Accueil » Thématique » Culture » 8 mangas et animés à lire et voir pour les DIYers

8 mangas et animés à lire et voir pour les DIYers

par

Jeune femme en train de lire un manga dans son canapé

On est allé fouiller dans la bibliothèque de la bande dessinée de la Cité BD d’Angoulême à la recherche de mangas créatifs qui parleraient poterie, couture et bricolage et on a pas été déçu. On te dévoile ici 10 titres à découvrir très vite.

Il existe des mangas sur à peu près tous les sujets. Même si tu n’es pas de la génération manga, tu connais sûrement ceux liés au sport (coucou la génération « Olive et Tom » et « Jeanne et Serge »). Quasiment tous les sports y passent : du baseball au foot, en passant par le tennis, le ping pong, la danse ou encore le patinage artistique. C’est le cas pour à peu près tous les domaines (j’ai même eu l’occasion de découvrir un titre sur les bains romains complètement dingues – dispo en papier et animé – …mais on s’égare).

Le domaine créatif ne fait évidemment pas exception : de nombreuses séries sont bien consacrés à l’art, à l’artisanat ou aux loisirs créatifs. Il y a même un animé sur la création d’un animé (inception). Je trouve qu’il s’agit d’une bonne introduction pour rentrer dans l’univers manga/animé si comme moi, tu es fan de DIY et de création !

Voici donc une shortlist de 8 mangas créatifs à découvrir !

1. Bakuman, le manga sur la création d’un manga

Moritaka Mashiro, un collégien très doué pour le dessin s’associe avec Akito Takagi, premier de la classe pour réaliser un manga afin de se rapprocher d’Azuki dont il est amoureux. Les deux adolescents se lancent dans l’aventure, avec le soutien de la famille de Mashiro qui lui confie les clés de l’atelier de son oncle défunt, qui était mangaka. Ils se consacrent alors à l’écriture et découvrent l’univers de l’édition manga au Japon, avec ses joies et ses déconvenues.

La série existe en version papier (traduits en français chez Kana) et en animés (sur Crunchyroll).

2. Do It Yourself!!, les aventures d’un club de bricolage

L’histoire suit des lycéennes qui tentent de fabriquer par elles-mêmes divers objets au sein d’un club de bricolage, qui risque de fermer faute de membre. Les quelques membres tentent alors de recruter davantage d’adhérents pour le maintenir en vie et lance un grand projet : construire une cabane dans les arbres en matériaux de récupération pour promouvoir l’activité du club.

 

La série existe en version livres (en anglais) et en animés (sur Crunchyroll).

3. Blue period, une plongée dans la peinture

Subjugué par un tableau au club d’art de son lycée, Yatora Yaguchi, un lycéen populaire qui s’ennuie ferme, s’essaye à la peinture. Il rejoint le club d’art et plonge alors à coeur perdu dans le monde de l’art avant de décider de postuler à l’Université de Tokyo pour étudier les Beaux-Arts.

La peinture l’a amené à être honnête avec lui-même.

 

Cette série de mangas créatifs existe en version papier (traduits en français chez Pika) et en animés (dispo sur Netflix).

4. Sexy Cosplay doll, dans les coulisses cousues main du cosplay

Wakana Gojo est un lycéen introverti qui rêve de devenir un artisan de poupées hina. Un jour, sa populaire camarade de classe Marine Kitagawa découvre ses talents de couturier. Fan de cosplay, elle lui demande alors de créer le costume d’un personnage de jeu vidéo qu’elle adore. Bien qu’il n’est jamais confectionné de costumes à taille humaine, il accepte. Deux mondes qui n’auraient jamais dû se croiser vont s’entremêler.

La série existe en version mangas (traduits en français chez Kana) et en animés sous le nom « My Dress-Up Darling ».

5. Let’s make a mug too! à la découverte de la poterie

Cette histoire s’intéresse à une jeune lycéenne qui emménage dans une rue commerçant de Tajimi, une ville située au sud de la préfecture de Gifu, réputée pour sa céramique. Elle va alors faire la rencontre de nombreuses personnes passionnées par la poterie.

 

La série existe en animés (dispo sur Crunchyroll).

6. Dress of illusional monster, couture fantasy

Kinuyo, qui étudie la haute couture, est également la petite-fille d’une célèbre couturière. Avec l’aide d’Hariette la hérissonne, elle décide de reprendre l’atelier familial où elle doit confectionner des vêtements aux pouvoirs extraordinaires. Parviendra-t-elle à convaincre sirènes, dragons, licornes et autres créatures fantastiques, de lui fournir les matériaux nécessaires à ses créations ?

 

La série existe en version mangas (traduits en français chez Soleil Manga).

7. Arte, voyage dans le Florence arty du 16e siècle

Au cœur de la capitale italienne des arts en pleine Renaissance, une jeune noble du nom d’Arte nourrit le rêve de devenir artiste peintre et d’intégrer l’un des nombreux ateliers de la ville en tant qu’apprentie.

Malheureusement, si l’époque est foisonnante sur le plan culturel, elle ne l’est pas pour son féminisme et la jeune fille rencontre mille obstacles pour faire accepter l’idée qu’une femme peut vivre de son art et de son travail.

 

La série existe en version mangas (traduits en français chez Komikku) et en animés (dispo sur Crunchyroll)

8. Otomen, le lycéen qui aimait les loisirs créatifs

Otomen explore comment les rôles de genre traditionnels influent sur la perception des loisirs.

Asuka Masamune, champion d’arts martiaux et populaire au lycée, est obligé de cacher sa passion pour les activités considérées comme féminines, telles que la lecture de mangas shojo, la cuisine, le tricot et la couture par peur du jugement. Lorsqu’il tombe amoureux d’une nouvelle étudiante, il décide de lui montrer sa véritable personnalité et apprend à s’accepter et à trouver des personnes qui le comprennent, dépassant ainsi les stéréotypes de genre.

 

La série existe en version mangas (traduits en français chez Delcourt).

Et toi, connais-tu d’autres titres de mangas créatifs ?

A lire aussi

6 films cousus main

Tous nos articles Culture

A lire aussi …