Technique hyper satisfaisante car méga rapide, le tricot avec les bras, ou Arm Knitting, permet de confectionner à vitesse grand V des couvertures chunky ou des pulls et cols oversize sans aiguille.
Grosso modo, la technique est la même que le tricot tradi, sauf que vous allez remplacer les aiguilles par vos deux avants-bras. On pourrait dire que cette technique s’apprend les doigts dans le nez, tant elle est facile et surtout les projets sont finis en un tour de bras : vous pourrez réaliser un plaid en une heure chrono en main.
Le gros plus : pouvoir se pelotonner dans la texture incroyablement “doudou” des créations réalisées en fils très épais juste après.
Comment faire du tricot avec les bras ?
Parce qu’une vidéo vaut mieux que 50 mots, on a sélectionné pour vous la super vidéo didactique de Kesi Art qui vous explique les trois grandes étapes à connaître pour votre premier projet.
- Monter les mailles
- Tricoter
- Rabattre et rentrer les fils
La vidéo pour apprendre les bons gestes
La principale difficulté consiste à s’habituer à ne pas pouvoir retourner votre ouvrage comme vous le feriez avec des aiguilles quand vous passez au rang suivant. Cela n’est pas compliqué mais cela demande un petit temps d’adaptation. Allez-y petit à petit, regardez la vidéo en faisant des pauses régulières jusqu’à répéter chaque étape suffisamment de fois pour ne plus avoir besoin d’un exemple.
Cela peut aussi constituer une première approche du tricot pour celles qui ne savent pas manier les aiguilles qui vous donnera envie d’apprendre à tricoter.
Quelle laine utiliser pour le Arm Knitting ?
Pour le arm knitting, on utilise généralement un fil épais, voir méga épais. Certaines marques ont même développés des fils spécifiquement pour cette pratique. C’est le cas de … et de son fil XXL.
On pourrait être tenté d’utiliser aussi des mèches de laine non traitées mais attention, ce type de laine risque de pelucher rapidement et de perdre de la laine.
Ou acheter de la laine XXL ?
Chez Phildar
La « Phil Big Wool », une laine XXL 100% naturelle et fabriquée en Italie
Chez Comfywool
Le spécialiste des laines chunky, qui, ça ne gâche rien travaille avec des artisans européens et reversent 10% de nos bénéfices à une association différente selon la couleur que vous achetez !
Sur Etsy
On vous a préparé la recherche pour trouver des vendeurs de laine XXL européens.
Sur Amazon
En dernier recours, parce qu’on sait que des fois c’est pratique mais vous y trouverez toute sorte de qualité.
Un bouquin pour s’y mettre ?
« Tricoter avec les bras » de Scheele-Becky Batchelor paru chez L’imprévu avec 30 projets variés et tendance.