Les fêtes de Pâques sont passées, mais pas nos envies de mettre des oeufs dans notre déco. On a tenté le mini jardin de graines germées, pour pimper nos plats et sandwichs avec des jeunes pousses bien relevées, tout en embellissant notre cuisine. On t’explique comment faire… et on te raconte aussi pourquoi tu devrais peut-être y réfléchir à deux fois avant de te lancer dans ce DIY instagramable.
Le matériel
- Des oeufs dans leur boîte (4 ou 6, c’est comme tu veux).
- Des graines comestibles à faire germer.
- Du terreau (on a utilisé ça), ou des cotons d’ouate.
- Un pulvérisateur d’eau (optionnel).
Quelles graines choisir ?
On a puisé dans le rayon « graines germées » d’un site spécialisé. Mais tu peux t’amuser avec ce que tu as dans ta cuisine : les graines de chia, les lentilles,…
> Il existe deux types de graines dont certaines dites « à mucilages », qui forment une sorte de « gel » et ne peuvent pas être utilisées dans un germoir classique. Ce sont donc peut-être elles qui sont les meilleures candidates pour ce projet. Dans cette catégorie on retrouve le basilic, la moutarde, le cresson, la roquette,…
La marche à suivre
Temps nécessaire : 30 minutes
- Vider les oeufs
Casse les œufs pour les vider. Veille à fendre la coquille dans la partie supérieure pour que ton futur récipient soit assez haut. Tu pourras toujours enlever une plus grande surface de coquille plus tard (mais pas l’inverse) On a tapoté avec une cuillère pour gérer la découpe, mais si tu es à l’aise, tu peux le faire contre ton plan de travail. - Laver les œufs
Lave simplement les coquilles dans l’eau, en veillant à ne pas les casser, et laisse-les sécher. - Remplir les œufs de terreau
Replace les œufs dans leur boîte d’origine ou mets-les dans un support à œufs DIY (comme celui-ci). Mets de la terre dans chaque coquille et tasse un peu (à l’aide d’une baguette de ta dernière livraison de sushi, par exemple). À titre indicatif, pour nos 4 coquilles, on a utilisé 3 petits galets de terre de coco réhydratés. - Semer tes graines
C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Plante une variété de semence dans chaque coquille. Sois généreux et mets-en beaucoup plus que si tu plantais dans un potager, on est là pour récupérer les (très) jeunes et petites pousses. Attention, il est recommandé de laisser tremper certaines graines durant une demi-journée avant de les planter, suis les instructions. - Arroser régulièrement (et attendre)
Minimum une fois par jour, vaporise de l’eau sur la terre pour qu’elle soit toujours humide, mais pas détrempée. 3 à 4 jours suffisent pour que ton jardin soit prêt à être récolté !
- Récolter
Coupe tes petites pousses pour agrémenter tes sandwichs, salades,…
- OPTIONNEL : décorer ta boîte
Tu peux bien entendu peindre ta boîte à oeufs en carton. À toi de voir si tu gardes ou non le couvercle, pour qu’il serve d’arrière-plan à ton jardin. Si tu choisis de le garder, tu peux y coller un joli papier coloré ; pose le couvercle sur l’arrière de ta feuille et reporte son contour avec un crayon, avant de découper.
Le mini jardin, top ou flop ?
En toute transparence, on a des sentiments assez partagés quant à ce DIY. On te le présente, car il a très bien marché. Mais on te raconte aussi nos hésitations pour que tu puisses te faire un avis avant de te lancer.
On adore :
- C’était très satisfaisant de regarder pousser les graines.
- C’est un projet accessible à tous, pas besoin d’avoir la main très verte ni une tonne de matériel.
- Le résultat est assez joli dans la cuisine.
On aime moins :
- La solution est pas mal pour des graines à mucilage (comme la roquette, voir l’autre encadré). Mais pour les autres graines germées (choux, tournesol,…) un germoir est une solution plus pratique, notamment pour éviter de faire entrer de la terre – que tu n’as pas envie d’ingérer – dans le processus. Une bonne alternative serait peut-être de poser tes graines sur un coton d’ouate.
- Ça pousse très vite, ce qui fait que ton jardin est très joli un jour… et beaucoup moins le lendemain.
- Pas facile d’adapter à sa consommation. À moins d’organiser un système de semis sur plusieurs jours avec une rotation et de limiter le nombre de graines par coquilles (au risque donc d’avoir un jardin un peu tristounet en permanence), tu vas avoir trop de pousses à manger en même temps, puis plus rien.
A lire aussi
Tous nos articles déco DIY
8 vases DIY pour végétaliser ton intérieur.