Accueil » Techniques » Le truc pour reproduire plusieurs fois le même dessin avec un seul papier calque : le poncif

Le truc pour reproduire plusieurs fois le même dessin avec un seul papier calque : le poncif

par

Aujourd’hui, on utilise couramment le papier calque pour transférer un dessin sur un support, mais il existe une méthode de transfert très ancienne et souvent plus rapide qui permet de reproduire ton décor sur tout type de support : le poncif. Son gros avantage : pouvoir être utilisé sur des supports courbes, à grande échelle et plusieurs fois !

Qu’est-ce qu’un poncif ?

C’est une méthode très ancienne qu’on utilisait historiquement (et toujours en usage d’ailleurs) pour permettre aux employés des manufactures et ateliers de reproduire les tracés préparatoires sans intervention du Maître. Le peintre exécutait son dessin sur une feuille ou un carton et le tracé était ensuite piqué à l’aide d’une aiguille. Il suffisait ensuite d’appliquer le poncif sur la surface à reproduire et de venir tapoter sur chaque perforation un petit sachet rempli de poudre colorée, appelé « ponce » qui laissait une marque permettant de reproduire le dessin facilement.

Cette technique, à la portée des débutants, permettait de reproduire le dessin des fresques sur les murs, de dessiner les décors à peindre sur la céramique, de reporter les tracés préparatoires sur les fils des tapisseries ou des toiles de broderie et de créer les matrices permettant d’imprimer les estampes. Le tout sans avoir besoin d’aucun talent artistique ou de connaissance en dessin.

Comment utiliser la technique du poncif ?

Toujours enseignée, notamment dans les formations de céramique, elle est pourtant assez peu connue des particuliers et nous, on trouve que c’est dommage ! Car elle présente de nombreux avantages par rapport au papier calque, qui, lui, est largement répandu.

Pourquoi utiliser la technique du poncif ?

L’énorme avantage du poncif, c’est de pouvoir être utilisé plusieurs fois sans perdre en qualité à chaque reproduction. Mettons que tu souhaites reporter un décor sur des pièces de céramique à peindre, la méthode du poncif est particulièrement adaptée car :

  1. tu peux utiliser le même poncif pour reporter ton modèle sur chaque pièce;
  2. tu peux plus facilement suivre les courbes d’une assiette par exemple en venant tapoter ton sachet de poudre, qu’en essayant de suivre le contour dessiné au crayon ;
  3. aucun risque non plus d’endommager ta création avec la pointe de ton outil ;
  4. c’est beaucoup plus rapide, car tu n’as pas de marquage intermédiaire à réaliser comme avec le papier calque ou le papier carbone.

Autre avantage de la méthode : tu peux l’utiliser sur des surfaces sur lesquelles le crayon ne marque pas correctement (sur du fil par exemple ou une toile à broder).

Comment fabriquer ton propre poncif et l’utiliser ?

Convaincu qu’il s’agit de la méthode qu’il te faut ? On t’explique comment faire ton propre poncif. C’est tout simple !

Pour réaliser ton poncif, on te propose d’utiliser un papier calque, car il est facile à trouver, mais évidemment, on ne va pas l’utiliser comme tu en as l’habitude.

Temps nécessaire : 10 minutes

Bien sûr, le temps nécessaire dépend de la taille de ton dessin.

Pour réaliser ton poncif, il te faut :
– une feuille de papier calque ou un autre support adapté ;
– un criterium ou feutre fin
– un piquoir ou une pointe permettant de transpercer le papier ;
– une poudre à poncer (du charbon noir ou un fusain qu’on aura écrasé pour récupérer la poudre ou de la craie de tailleur en poudre conviennent parfaitement) ;
– un pinceau brosse ou à pochoir ;
– un tapis de découpe ;
Optionnel : une pièce de feutrine 2 mm pour faciliter le piquage.

  1. Reproduis ton dessin


    Tu veux reproduire un dessin trouvé sur un ordinateur : imprime-le directement sur le papier calque.
    Sinon, pose le papier calque sur le motif à reproduire et dessine précisément les contours de l’image au criterium ou feutre fin. Veille à garder une marge d’au moins 5 cm autour du dessin et les bords de ton calque.

  2. Perfore le dessin


    Pose le papier calque sur ton tapis de découpe et pique sur le trait de façon à percer de petits trous réguliers le long du tracé. Espacez-les d’1 à 2 mm environ.

    Astuce : pour faciliter le piquage, insère la feutrine entre le dessin et le tapis de découpe.

  3. Reproduis le dessin sur la surface

    Place le papier calque perforé sur la surface sur laquelle tu souhaites transférer le dessin. Le côté que tu as perforé contre la surface (tu as donc les petits reliefs de papier calque dus à la perforation face à toi).
    Tiens-le ou fixe-le pour qu’il ne bouge pas pendant le processus.

    Utilise alors le pinceau pour prélever une petite quantité de poudre et la tamponnez sur les trous du papier calque. La poudre se dépose à travers les perforations sur ta surface pour marquer le support.

  4. Relie les points au crayon

    Soulève délicatement le papier calque et utilise un crayon à papier pour relier les points marqués sur le support. Ton dessin est reproduit et tu peux réutiliser le poncif pour une deuxième application !

    Astuce : pour retirer la poudre déposée en trop sur le papier calque, souffle dessus.

Un exemple d’utilisation d’un poncif en broderie

Cette technique est également souvent utilisée par les brodeuses. Les boutiques spécialisées en broderie vendent à cet effet des « poudres à poncer » composé de pigments et de résine pour marquer la toile. Elles s’utilisent avec des « poncettes », une sorte de tampon en feutre, qu’on peut fabriquer soi-même comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.

Un autre exemple d’utilisation d’un poncif pour un décor sur céramique

Lire aussi

,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …