CP : Corinne Jamet pour Hachette pratique
Le cuir te semble encore mystérieux et te fait un peu peur ? On va démystifier tout ça ensemble en se focalisant sur la fabrication de bijoux en cuir. C’est l’idéal pour commencer, car fabriquer des bijoux en cuir demande peu de matériel et de temps d’apprentissage. Ces petits projets n’en sont pas moins extrêmement satisfaisants et te donneront peut-être l’envie de passer au niveau suivant. Trêve de bavardage, attaquons ce projet. Attrape tes outils et découvrons ensemble comment créer tes premiers bijoux en cuir !
Sommaire
- Quelles sont les différentes sortes de cuir et comment choisir le bon cuir pour tes bijoux ?
- Comment découper le cuir ?
- Encadré : utiliser la Cricut pour découper le cuir
- Comment assembler (coller) le cuir de tes bijoux DIY ?
- Comment entretenir tes bijoux en cuir ?
Quelles sont les différentes sortes de cuir et lequel choisir pour fabriquer des bijoux DIY ?
D’abord, on va faire connaissance avec notre star du jour : le cuir. Qu’est-ce qui rend cette matière si spéciale et comment la choisir ?
Quels sont les principaux types de cuir ?
Voici les grands types de cuir.
- le cuir pleine fleur : il a un aspect naturel et authentique. On y voit parfois des marques comme des cicatrices, mais il est parfois poncé pour réduire la visibilité de ces imperfections.
- le cuir suédé ou nubuck : il a une surface douce et veloutée qui s’obtient en ponçant la peau
- le daim : cette fois, c’est l’envers de la peau qui est poncée pour lui donner cet aspect assez proche du nubuck, en encore plus fin. Très agréable au toucher, ces cuirs sont mats mais plus fragiles et difficiles à nettoyer.
- la croute de cuir : elle provient de la partie inférieure de la peau (on enlève la couche supérieure de la peau). Plus fine, elle est donc plus souple et plus abordable et souvent utilisée pour les bijoux qui utilisent le cuir comme embellissement.
- le cuir verni : recouvert d’une couche de plastique ou de résine hyper polie, il est très brillant. Il résiste aussi mieux à l’eau que les autres (mais se raye facilement).
- les cuirs exotiques : leurs aspects diffèrent selon la peau qui a servi à le fabriquer : autruche, serpent, poisson (qu’on appelle galuchat)…
Autre différence majeure dans les cuirs : l’aspect de la peau. Tu peux trouver des cuirs avec différents grains :(c’est à dire le relief visible à sa surface). Il peut être épais ou fin, régulier ou irrégulier, large ou petit. On peut même ajouter un relief particulier par embossage ou pressage à chaud : c’est le cas des cuirs « liégés » ou « à grain croisé » par exemple.
Bien sûr, il existe beaucoup d’autres termes, si cela t’intéresse d’en savoir davantage, on te conseille ce lexique du cuirs et des termes de maroquinerie.
Quel cuir choisir pour tes bijoux ?
Si tu ne veux pas galérer, commence par un cuir souple. Cela sera beaucoup (beaucoup) plus facile de réaliser des pièces demandant des découpes minutieuses. La croute de cuir est donc particulièrement adapté pour si tu as besoin de faire des découpes précises ou pour embellir des bijoux en métal.
Le cuir pleine fleur, plus épais, sera le plus difficile à travailler pour fabriquer des bijoux en cuir. Il te faudra plus de dextérité et de patience (ou des outils élaborés) pour le découper correctement notamment pour les courbes et détails. Cependant pour des pièces qui demandent une certaine tenue (si tu veux fabriquer un plastron ou une manchette en cuir par exemple), il sera beaucoup plus adapté.
Enfin, si tu peux bien sûr acheter ton cuir en peaux, tu en trouveras aussi sous forme de liens, de lanières ou de bandes qui peuvent te permettre de gagner du temps et de t’éviter pas mal de découpes.
Et si tu préfères éviter toute utilisation de peau de bête, tu trouveras la plupart des aspects des différents types de cuir reproduits dans des similicuirs ou « faux cuir ». Sache juste que leurs élasticités rendent les découpes parfois un peu plus compliquées.
Où trouver du cuir pour tes bijoux ?
Les pièces de cuir dont vous aurez besoin pour fabriquer vos bijoux sont quasiment toujours de petites tailles. Ce sont donc des projets idéaux pour utiliser des chutes de cuir. Vous en trouverez assez facilement en ligne ou dans les magasins (pour les parisiens, notamment au sous-sol du BHV). Mais n’hésitez pas à recycler ou chiner des accessoires en cuir. Un sac abîmé ne vaut souvent pas grand chose et il est souvent possible de récupérer des morceaux de peaux.
Pour faire un bracelet en cuir épais, les ceintures sont également très utiles !
La découpe du cuir
Bonne nouvelle, pour fabriquer des bijoux en cuir, pas la peine d’avoir un matériel de pro ! Tu peux réussir à découper le cuir avec une simple paire de ciseaux si tu as choisi une croute de cuir suffisamment fine. On te conseille d’avoir dans ta boite à outils :
- une bonne paire de ciseaux : elle permet une découpe grossière ;
- un cutter ou un cutter de précision : pour les découpes plus précises ;
- un cutter rotatif : pour aller vite dans les découpes droites ou les arrondis assez larges. Il est tout particulièrement adapté au cuir souple, qui avec lui ne se déforme pas au moment du passage de la lame.
- une règle de coupe épaisse en métal ;
- une plaque de découpe pour protéger ton plan de travail ;
- une poinçonneuse-perforatrice ou un poinçon en métal et un marteau pour percer le cuir ;
- une pointe (ça peut être celle du compas) pour les petits trous.
Quelques conseils pour que tout se passe bien quand tu découpes ton cuir :
- Prends ton temps et n’appuie pas comme un bourrin sur ton cutter : il vaut mieux passer plusieurs fois avec une faible pression pour gagner en précision. Oui, il faut être un peu patient.
- Les règles de coupe en métal sont épaisses d’un côté (celui qui n’est pas gradué) et c’est contre ce côté épais qu’il faut faire glisser le cutter pour éviter que ta lame bifurque et passe sur la règle au risque de venir te couper.
- Pense à affuter les lames pour une découpe nette.
Utiliser la Cricut pour découper le cuir
Si tu as une machine de découpe comme la Cricut, sache que tu peux équiper ta machine d’un couteau ou d’une lame profonde qui viendra à bout des cuirs jusqu’à 2,4 mm d’épaisseur. Cette vidéo te donne tout le processus pour réaliser ton projet.
L’assemblage du cuir
En bijouterie, la plupart des assemblages des pièces en cuir se feront par collage. Et sache-le, pour coller du cuir, la colle néoprène liquide est idéale. Pour certains bijoux, une colle forte, de la colle à bijoux ou de la colle chaude (avec un pistolet à colle électrique) peut faire l’affaire.
Quelle que soit la colle que tu utilises, respecte bien les temps de séchage indiqués par le fabricant.
Bien utiliser la colle néoprène
La colle néoprène est très résistante et particulièrement efficace pour le cuir. Elle permet de coller différents matériaux et d’assembler entre eux des supports de nature différente : pratique si vous souhaitez coller des pièces en cuir sur du métal par exemple. Pour qu’elle fonctionne, il faut bien respecter le processus d’application.
- Enduis les deux supports d’une couche fine de colle néoprène. Tu peux utiliser un petit bâton (les touillettes à café sont parfaites).
- Attends : environ 5 à 15 minutes jusqu’à ce que la colle ne semble plus collante (oui, je sais, c’est fou)
- Assemble les deux supports en les pressant l’un contre l’autre pendant 5 secondes. Sois bien précis car la prise est quasi immédiate.
Et la pose de rivets ?
Autre technique : la pose de rivets. La technique dépend du type de rivet et de l’outil employé. On a trouvé cette vidéo qui te montre les bons gestes que tu poses ton rivet avec un manche à frapper et un marteau, une pince ou presse d’atelier.
Comment entretenir tes bijoux en cuir ?
Avec le temps, le cuir change, notamment les cuirs teintés qui peuvent parfois déteindre ou se tacher. Pour entretenir tes bijoux en cuir, pense à imperméabiliser la peau (tu trouveras facilement de l’imperméabilisant chez ton cordonnier ou dans n’importe quelle boutique de chaussures).
S’il présente des taches d’usure, tu peux utiliser un chiffon doux et propre et nettoyer toute la surface avec du lait nettoyant pour bébé sans parfum ou du lait démaquillant doux. Il est beaucoup moins cher que le lait nettoyant spécial pour cuir !
Pour les cuirs suédés ou le daim, il existe des gommes spéciales qui permettent de retirer les taches ainsi que des savons, disponibles chez les cordonniers ou dans les magasins spécialisés.
Un bouquin pour s’y mettre ?
« Bracelet et autres bijoux en cuir » de Do it Yvette paru chez Hachette pratique avec 20 projets de bijoux à réaliser soi-même pour les débutants.