Accueil » Techniques » Broderie & arts textiles » Tissage pour débutant : comment utiliser un métier à tisser ?

Tissage pour débutant : comment utiliser un métier à tisser ?

par

Entre la mode du “slow life”, le retour en force des objets artisanaux et les envies de matières naturelles, le tissage mural a trouvé ses marques. Activité anti-stress par excellence, il permet de renouer avec le travail des mains, tout en se créant de quoi décorer nos murs sans faire les moutons et se retrouver avec la même affiche que le voisin. Voici notre guide tissage spécial débutant.

Comment fabrique-t-on un tissage ?

Vous êtes débutant dans le tissage ? Première étape avant même de vous y mettre : comprendre comment fonctionne la technique. Dans le tissage, l’étoffe est créée par l’entrelacement à angle droit entre les fils de chaîne (ceux qu’on va fixer au cadre) et les fils de trame qu’on va passer à travers, au fur et à mesure du tissage.

Cette base suffit à comprendre le principe.

Le principe est d’ailleurs globalement le même dans le tissage industriel. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet et avoir un petit contexte historique du tissage en France, on a trouvé un article très intéressant.

Comment préparer le métier à tisser et enfiler les fils de chaine ?

Dans un premier temps, on va donc monter le fil de chaîne.

Utilisez un fil fin, bien solide et non élastique et nouez-le au premier clou. Ici nous utilisons un métier à tisser DIY réalisé avec des clous. Si vous avez un métier à tisser du commerce, vous aurez sûrement des encoches pour insérer votre fil.

Passez le fil au niveau du premier clou de l’autre côté, puis tout de suite sur le clou suivant du même côté. Repassez sur le bord inverse et ainsi de suite.
Il faut que votre fil de trame soit assez tendu, n’hésitez pas à retendre les fils à la fin avant de faire un noeud à l’extrémité.

Avant de commencer le tissage, passez une règle ou une baguette entre les fils : un fil devant, un fil derrière et ainsi de suite.

Relevez la règle et insérez en dessous un morceau de carton coupé bien droit en haut. Descendez le tout en bas du cadre : il servira de marge.

Les bases du tissage pour débutant : comment tisser ?

Démarrez votre tissage : choisissez votre premier fil, coupez un morceau relativement long et passez au dessus du premier fil, en dessous du second, au dessus du 3e, sous le 4e et ainsi de suite jusqu’au bout.

Pour le deuxième rang, faite de même en inversant le sens de passage : si vous êtes passé en dessous du premier fil, passez à présent au dessus et vice-et-versa. Si vous avez gardé la règle en place, en l’inclinant, vous pouvez faciliter le passage dans un des deux sens.
Pour passer le fil, vous pouvez aussi vous aider d’une aiguille à laine ou à tisser.

À la fin de chaque rang, tassez les rangs en bas de votre ouvrage, soit à la main ou à l’aide d’un gros peigne.

Continuez ainsi de suite – en alternant fil au-dessus et au-dessous puis l’inverse au rang suivant – jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée.

Il est possible d’insérer différents types de fils : matière, diamètre, couleur, n’hésitez pas à expérimenter et à utiliser les restes que vous avez sous la main (laine mêché, raphia …)

Les finitions du tissage mural

Une fois votre tissage finalisé, nouez les fils à l’arrière ou passez-les sous les mailles à l’aide d’une aiguille à laine.

C’est à présent le moment d’enlever le tissage du cadre. Détachez les fils de chaîne en haut dans un premier temps.

Insérez une baguette en bois pour faciliter l’accrochage sur le haut en la faisant passer par les boucles du fil de chaîne.

Coupez les fils en bas du tissage.

Nouez les fils deux par deux.

Et voilà, votre tissage est fini. Il ne vous reste plus qu’à lui trouver la bonne place dans votre déco.

Lire aussi

Nos articles Arts textiles

Voir aussi nos tutos Déco DIY

,
A lire aussi …