Toi aussi, tu as vu passer plein de jolis branchages décorés sur les réseaux sociaux ? Tu envisages d’installer un arbre de Pâques dans ton salon ? On te dit tout sur cette tradition qui séduit de plus en plus de monde et on te donne des conseils pour réussir le tien.
C’est quoi, un arbre de Pâques ?
Si tu ne vis pas dans le Grand Est, tu t’es peut-être dit que cette histoire d’arbre de Pâques était surtout une manœuvre commerciale pour nous faire nous comporter à Pâques comme à Noël, entre déco et « boules » à accrocher à un arbre. J’avoue, c’était un peu mon cas. Mais j’ai découvert que la pratique était née bien avant Temu ! Elle nous vient d’Allemagne (comme les œufs Kinder).
Plusieurs histoires circulent sur ces « Osterbaum » (littéralement arbre de Pâques en allemand) qui associent deux éléments forts :
- les rameaux sont importants dans la tradition chrétienne de Pâques
- et les œufs sont des symboles païens associés au printemps.
On raconte aussi qu’un printemps, le lièvre de Pâques accrocha ses présents à un arbre du jardin plutôt que de les cacher comme à son habitude dans la végétation. Depuis, la tradition veut que les Allemands choisissent un arbre de leur jardin et l’orne petit à petit durant les 3 semaines qui précèdent Pâques. Sympa, comme rituel ! Petit à petit, « l’arbre » s’est invité dans la maison. Il est devenu un plus symbolique bouquet de rameaux décoré.
Une histoire inspirante
À Saalfeld, au centre de l’Allemagne, Volker et Christa Kraft se sont mis à décorer leur pommier en 1965. À l’époque, il était tout petit et ne supportait qu’une dizaine d’œufs. Le nombre de suspensions colorées a grandi en même temps que l’arbre jusqu’à atteindre… 10 000 œufs. Une image assez féérique ! Mais les « Kraft » ont fini par mettre un terme à cette tradition. Tu prends la relève ?
Comment créer ton arbre de Pâques ?
Tu es convaincu par l’intérêt d’importer cette tradition dans ton intérieur ? On passe à la pratique.
Etape 1 : le branchage
Quel arbre couper ?
Quel branchage utiliser pour faire un arbre de Pâques ? Si tu as un jardin (un voisin sympa, un proche qui a toujours un sécateur à la main dès l’arrivée du printemps…), tu auras l’embarras du choix pour des versions avec ou sans fleurs. Parmi les grands classiques des arbres de Pâques, on trouve le saule tortueux (LE chouchou), le jasmin et le noisetier. Mais il est également possible d’utiliser du cerisier, du cognassier du Japon, du forsythia, etc. ; n’aie pas peur d’improviser avec les végétaux que tu as à disposition. Veille juste à ce que les branchages soient suffisamment rigides et solides pour supporter tes décos. Et n’hésite pas à mélanger fleurs de saison et branches.
P.S : Pas de panique si tu vis en milieu ultra-urbain : ton fleuriste se fera sûrement un plaisir de te vendre des branchages et tu peux aussi en trouver dans certaines boutiques de déco.
Quelle taille/nombre de branches utiliser ?
Ça dépend de ton projet : où vas-tu placer ton « arbre » ? De quel récipient disposes-tu pour disposer tes branchages ? Le nombre de rameaux sera également à adapter en fonction. Chez les fleuristes, il est coutume de dire que l’harmonie visuelle est plus facile à atteindre avec un nombre impair ; tu peux appliquer cette règle pour ton « bouquet » boisé.
Dans quoi poser tout ça ?
Le plus simple est d’opter pour un vase bien stable, proportionnel à la taille de tes branchages. N’hésite pas à mettre de l’eau pour que les rameaux continuent leur vie à l’intérieur (surtout si des fleurs sont présentes ou attendues). Cela apportera en plus une stabilité supplémentaire à l’ensemble qui devra par ailleurs supporter le poids de tes ornements décoratifs.
Etape 2 : la déco de ton arbre de Pâques
Ton arbre est prêt. C’est le moment de s’occuper des ornements.
Avec des œufs
À l’origine, ce sont des œufs colorés qui étaient suspendus. Les œufs sont symbole de fertilité et donc de renouveau associé au printemps. Si tu veux utiliser de vrais œufs, jette un œil à nos conseils pour les vider comme un pro. Tu peux aussi customiser des versions moins naturelles trouvées dans les boutiques de loisirs créatifs, réaliser des versions en carton et papier ou modeler de l’argile autodurcissante (mais attention au poids de tes ornements).
Avec tout ce que tu veux
Il n’y a bien sûr pas de règle et cela fait des années que même les puristes varient les motifs. Parmi les classiques, on trouve les figures pascales choupy comme le lapin et le poussin ou encore la cloche, mais aussi des motifs évoquant le printemps, comme des fleurs (représentées dans divers matériaux ou utilisées séchées).
La touche en plus : le vase œuf
Que dirais-tu de réaliser une fausse coquille d’œuf XXL avec du papier toilette ? On n’a pas testé, mais apparemment, il suffit de gonfler un ballon de baudruche et d’y « coller » patiemment plusieurs des feuilles de papier toilette, en vaporisant régulièrement de l’eau pour que le papier soit bien humide. 24h de séchage, une découpe dentelée dans le haut pour reproduire la silhouette d’une coquille brisée et le tourest joué. Il n’y a plus qu’à dissimuler son vase derrière cette déco ultra-pascale.