Accueil » Thématique » Culture » 6 films cousus main

6 films cousus main

par

Sewista, vivez votre passion pour la couture sur grand écran avec notre sélection de 6 films sur la couture et son univers impitoyable. Thriller, biopic, comédie ou documentaire : choisissez votre style préféré.

Yves saint Laurent, un portrait complexe et émouvant d’une icône de la mode

Tout d’abord, un coup de coeur. Le film « Yves Saint Laurent » met en scène la vie du célèbre couturier français, interprété par Gaspard Ulliel. Le réalisateur Bertrand Bonello y explore ces années sombres de 67 à 76 : sa vie tumultueuse , sa carrière fulgurante dans le monde de la mode, ses relations personnelles et professionnelles et ses luttes intérieures.

The Dress Maker, la vengeance au bout de l’aiguille

Dans ce film, Tilly Dunnage retourne, après 20 ans d’absence, dans un village australien pour s’occuper de sa mère Molly, malade. Avec sa machine à coudre, cette styliste transforme les femmes de son village et aspire à se venger de tous ceux qui lui ont fait du mal dans le passé.

Phamtom Thread, tirer le fil d’une histoire d’amour complexe

Reynolds Woodcock est un couturier couru. Dans le monde de la mode londonienne des années 50, il habille la haute société, des mondains à la famille royale en passant par les stars de cinéma. Le film raconte sa relation complexe avec, Alma, serveuse dans un salon de thé qui devient sa maitresse.

Haute couture, une plongée dans les coulisses des ateliers

Campée par Nathalie Baye, Esther, première d’atelier chez Dior se fait voler son sac à main dans le métro. Prise de remord, la voleuse, Jade lui rapporte et se révèle avoir un talent pour la couture et la broderie. Esther l’engage comme stagiaire et les deux femmes aux caractères bien trempées apprennent à s’apprivoiser, point par point.

Coco avant Chanel, l’émergence de la célèbre couturière

« Coco avant Chanel » raconte la vie de Gabrielle avant qu’elle ne devienne l’icône de la mode qu’on connait. Il s’attache à montrer comment une jeune fille d’origine modeste, autodidacte, dotée d’une forte personnalité, va devenir le symbole de réussite et de liberté et qui incarnera la femme moderne.

The True Cost, le documentaire qui torpille (à juste titre) la fast fashion

Enfin, car la mode n’est pas toujours rose et que les paillettes, ça pollue, pensez à regarder aussi « The True Cost ». Ce documentaire sans concession montre les coulisses de la fast fashion. Il met en lumière :

  • les conditions de travail épouvantables dans les usines de vêtements,
  • les conséquences écologiques désastreuses de la production de masse ,
  • l’impact de cette industrie sur les communautés locales,
  • et le prix sociologique à payer pour les consommateurs.

A voir en intégralité ici (vous pouvez activer les sous-titres en français)

Lire aussi

Voir aussi tous nos articles Culture créative

,
A lire aussi …