Accueil » Techniques » Crochet » Crochet : savoir lire un diagramme

Crochet : savoir lire un diagramme

par

Personne en train de faire du crochet avec un fil rose clair

Laure Choppin Arbogast, créatrice de Woolkiss et autrice du livre « Le crochet pour les débutants » t’explique comment enfin comprendre les diagrammes des ouvrages de crochet.

A partir d’un niveau intermédiaire en crochet, beaucoup d’explications comportent un diagramme, c’est-à-dire un ensemble de symboles qui remplace le texte. Pour le comprendre, il faut d’abord pouvoir bien reconnaître les mailles sur l’ouvrage. Tu verras qu’une fois la logique acquise, le diagramme s’avère plus simple à lire que les longues lignes de texte.

Les symboles

Chaque maille est représentée par un symbole spécifique. Les symboles utilisés peuvent varier d’un modèle à l’autre, ils sont donc toujours rappelés en légende. Voici quelques exemples des principaux symboles que vous pourrez rencontrer.

Maille en l’air

Maille serrée

Demi-bride

Bride

Double bride

Maille coulée

Le diagramme d’un ouvrage en rangs

Les mailles sont représentées côte à côté, comme sur l’ouvrage lorsque vous le regardez côté endroit. Chaque ligne représente un rang. Par exemple, pour une chaînette de six mailles en l’air, le symbole utilisé sera le suivant.

La plupart du temps, lorsqu’une maille est dessinée au-dessus d’une autre, cela signifie qu’il faut la réaliser en piquand dans celle du dessous. Par exemple, pour un rang de mailles serreés au-dessus d’une chaînette, il y aura une croi au-dessus de chaque maille en l’air : chaque maille serrée (✖) est effectuée en piquant dans la maille en l’air du dessous (⬭).

Le diagramme ne se lit pas de gauche à droite et de haut en bas comme un texte. Garde bien en tête qu’il représente l’ouvrage de la manière exacte dont il doit être réalisé. Il faut donc lire le diagramme comme si tu avais le crochet en main. Lorsque tu crochètes en rangs, tu commences tout en bas, puis tu montes au fur et à mesure en faisant des allers-retours. Sur le diagramme, c’est la même chose.

Si tu es droitier ère :

Si tu es droitier.ère

  • Point de départ : commence par la ligne du bas, de la gauche vers la droite.
  • Premier rang (endroit) : reviens en sens inverse. Lis donc le diagramme de droite à gauche.
  • Deuxième rang (envers) : change à nouveau de sens. Lis de gauche à droite.
  • Remonte ensuite une ligne après l’autre : la troisième de droite à gauche, la quatrième de gauche à droite, etc.

Si tu es gaucher.ère

C’est l’inverse !

Pour vous aider à vous y retrouver sur le diagramme en rangs, il y a quelques indications utiles :

  • une flèche indique le point de départ ;
  • la présence des mailles en l’air et le numéro au début de chaque rang montrent de quel côté il faut commencer. Par exemple, pour des rangs de mailles serrées, il faut lire le diagramme en suivant les flèches rouges en partant du bas.

Le diagramme d’un ouvrage en rond

Pour un projet à crocheter en rond, le diagramme suit également la construction de l’ouvrage : commence au milieu du rond, puis continue en lisant les cercles de plus en plus grands.

La lecture se fait dans le sens des aiguilles d’une montre pour les gaucher.ères et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les droitier.ères.

Pour le reste, il faut appliquer les mêmes principes et la même logique que pour les diagrammes en rangs. Par exemple, sur le diagramme ci-dessous :

  • commence par un anneau de six mailles en l’air, fermé par une maille coulée (flèche rose pour le sens des droitier ères) :
  • premier tour : commencez par une maille en l’air, puis réalisez huit mailles serrées dans l’anneau de départ (flèche bleue).

A noter

Les mailles du premier tour sont réalisées en piquant au centre de l’anneau et non dans chacune des mailles en l’air, c’est pourquoi le premier cercle de mailles en l’air est parfois remplacé par un rond simple, symbolisant l’anneau de départ (⬭).

, , ,
A lire aussi …