Ça faisait un moment que je voulais tenter la technique de la laine feutrée. J’ai commencé par un projet simple, avec un emporte-pièce, qui sera parfait pour décorer mon sapin. Verdict: c’est accessible, relaxant et plutôt satisfaisant.
Je vous explique le processus en images et je vous livre les conseils d’une experte, Héléna Zaïchik qui m’a donné trois conseils pour débuter.
Le matériel
- de la laine cardée. J’ai utilisé celle-ci, coloris bordeaux et blanc ;
- une plaque en mousse pour feutrage ;
- des aiguilles de feutrage. Une poignée avec plusieurs aiguilles permet de gagner du temps, mais tu peux tout à fait te contenter d’un manche avec une aiguille, voire d’une simple aiguille ;
- un emporte-pièce de ton choix (les mêmes que pour les biscuits).
Tu trouveras le matériel facilement en ligne sur des sites comme Butinette ou Amazon. Note aussi qu’il existe un site spécialisé : Ô merveille.
Les étapes pour réaliser ta déco de sapin en laine feutrée
Temps nécessaire : 40 minutes
- Mets la laine dans l’emporte-pièce
Place l’emporte-pièce sur la plaque en mousse et dispose de la laine à l’intérieur. Sois généreuse, le volume va considérablement se réduire lors du feutrage. Tu peux utiliser une seule couleur, ou en mélanger plusieurs.
Tu peux éventuellement mettre un tapis de découpe ou un magazine sous la plaque, pour protéger ta table.
- Commence à feutrer
Pique de nombreuses fois la laine avec ton ou tes aiguilles. Elle va se tasser petit à petit. Veille à bien appuyer sur l’emporte-pièce pour éviter que la laine s’échappe par en-dessus. Insiste sur les bords, pour bien les dessiner.
- Retourne ta forme
Décolle délicatement ton ornement de la plaque en mousse, en essayant de le déformer le moins possible. Retourne-le, remets-le dans l’emporte-pièce et procède à nouveau comme à l’étape 2.
J’ai recommencé cette étape plusieurs fois pour arriver à une forme plus nette. - Rectifie des détails
Quand tu es satisfaite de la consistance de la laine, enlève l’emporte-pièce. Tu peux venir renforcer des angles ou gommer des petits défauts en piquant la tranche de ton ornement avec une aiguille.
- Décore… si tu veux
Tu peux venir dessiner des motifs en utilisant une laine de couleur contrastée. Là encore, il suffit de piquer jusqu’à ce que la laine de ton motif se mêle à celle de ta forme de fond. En inclinant ton aiguille, tu pourras la « modeler » à ton goût.
- Ajoute une ficelle pour suspendre ta déco
Il ne te reste plus qu’à enfiler une ficelle sur une aiguille à laine et à piquer le haut de ta création pour ajouter une boucle qui te permettra de la suspendre.
Héléna Zaïchik (@helena_zaichik) est une véritable artiste plasticienne de la laine. Elle donne des cours pour apprendre à créer avec la laine cardée chez Artesane et elle nous a partagé ses conseils pour débuter.
Conseil n° 1: Choisis un projet qui te plaît vraiment pour te lancer. Ce n’est pas si difficile ; pas besoin de se forcer à choisir un projet débutant moche.
Conseil n°2 : Sois radin.e. Pas besoin de te sur-équiper. Commence par des aiguilles taille 40 et deux pelotes de laine cardée ou un kit de mini-pelotes.
Conseil n°3: Utilise un gant en cuir. Protège la main qui ne tient pas l’aiguille pour éviter de te piquer, le temps d’apprendre à feutrer de manière fluide.
Un bouquin pour aller plus loin
« Porte-bonheurs kawaii du monde entier » : 20 créations pour s’initier à la laine cardée imaginées par Héléna Zaïchik, notre experte
A lire aussi
D’autres idées de déco de sapin DIY
Les tendances déco de Noël 2023