Accueil » Thématique » Artisanat créatif » Festival miniature : les secrets des gagnantes

Festival miniature : les secrets des gagnantes

par

Safe place de @m_raude, gagnante du Festival Miniature

C.P @m_raude

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai été captivée sur Instagram par les merveilles du Festival Miniature qui revenait pour une 3e édition. Les participants ont façonné leur Safe Place (le thème 2024) dans les moindres détails, créant des détails époustouflants et donnant vie à de simples valisettes en carton. Tentée par la création de miniatures et surtout curieuse de l’envers du décor, j’ai demandé aux gagnantes de nous livrer leurs conseils.

Johanne (@craft.by.joh), gagnante dans la catégorie « esthétique »

Dans l’univers de Johanne, il y a des chats assoupis un peu partout, une tasse de thé prête pour une pause sur la terrasse. Le poêle est allumé, les rouleaux de tissu bien rangés attendent un nouveau projet dans l’atelier et la chambre mansardée, tout comme le reste de la maison miniature, est baignée de lumière.

Ce qu’elle tire de l’aventure Festival Miniature ….

Ce que j’ai appris, c’est qu’idéalement, il faut prévoir une idée suffisamment précise pour pouvoir avancer stratégiquement dans le projet.

Son matériel

J’ai investi dans une cisaille lame à enclume (sorte de sécateur qui permet des découpes bien nettes) et de la colle gel qui ont fait à peu près 80 % du travail. Je me suis rappelé à la moitié du chantier que j’avais une Dremel, ça aussi c’est pas mal.

Ses 3 conseils

Détail de la Safe Place de @craft.by.joh
C.P @craft.by.joh
  • S’organiser. J’avais réalisé un croquis qui m’apportait les proportions et les éléments à intégrer. Et j’avais même tout listé, pour ne rien oublier.
  • Ouvrir l’œil au quotidien. Que ça soit à la maison ou dans les boutiques, cela permet de trouver des éléments utilisables (comme des « touillettes » pour le lambris ou des fleurs séchées).
  • Peindre certains détails plutôt que de tenter de les modeler. J’ai découvert que la pâte Fimo se peignait très bien et que c’était beaucoup plus facile pour certains éléments, comme le pivert ou les chats.

Sa recommandation, si tu veux participer l’an prochain…

Je pense que ce qui m’a été profitable, c’est de ne pas chercher à savoir ce qui se passe chez les autres participants avant d’avoir fini moi-même. On peut partager sa progression sur les réseaux quand même, mais ne pas regarder évite d’être influencé dans son processus créatif ou de se sentir découragé face au talent des autres participants.

Maud (@m_raude), gagnante du prix « technique »

Programme du jour : escapade en pleine nature, on installe le hamac entre deux arbres, le transat sur le ponton au bord de l’eau et on déplie la nappe pour un pique-nique chic. C’est Maud qui nous emmène dans sa valise ultra réaliste et maîtrisée. Faute d’avoir la main verte, elle reproduit depuis une décennie tous les détails de ces environnements qui la fascinent, dans des miniatures (qui, elles, ne demandent aucun arrosage). C’était sa première participation au challenge.

On est particulièrement fan de la texture qu’elle a réussi à donner à l’eau. On y plongerait !

Ce qu’elle tire de l’aventure Festival Miniature…

C’est très agréable de partager son processus créatif. Avec le Festival, c’était la première fois que je filmais et partageais les étapes de création sur Instagram, et pas juste le résultat final. En faisant ça, on s’inspire mutuellement et j’ai trouvé ça très chouette.

Son matériel

Je suis partie de matières brutes ; du fil de fer, du fil de couture, du tissu,… Il n’y a que pour l’herbe que j’ai utilisé un matériau qui est spécifique au modélisme: des fibres de flocage.  

Ses 3 conseils

  • Observer : J’ai une formation de photographe qui m’a aidée à aiguiser mon sens de l’observation de la nature, des couleurs, des textures. Ensuite j’essaie de reproduire tout cela, en utilisant par exemple des tissus assez différents pour une nappe (qui est censée être rigide) que pour un plaid (souple et douillet).
  • Ne pas se limiter. Partir d’une page blanche à chaque fois, pour chaque détail et ne jamais se dire qu’on n’est pas capable de faire telle ou telle chose. À la place il faut aller chercher les infos puis tester, tester, tester. C’est comme ça aussi qu’on trouve les techniques qui nous correspondent le mieux.
  • Protéger sa création : il n’est pas toujours évident de dépoussiérer ce genre de choses donc ça peut valoir la peine de trouver un moyen de les protéger. Mes autres miniatures sont créées sous des globes.

Par quoi commencer ?

Pique-nique miniature de @m_raude, gagnante du Festival Miniature
C.P. @m_raude

J’ai beaucoup appris grâce à des tutos sur internet, plus spécifiquement sur Youtube. On trouve surtout du contenu anglophone. C’est comme ça, en regardant des vidéos, que j’ai pu acquérir des techniques. Je fais de recherches, je compare, je m’inspire.

Le modelage en pâte Fimo peut être intéressant pour commencer. C’est ce que j’ai beaucoup fait au début et ça m’a fait du bien de m’y remettre pour ce projet (même si j’ai aussi eu envie de m’essayer à l’impression 3D pour les assiettes et toute la vaisselle). Pour un rendu réaliste, je commence par mélanger les couleurs de pâtes puis je mets du pastel et enfin de la peinture.

Et son eau magique, alors ?

Maud a appliqué une couche de colle brillante (sur une couche de résine). Elle a amplifié les mouvements déjà donnés avec le pinceau grâce à un aérographe. C’est une des étapes qu’elle a montrées en détails sur Instagram.

C’est quoi, le Festival Miniature ?

En 2021, une série de créatrices réunies autour d’Héléna Zaïchik, façonnaient en miniature des pièces de La Maison Partagée. L’année suivante, c’est carrément une Rue Miniature qui a vu le jour sur Instagram, avec ses boutiques & co et de nombreux créatifs ont livré leur version. En 2023, le thème était, Ma Safe Place. Le challenge reprenait l’élément présent depuis le début : faire rentrer son mini-monde dans une valisette en carton.

Regarde le #festivalminiature pour voir plus de créations et découvre le travail des autres gagnantes : @typlatchop, dans la catégorie poétique ainsi que les talentueuses filles de @ines_in_metz et emma.saru, pour le concours enfants.

Et pour te lancer, procure-toi Ma maison miniature, la bible écrite par une série de créatrices de la Saison 1, bourrée de conseils et tutos ! Le livre a été publié chez Marabout.

Lire aussi

Notre article sur les différentes sortes de pâte Fimo

A lire aussi …