser un paysage d’hiver enneigé avec une seule couleur. C’est un joli sujet qui permet d’aborder plein de techniques de base avec peu de couleur et de matériel. 

Ce ne sont pas forcément mes contenus les plus vus ou lus mais selon moi, ils permettent de se lancer tout de suite et de prendre plaisir.

Quel a été le déclic qui t’a permis d’avancer dans ta pratique ?

Laura : Ma communauté. C’est l’intérêt grandissant que toutes ces personnes avaient pour mon contenu qui m’a poussé à me perfectionner. Les questions qui m’étaient posées m’ont peu à peu amenées à enrichir mes connaissances théoriques et pratiques en aquarelle afin de partager du contenu pertinent et de qualité.

N’hésite donc pas à partager tes créations sur les réseaux sociaux et à suivre @enjoylamome. Sache également que Laura a créé un groupe Facebook spécifiquement dédié à l’entraide et au partage d’aquarelle réunissant déjà plus de 1000 membres. Top pour avoir un retour sur sa première aquarelle et des conseils pour s’améliorer !

Crédit photo : @enjoylamome

A lire aussi

Plus d’articles Arts créatifs

, ,
A lire aussi …