Accueil » Thématique » Fêtes & célébrations » Noël » Décos de Noël 2023 : seras-tu kitsch rétro ou tradi écolo ?

Décos de Noël 2023 : seras-tu kitsch rétro ou tradi écolo ?

par

Halloween n’est pas encore passé mais nous, on pense déjà aux fêtes de fin d’année. Les jouets commencent à gagner du terrain dans les allées des magasins (timidement pour l’instant mais ça va pas tarder à déborder), ça sent le sapin (et c’est bon signe !!) . Bref, il va falloir s’activer pour être prêt pour le lancement officiel de la saison le premier décembre.

Première étape de ce marathon créatif qu’est les fêtes de fin d’année : décider d’un style. Pour aller plus loin que « Le sapin : rouge et vert ou bleu et blanc », on a été fouillé la marketplace du fait-main, Etsy, pour dénicher les tendances « décos de Noël 2023 » qui vont vous faire baver !

Nous avons donc épluché le rapport des tendances d’Etsy qui met en avant les recherches qui grimpent doucement mais sûrement ou de façon incroyable dans les stats du site et apparemment, Noël sera kitsch rétro ou tradi écolo ! Décryptage.

L’option 1 : du kitch rétro

CP : Glass Vintage decors

On s’inspire des styles cottagecore, grandmillenial ou nostalgique kitsch. Bref, on joue avec une déco maximaliste qui foisonne de meubles rustiques, multiplie les motifs et n’hésite pas à jouer dans la surenchère de bibelots, fanfreluches et froufrous. Avec ce style mixant classicisme et excentricité très british et très coloré, on est à l’opposé du style scandinave, moderne et minimaliste qui nous accompagne depuis de nombreuses (trop ?) années. C’est plutôt une bonne nouvelle pour laisser exprimer votre créativité et votre personnalité !

On craque pour :

  • une table de fêtes mix n’ match mélangeant le neuf et l’ancien : on associe les plats en verre coloré, les nappes et serviettes à motifs. On hésite pas à créer des associations de couleurs osées.
  • une collection sur le manteau de la cheminée : au choix, des bougies, des vases, des animaux ou encore mieux des objets excentriques qui attirent l’oeil ;
  • des antiquités aux détails victoriens, avec des motifs complexes qui se déclineront en vases, plats de service, papier cadeau et décorations ;
  • un sapin foisonnant paré de décorations kitschs ou rétros ;
  • des motifs hétéroclites : toile de jouy, vichy, blockprinting indiens, de l’écossais … à décliner en nappe, rideaux, rubans, boules de Noël, …
  • du rose, comme alternative au classique rouge et de l’argent plutôt que du doré

Les décos de Noël 2023 façon kitch rétro

Une collection improbable de décorations en verre vintage pour le sapin
(ici de chez Glass Vintage decors)

Des figurines floqués : rennes, biche, lapins… (ici de chez This Old Couch Vintage)

Des papiers cadeaux aux motifs vintage avec de vrais rubans
(ici de chez PapeterieJosephine)

Du linge de tables à volants, froufrous ou aux détails de dentelles anciennes (ici de chez This Old Couch Vintage)

Des papiers cadeaux aux motifs vintage avec de vrais rubans (ici de chez Craftspring)

De la toile de Jouy : sur les serviettes, en chemin de table ou sur les décoration de Noël (ici de chez EMENAStore))

L’option 2 : le tradi écolo

CP : Vadelma Créations

Que ce soit par conscience écologique ou du fait d’un budget plus serré, l’autre grande tendance déco qui émerge du rapport des tendances d’Etsy, c’est l’intemporel. On s’affranchir des saisons et des modes pour opter pour une décoration qui reste festive mais pourra resservir à d’autres moments de l’année, l’année prochaine ou reprendre vie sous une autre forme.

On recherche :

  • du réutilisable qui va pouvoir resservir d’une année sur l’autre : un calendrier de l’Avent à remplir chaque année, un arbre de Noël en bois à monter et démonter, du papier cadeau recyclé (papiers journaux, partitions vintage. …) ou à upcycler (furoshiki en tissu, pochette, coffret en bois ou jolies boites) ;
  • un sapin avec des décorations naturelles en bois massif, en papier plié, en paille tressé, en céramique plutôt qu’en plastique… ou vintage qui peuvent vivre une seconde voir une énième vie ;
  • des guirlandes et couronnes végétales avec des fleurs séchées, des champignons ou des oranges séchées ou de faux végétaux en feutre ou papier ;
  • de petits détails festifs (un rond de serviettes, …), qui pour un moindre impact écologique et financier transforme une table avec de la vaisselle basique en table festive !

Les décos de Noël 2023 façon tradi écolo

Une belle lanterne pour déposer des bougies
(ici de chez Decoetmerveilles)

Des décorations de sapin en bois (ici de chez LaMaisonAPostroff)

Un sapin éco-conçu qu’on peut ressortir chaque année
(ici de chez EtnopiaShop)

Des faux végétaux en papier ou feutre à décliner en bouquet, guirlandes et couronnes (ici de chez Calmfordreamers)

Un calendrier de l’Avent réutilisable (ici de chez hooraydays)

De petits détails pour faire la différence sur la table de fête (ici de chez LABOUTIQUEVANOUCREA))

A lire aussi

Voir le rapport complet sur Etsy (en anglais)
Tous nos articles pour un Noël DIY

,
A lire aussi …