Accueil » Techniques » Crochet » Mon pull (moche) de Noël, je le tricote moi-même !

Mon pull (moche) de Noël, je le tricote moi-même !

par

Novembre est enfin là, et tu sais ce que ça signifie, n’est-ce pas ? Il est plus que temps de penser aux festivités de Noël et tout particulièrement aux projets créatifs qui vont te prendre un peu de temps comme … un pull de Noël DIY. On a donc dégoté des patrons de tricot pour t’aider à confectionner ce summum de laideur indispensable à ta fin d’année.

Si tu n’es pas motivé à passer des heures à te tricoter un truc moche que tu ne mettras qu’un jour ou deux chaque année (vraiment, on comprend pas pourquoi ?), la marque Drops propose beaucoup d’autres modèles de patrons gratuits de pulls et cardigans de Noël (pour femmes, hommes, enfants et même chien) mais que nous n’avons pas retenus car beaucoup moins moches …

via GIPHY

Mais d’où vient cette tradition du pull de Noël moche ?


On lit souvent que la tradition du pull moche de Noël vient du bon goût anglais !
En effet, il crève l’écran dès 2001 dans le film Bridget Jones où Mark Darcy porte un superbe(ment horrible) pull à tête de renne. Son compatriote britannique, Ron Weaslay, dans la série Harry Potter, a participé lui-aussi au phenomène en recevant chaque année à Noël un pull moche tricoté avec amour par sa mère, Molly.

Cependant, les plus anciens se souviendront de Carlton Banks se trémoussant dans son pull moche de Noël dans le Prince de Bel Air, série américaine diffusée dès les années 90. Il semblerait qu’effectivement le « Ugly Christmas Sweater » est une tradition américaine datant des années 80. Il est apparu alors dans les magasins comme pastiche décalé des pulls tricotés par les mamies américaines (qu’on portait à l’occasion des fêtes de famille avant de le réléguer au placard pour le reste de l’année).

Quelque soit son origine, le pull moche de Noël s’est aujourd’hui diffusé dans le monde enter. Une journée internationale pour le célébrer a même vu le jour. Elle a lieu chaque année le troisième vendredi de décembre. Seras-tu prêt ?

A lire aussi

Plus d’articles à propos de Noël DIY
Plus d’articles Tricot

, , ,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …