Accueil » Techniques » Customisation » 5 façons de transformer un pull banal en pull moche de Noël

5 façons de transformer un pull banal en pull moche de Noël

par

On a toutes dans notre placard ce petit pull basique qui passe inaperçu, tellement qu’il reste des mois sans sortir de son tiroir. Mais une fois habillé pour les fêtes avec des broderies en laine, des petits mots ou motifs, des sequins, des pompons, voire même une guirlande qui clignote, ton pull de Noël DIY va voler la vedette à tous les autres ! On te glisse (sous le sapin) 5 façons de lui faire sa fête. Et ça tombe bien, car en ce troisième vendredi du mois de décembre, c’est justement aujourd’hui la journée internationale du pull moche de Noël.

Bien sûr on peut tricoter son pull moche de Noël, mais si tu n’as pas le courage de sortir les aiguilles pour te fabriquer cet accessoire indispensable des fêtes de fin d’année mais immettable le reste du temps (on comprend), tu peux opter pour sa version DIY en customisant un vieux pull. C’est même un bon défouloir créatif ! Aucune pression sur la qualité et le beauté du résultat : au contraire, plus il est moche et improbable, plus ton projet créatif sera réussi !

Les patchs ou thermocollants, c’est la version easy pour te faire un « Ugly Christmas Sweater » délirant. Ils sont ultra-pratiques : il suffit de les placer où tu veux sur le pull, de les presser avec un fer à repasser et hop, c’est fait ! En quelques minutes seulement, tu as ton pull de Noël DIY prêt à faire la fête ! Parfait pour la créa de dernière minute.

  • Tu trouveras facilement des patchs représentant des motifs classiques de Noël comme des rennes, des bonhommes de neige ou des sapins de Noël. Pour un effet maximal, place-les de manière aléatoire sur le pull. Sur Amazon, le lot de 20 patchs se dealent à moins de 10 euros.
  • Si tu optes pour le thermocollant, ne lésine pas sur les vinyles paillettes et effets dorés ou métalliques qui donneront un effet festif même au design le plus simple. Tu peux découper les formes simples ou des lettres avec un simple ciseau et si tu as une machine de découpe (Silhouette ou Cricut), à toi les motifs délirants ou complexes !

Voici quelques exemples, clique sur les images pour accéder aux tutoriels.

Tu as pleins de façons de customiser ton pull basique avec de la laine.

  • Version broderie : en utilisant une aiguille à broder et des fils de différentes couleurs, tu peux créer facilement des motifs festifs comme des flocons de neige ou des sapins.
  • Version pompons : fabrique de petits pompons avec de la laine rouge, verte et blanche, puis cous-les sur le pull pour un effet guirlande coloré. Opte pour des gros pompons en laine « fluffy » pour un effet boule de neige.
  • Version tricotin : tricote un fil au tricotin mécanique pour réaliser des pulls guirlandes de Noël, sapin ou étoiles sur ton pull.

Voici quelques exemples de pull de Noël DIY, clique sur les images pour accéder aux tutoriels.

A coudre ou à coller, en motif central ou version overall, avec des dessins ou des petits mots doux, tu peux vraiment twister ton pull avec un bout de tissu. C’est aussi un bon moyen d’utiliser tes chutes si tu fais de la couture.

  • Tu peux découper de la feutrine et la coller ou la coudre sur ton pull pour dessiner un renne, une bonhomme de neige, un elfe, des branches de gui. Tu peux faire un gros motif central mais on aime aussi beaucoup l’effet d’accumulations du pull vert de XOXO Bella !
  • Le tissu bouclettes tout doux est parfait pour créer des petits mots façon givré comme dans ce tuto de Mondial Tissu
  • Un tissu qui va tout de suite donner un petit twist à ton pull de Noël : le tissu à sequins comme dans ce tuto de I love Do it Yourself

Voici quelques exemples, clique sur les images pour accéder aux tutoriels.

Les éléments de mercerie sont aussi des trésors pour la customisation de ton « Ugly Christmas Sweater ».

  • Les boutons sont parfait pour habiller ton pull de Noël et figurer des décorations comme sur ce pull de Noël DIY de Custo Déco
  • N’hésites pas à taper dans les loisirs créatifs pour enfants comme dans ce tuto de Cultura : mini pompons, fils chenilles, étoiles en mousse, grelots ajouteront du relief à ton pull de Noël et un côté ludique ;
  • Bien sûr, le ruban est parfait pour ajouter des petits noeuds ou figurer un sapin

Voici quelques exemples, clique sur les images pour accéder aux tutoriels.

Pour un « Ugly Christmas Sweater » vraiment déjanté, ose l’improbable dans la customisation de ton pull. Ces éléments farfelus rendra ton pull encore plus unique et attirera tous les regards lors de tes fêtes de Noël !

Voici quelques éléments inattendus que tu peux utiliser pour ton pull de Noël :

  • des jouets miniatures ou des peluches accrochés à ton pull pour un effet 3D ;
  • des guirlandes électriques sans fil pour un pull qui clignote ;
  • de vrais décorations de Noël : boules, guirlande, bonnet de lutin, fausses barbes accrochés directement sur le pull ;
  • de mini-goupillons de bouteilles teintés pour une version minimaliste du pull (même pas môche) de Noël chez Lauren Conrad

Voici quelques exemples, clique sur les images pour accéder aux tutoriels.

N’hésites pas à combiner ces différentes techniques pour un pull encore plus original, fou et moche !

A voir aussi

Tricoter son pull de Noël moche
Tous nos articles Noël DIY

,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …