Accueil » Techniques » Couture » 10 conseils pour vaincre la couture des tissus à sequins

10 conseils pour vaincre la couture des tissus à sequins

par

Coudre ou ne pas coudre des tissus à sequins, telle est la question ? Si tu as décidé de te coudre une tenue glitter pour les fêtes, tu te demandes peut-être comment dompter la bête ! On a testé pour toi et cela nous a paru beaucoup plus facile que la montagne qu’on s’en était fait ! On te partage ici les conseils et astuces qui nous ont été utiles.

Ils ont beau tous briller de mille feux, tous les tissus sequins ne sont pas identiques et du coup, ne se cousent pas de la même façon.

Regarde en détail ton tissu pour voir à qui tu as affaire. Checke les deux côtés, endroit et envers, pour vérifier tout particulièrement le mode de fixation des sequins. Sont-ils :

  • collés (ou thermocollés) ou brodés, c’est-à-dire cousus sur le tissu (par groupe ou un à un). Pour un vêtement qui devra être lavé, choisi un tissu à sequins cousus, plus résistant.
  • fixés en lignes droites, parallèles ou en vague ? Dans le premier cas, fais bien attention au sens des sequins quand tu traces les différentes pièces de ton patron pour un résultat uniforme une fois le vêtement cousu.
  • sur un tissu extensible ou non ? Les sequins peuvent en effet être collés sur du velours, du tulle, de la soie, un tissu synthétique … Tu éviteras par exemple le tissu à sequins sur tulle pour une robe (à moins de la vouloir transparente ou de la doubler)
  • à plat (les uns à côtés des autres) ou en domino (ils se chevauchent) : réduis la vitesse et utilise une aiguille plus résistante pour les sequins en domino, car elle devra parfois traverser plusieurs couches.

N’hésites pas à demander conseils aux vendeurs en magasin en expliquant ton projet ou à te fier aux recommandations de ton patron ou du site de vente du tissu.

Et attention, contrairement à tous les autres tissus, dans le cas du sequin, ne lave jamais ton tissu avant couture !

Pour un premier essai en sequins (et les quelques suivants), réalise un accessoire ou choisis un patron simple. De toute façon, un top ou une petite robe trapèze feront déjà beaucoup d’effet en brillant de mille feux. Tu évites les vêtements avec des pinces, des fronces, des surpiqures. Ce type de finitions est encore plus difficile avec un tissu à sequins.

Si tu veux réaliser un accessoire comme un sac ou une banane à sequins, pense à prévoir un entoilage pour apporter un peu plus de rigidité à ton tissu.

Woman Gold Dress Standing on Brown Wooden Floor

L’épreuve des sequins est un défi pour le tranchant des lames de ciseaux qui ont tendance à s’émousser en les coupant. Donc laisse de côté ta paire de ciseaux de couture préféré (ceux dont tu interdis l’usage à tous les membres de la maison sous peine de poursuites en justice) au risque de t’en mordre les doigts.

Pour coudre les sequins, le top, c’est une aiguille fine qui pourra transpercer le sequin sans trop l’abimer. Donc pas la peine de te casser la tête, pour les sequins à plat, tu peux utiliser une aiguille universelle de taille 80. Choisis juste une aiguille stretch si le support est en tissu extensible.

Tu en prévois une ou deux de rechange au cas où et détail important, tu ne les utilises pas ensuite pour coudre un autre tissu. Après l’épreuve du sequin, elles sont comme tes ciseaux (un peu fatigués) et pourraient abimer les fils de tes tissus.

Règle ta machine à petite vitesse pour éviter d’abimer les sequins et de casser l’aiguille.
Et pour les ourlets, on a lu partout qu’il était préférable de les coudre à la main (oui, on sait, c’est pénible).

Tu ne choisis pas le type de point au hasard quand tu couds ton tissu à sequin. Le point droit fonctionne sauf pour les tissus à base extensible pour lesquels tu devras sélectionner un point stretch pour garder le côté élastique du tissu (indispensable pour certain vêtement). On a également lu qu’il était préférable d’allonger un peu la longueur du point par rapport à la couture d’un tissu classique (2,5 / 3)

Fabric Covered With Sequins

Les sequins à moitié coupés dans les marges de couture qui se retrouvent au contact de la peau, c’est franchement désagréable. Tu as plusieurs solutions pour continuer de briller sans faire une croix sur le confort :

  • découdre les sequins dans les marges de couture : c’est un peu long et fastidieux, mais ça te facilite ensuite le travail. C’est aussi indispensable pour éviter les bourrelets de tissu si malgré nos conseils tu as choisi un patron avec des pinces ;
  • poser un biais sur les bords de couture, simple et efficace ;
  • doubler ton vêtement.

Comme les sequins ont tendance à se découdre, augment légèrement les marges de couture. C’est à dire qu’à la place de 1 cm, tu peux prévoir 1,5 cm.

Tu le règles sur une chaleur douce et tu protèges les sequins avec une pattemouille (ou un morceau de papier sulfurisé du placard de la cuisine) pour ne pas faire fondre les sequins ou abimer la semelle de ton fer à repasser.

Sache-le : il va y en avoir partout ! Les sequins vont se faire la malle à chaque fois que tu découpes une pièce et que tu la manipules. Si tu aimes quand l’atelier reste nickel, garde l’aspirateur branché à proximité. Tu peux cependant mettre quelques sequins de côté pour pouvoir en avoir en réserve et en recoudre si tu perds des sequins lors d’une nuit de fête !

Si tu es du genre maniaque de la machine à coudre, pense aussi à protéger la platine avec un peu de masking tape, pour éviter les rayures et marques dues aux frottements des sequins sur le plastique. Et prévois dans tous les cas, un bon nettoyage de la machine, car ces coquins de sequins arrivent parfois à s’infiltrer sous le pied de biche.

Person Holding Brown Wooden Stick

A lire aussi

Notre sélection de patrons du magazine Fibremood n°26 à coudre en version classique ou festive
Tous nos articles Couture

, , ,
A lire aussi …