Accueil » Thématique » Fêtes & célébrations » Pâques » Bricolage de Pâques : les œufs choupichous

Bricolage de Pâques : les œufs choupichous

par

Trois oeufs peints et décorés pour les fêtes de Pâques en lapin et poussin

Pâques ne serait pas Pâques sans sa dose de mignonnerie (et de chocolat, on est d’accord !). C’est certainement pour ça qu’elle est tant appréciée par les petits qui adorent créer autour de l’univers de cette fête. Joëlle du site Bulles imaginaires te propose ici une idée de bricolage de Pâques pour transformer tes œufs en adorables lapinous et poussins. Nous, on craque pour ce trio d’œufs décorés, mignons à souhait.

De quoi as-tu besoin pour réaliser tes œufs de Pâques DIY ?

On a utilisé :

  • Des coquilles d’œufs  (on t’explique comment les vider en fin d’article)
  • De la peinture blanche, rose, jaune et verte (la peinture acrylique pour enfant convient parfaitement)
  • Une boîte d’œufs vides (les plaques de 20 œufs sont tops et tu peux parfois en récupérer dans ton supermarché en demandant au personnel)
  • Un morceau de papier blanc cartonné
  • Un morceau de papier de soie
  • Un feutre indélébile noir et/ou rose

Prévois également un pinceau, des ciseaux, de la colle liquide et en bâton et une perforatrice.

Comment transformer tes œufs en animaux de Pâques ?

Temps nécessaire : 30 minutes

  1. Vide les œufs. 

    Tu peux utiliser la technique indiquée ci-dessous ou simplement cassé la coquille sur le dessous.Coquilles d'œufs percées et vidées dans une plaque grise

  2. Peins les œufs.

    Varie les couleurs : blanc, rose et jaune. Ajoute les détails du visage au feutre. Dessine les yeux, bouches, nez, moustaches au feutre noir et ajoute deux petits ronds roses pour les joues si tu le souhaites. 

    Astuce : pour effacer les coups de pinceau, tu peux tamponner la peinture encore fraiche à l’aide d’un essuie-tout.

    Oeuf peint en blanc avec un visage dessiné dessus

  3. Pour l’œuf couronné : fabrique la couronne

    Découpe un morceau de papier de soie.  Mets de la colle en bâton sur une face et plie le papier sur lui-même afin d’obtenir une mince bande, puis torsade-la jusqu’à obtenir une sorte de ficelle. 
    À l’aide d’une perforatrice, réalise de petits disques et colle-les sur la couronne. Dépose la couronne sur l’œuf.
     Etape de fabrication d'une mini-couronne en papier

  4. Pour l’œuf poussin : découpe et colle le bec et la coquille.


    Pour le bec : découpe un triangle avec des côtés d’environ 5mm dans du papier cartonné, en ajoutant une marge pour faire une languette qui te permetttra de le coller sur l’œuf (cf image ci-dessous).  Colorie le triangle en orange des deux côtés et fixe le bec sur le poussin. 
    Pour la coquille : découpe le fond d’un emplacement dans la boîte d’œufs , puis créé des pointes au ciseau pour figurer un morceau de coquille cassée. Peins en blanc et pose la coquille sur la tête de l’œuf. Un bec orange et une coquille d'oeuf découpé dans une boite à oeufs

  5. Pour le lapin : crée de grandes oreilles en papier

    Découpe des oreilles dans du papier cartonné en ajoutant en bas une languette. Puis, colle à l’aide de colle liquide les oreilles sur le sommet de l’œuf. Découpe d'oreilles de lapin en papier

Et voilà, tes trois œufs-animaux de Pâques sont terminés. Les enfants peuvent à présent découper trois emplacements successifs dans la boîte d’œufs et les peindre en vert pour y poser leurs œufs de Pâques décorés à l’intérieur.

Comment vider les œufs pour récupérer les coquilles ?

Tu te demandes, peut-être, comment, diable, peut-on récupérer une coquille intacte ou presque pour tes bricolages de Pâques. La recette est simple et elle peut constituer à elle seule une activité de Pâques pour les enfants, même en maternelle.

L’astuce consiste à percer deux trous, un en haut, l’autre en bas de la coquille et à souffler dans l’œuf. Bien sûr, il est nécessaire de laver les œufs au préalable (que vous les récoltiez dans un poulailler du jardin ou que vous les achetiez dans le commerce).

Pour percer la coquille, utilise la pointe d’une aiguille, un pique ou une punaise. Agrandis le trou petit à petit, mais teste régulièrement en soufflant dans les trous. Si tu vois son contenu se vider de l’autre côté, c’est tout bon. Plus le trou sera grand, plus il sera facile de le vider à la force du souffle (mais plus, il sera visible, évidemment). Si tu en as sous la main, tu peux aussi utiliser une seringue.

Une fois l’œuf vidé, rince-le à l’eau chaude et laisse-le sécher avant de le décorer.

La créatrice de ce tutoriel : Joëlle de Bulles imaginaires

Coucou, moi, c’est Joëlle, conteuse et créatrice. Bienvenue dans mon univers, dans mes bulles imaginaires qui sont aussi nombreuses que les idées qui pétillent dans mon esprit. Je me suis lancée dans l’écriture d’histoires pour enfants, de kits créatifs, mais aussi d’objets de décoration. Si ce tutoriel t’a plu, tu trouveras plus de bricolage de Pâques sur mon site.

Joëlle de Bulles imaginaires

Clique sur tes créations préférées pour retrouver le tutoriel correspondant sur le site Bulles imaginaires


Lire aussi

Toutes nos idées d’activités et bricolage pour enfants

, ,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …