Accueil » Thématique » Déco DIY » Bougie DIY : je prends quoi comme cire ?

Bougie DIY : je prends quoi comme cire ?

par

Choisir sa cire pour fabriquer des bougies

Paraffine, cire de soja, de colza, d’abeille ou de noix de coco : vous êtes perdu et vous ne savez plus quoi prendre comme cire. Voici un guide simple et complet pour choisir la meilleure cire pour fabriquer votre prochaine bougie DIY.

Tout comme les parfums, il existe une variété de cire différente pour fabriquer une bougie, qu’elle soit vendue en magasin ou que vous la confectionnez vous-même. Voici un point complet des avantages et des inconvénients de chaque cire et des usages les plus appropriés à leur réserver.

La cire minérale ou paraffine, la cire bon marché mais issue de l’industrie pétrolière

Elle est largement utilisée dans les bougies du commerce, tout au moins dans les grandes enseignes de distribution. Et pour cause, elle présente deux énormes avantages:

  • c’est la moins cher des cires ;
  • elle est très polyvalente et s’adapte à tous les projets ou presque : on peut lui ajouter facilement une grande quantité de parfums, la colorer…

mais …

Car oui, il y a un “mais” et de taille, la paraffine est un sous-produit de l’industrie pétrolière. Ce n’est donc clairement pas le choix le plus écologique, d’autant plus qu’une fois chauffée, elle peut libérer des substances toxiques comme l’oxyde d’azone ou le benzène, bref des trucs pas super sympas … La très sérieuse Ademe recommande de « limiter la fréquence d’utilisation » de ces produits, »d’éviter de brûler plusieurs produits simultanément », « d’éviter l’inhalation directe de fumée » et « d’aérer la pièce après utilisation pendant au moins dix minutes par une ouverture sur l’extérieur » (voir l’étude).

A éviter donc pour vos bougies DIY.

Les cires végétales : colza, soja, noix de coco, tournesol, palme, riz …

Les bougies 100% végétales sont naturelles et biodégradables. Les cires végétales ne dégagent pas de suie. Elles n’impactent donc pas de la même façon la qualité de l’air de nos intérieurs. 

Les deux options les plus répandues sont :

  • la cire de soja se consomme lentement et a un bon rapport qualité-prix. Vous en trouverez notamment chez Graine Créative. La marque la conseille si vous voulez couler une bougie DIY dans un récipient (une tasse, un pot, un bol … bref). Elle ne se rétracte pas beaucoup lorsqu’elle refroidit. Cela permet un remplissage parfait du récipient dans lequel elle a été coulée.
  • la cire de colza est tout aussi facile à trouver. Elle est plus adaptée, toujours selon Graine Créative aux moulage de bougie dans des moules thermoformées ou en silicone. Pourquoi ? car elle se rétracte de façon plus importante, ce qui facilite le démoulage.

Attention, 100% naturelles ne signifie pas 100% écologique ! On ne va pas vous apprendre que la culture de la palme est souvent associée à la déforestation et utilisent un bon paquet d’engrais et de pesticides. Vérifiez la provenance et la façon dont les plantes de votre cire sont cultivés avant de faire votre bougie DIY.

La cire animale : la cire d’abeille, l’option la plus écologique pour les bougies DIY

C’est l’une des formes les plus anciennes de cire pour bougies déjà utilisée à l’Antiquité. Surtout, c’est définitivement l’option la plus écologique que vous trouverez. Elle a une odeur légèrement sucrée mais assez subtile. Très dure, elle permet de fabriquer des bougies DIY plus solides. Elle est également utilisée dans la composition de cosmétiques DIY

Enfin, si vous vous inquiétez de sa couleur jaune, vous pouvez trouver des granulés de cire d’abeille blanchie (notamment chez Aroma-zone). Elle est généralement via un traitement ultraviolet. Cette cire permet d’ajouter des colorants pour donner la teinte de votre choix à votre bougie.

Mix it up !

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de chaque cire, rien ne vous empêche de les mélanger pour profiter de leurs avantages respectifs.

Un mélange classique : 70% de cire d’abeille et 30% de cire de soja.

A lire aussi

8 moules pour upgarder ses bougies DIY

, ,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …