Accueil » Techniques » Couture » Bonnet DIY & co: 6 modèles pour affronter le froid

Bonnet DIY & co: 6 modèles pour affronter le froid

par

Tricot avec une torsade en cours.

Il fait frais, non? Aucune excuse pour laisser tes oreilles exposées au vent glacial. On a trouvé plein de super modèles de bonnet DIY, cagoule et béret. Crochet, tricot ou couture ; choisis ta technique et ton patron. Plusieurs d’entre eux peuvent être réalisés en une soirée, pour avoir la tête au chaud dès le lendemain !

Petite Knit a le chic pour créer des patrons intemporels, véritables indispensables de la garde-robe. Tricoté avec des aiguilles circulaires (3,5) est proposé en version mérinos ou mohair, Oslo peut éventuellement être pimpé avec une chouette étiquette à coudre, placée sur le revers. 

Acheter le patron Oslo

Béret au tricot Emile de Lise Tailor
Béret au tricot Emile de Lise Tailor

Ce n’est pas ce qui se fait de plus chaud, mais le béret est assez haut dans le thermomètre des tendances de l’hiver. Lise Tailor livre sa version tubulaire en jersey, reconnaissable à sa tresse horizontale et ses diminutions appuyées. Elle est pensée pour un joli mix mérinos / mohair & soie. 

Il n’y a pas de point ultra technique, mais un soin apporté aux finitions qui demande un peu d’attention. Grâce à la vidéo de montage pas à pas qui est dispo sur YouTube ; même pas mal. 

Acheter le patron Emile seul ou le kit.

En couture 

Des températures négatives ? Pas de problème avec ce modèle inspiré du traditionnel chapeau fourré venu de Russie que même la police canadienne a adopté pour passer l’hiver. Maitre Ruban propose une version très réussie qui a le bon goût d’être déclinée en différentes tailles, d’un tour de tête de 47 à 63 cm. C’est à dire du bébé de 12 mois à l’adulte (homme ou femme), le tout dans le même pack !

Acheter le patron Marlau

Un gilet troué, un vieux pull, une chute de maille en laine ou de jersey ? Ce bonnet à revers fait feu de tout bois, tant que l’élasticité de ta maille de récup est de minimum 50 %. Il ira à tous les membre de la famille et il est dispo en deux versions (avec une forme symétrique aplatie sur le dessus ou un haut asymétrique).

Acheter le patron YO !

A voir aussi pour un bonnet récup : I Am Patterns propose un patron de bonnet en jersey gratuit : Michel

Au crochet 

Quitte à embraser la grosse tendance cagoule, autant y aller à fond, non ? Prends une balaclava peu couvrante au niveau du front, ajoute une couche de granny squares et tu obtiens Roxane, un modèle à crocheter en 3,5 (avec la PHIL PARTNER par exemple). « Rien besoin de plus, ça fait la tenue », comme dirait ma mère. 

Tu peux acheter le patron Roxane seul ou en kit ou encore le retrouver dans le catalogue Crochet grandiose ! (qui vaut le coup d’oeil, notamment pour le pull Raven). 

Un crochet 15, 22 mailles, 27 rangs ; difficile de faire un projet plus rapide. Difficile également de faire plus simple que ce bonnet DIY puisqu’il s’agit d’un rectangle cousu. Petite subtilité: c’est l’occasion de faire des mailles serrées côtelées, mais ça reste un super patron pour débutante et un projet satisfaisant qui n’aura même pas le temps de se transformer en « en cours ». 

Télécharger le patron gratuit (les explications en français commencent à la page 20) 

, , ,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …