Accueil » Techniques » Bijoux DIY » La boite à outils du créateur de bijoux amateur

La boite à outils du créateur de bijoux amateur

par

Person Holding White Pearl Beads

Cet été, tu as fait un bracelet élastique et tu as envie de faire plus qu’enfiler des perles mais tu ne sais pas très bien de quoi tu as besoin pour te lancer dans la création de bijoux fantaisie. Pas de panique, on est là pour t’aider à passer au niveau supérieur du game en t’expliquant à quoi diable peuvent bien servir ces pinces à bijoux bizarres, comment choisir la bonne colle pour éviter les catastrophes ou encore quelle aiguille choisir pour devenir un Ninja de l’enfilage de perles.

La base

Avant même de se pencher sur les outils spécifiques à la fabrication de bijoux, tu dois avoir chez toi quelques outils de base dont tu vas avoir besoin

  • une bonne paire de ciseaux, c’est l’indispensable et tu vas t’en servir en permanence pour couper les fils
  • un cutter de précision peut être utile pour découper le cuir par exemple ;
  • une règle pour mesurer la taille des chaînes ou des tiges. Tu peux aussi utiliser un mètre ruban, bien pratique pour mesurer des trucs courbes ;
  • du ruban adhésif (ça sert toujours) ;
  • un briquet pour brûler l’extrémité des fils de jade par exemple et éviter qu’ils ne s’effilochent ;
  • un morceau de feutrine qui peut servir de tapis à perles (et éviter de les voir rebondir dans tous les sens sur le parquet).

Les pinces

person holding black and red handle stainless steel tool
Photo par eleonora sur Unsplash

Les pinces à bijoux

Difficile d’aller bien loin en bijouterie fantaisie sans . Elles serviront à tout : poser les anneaux, plier les fils et tiges de métal, couper le métal… Elles sont souvent vendues par groupe de trois pinces à bijoux avec :

  • Une pince coupante
    pour couper le métal, les tiges qui dépassent ou les fils métalliques
  • Une pince ronde
    pour former les boucles et anneaux avec les fils métalliques et confectionner des breloques
  • Une pince plate
    pour plier les fils, les tiges en métal, pour ouvrir et fermer les anneaux brisés, pour écraser les perles à écraser et fermer les caches-noeuds et serre-rubans. Cette pince à bijoux plate existe avec différentes sortes de bec : fin, courbé ou large.

Les autres pinces

  • La pince emporte-pièce
    te servira pour perforer les bijoux en cuir, poser des pressions, …
  • La pince brucelle
    qui ressemble à une pince à épiler et permet de manipuler les petits objets avec une grande précision et une bonne visibilité. Idéal pour exemple pour déposer un strass au bon endroit sur de la colle forte.
  • Les pinces à bijoux spécifiques
    pour couper les fils câblés, former les fils métalliques en dormeuses de boucles d’oreilles, arrondir du métal pour créer un bracelet, …

Les fils

Hand of a Person on a Bowl of Accessories

On pourrait croire qu’un fil est un fil mais que nenni, en matière de création de bijoux, tu utiliseras différents types de fil

  • Le fil métallique
    Il est plus ou moins souple et malléable selon son épaisseur et la nature du métal (laiton, cuivre, aluminium …). Il peut te permet de faire des apprêts, des boucles d’oreilles ou des bracelets semainiers.
    Tu peux le tordre et l’enrouler sur lui-même, sur des perles ou des pierres avec tes pinces à bijoux pour faire du wire-wrapping.
  • Le fil nylon ou de pêche
    Il convient à beaucoup de créations. Il est transparent et assez résistant dès qu’il est un peu épaissis surtout il présente le gros avantage de pouvoir être utilisés sans aiguille.
  • Le fil élastique
    C’est un fil plastique étirable, idéal pour les bracelets à enfiler. Pour plus de résistance, tu peux le choisir multi-brins.
  • Le fil pour tissage de perles
    Selon les marques, il peux s’appeler C-lon, Nymo, Miyuki ou One-G. C’est un fil fin lustré qui ne fait pas de nœuds et ne s’effiloche pas.
  • Le fil câblé
    C’est un fil constitué de plusieurs brins d’acier inoxydable, tressés ensemble et gainés de nylon. Il est donc très résistant et on l’utilise donc pour les bijoux demandant une grande résistance. Il faut par contre utiliser des apprêts adaptés à ce type de fil.
  • Le fil mémoire
    Très dur, il est préformé à la taille d’une bague, d’un collier ou d’un bracelet. Il a la particularité de reprendre sa forme après avoir été tordu : il faut donc le choisir selon la taille souhaitée. Il permet de créer des bijoux qui vont avoir une belle tenue comme des joncs en perles, des bracelets multirangs ou des colliers bien arrondis.
  • Les fils textiles qui portent différents noms selon leur composition et leur caractéristique comme le fil de jade parfois appelé fil chinois en nylon tressé (à l’aspect satiné), le fil de soie,  très résistant et idéale pour les petits noeuds (on l’utilise traditionnellement pour les colliers de perles), le fil ciré qui recouvert de cire ne s’effiloche pas et qui facilite le maintien des noeuds (qu’on utilise par exemple pour le micro-macramé), le fil queue de rat a l’aspect soyeux, …

Les aiguilles

assorted-color beads photograph
Photo par Lisa Woakes sur Unsplash

Bien sûr, tu peux utiliser des aiguilles à coudre basique mais il existe des aiguilles beaucoup plus adaptés aux perles, notamment pour les perles les plus fines.

  • L’aiguille à perler
    Beaucoup plus fines que l’aiguille à coudre, elle est aussi plus souple et plus longue. Elle permet de passer plus facilement dans les perles de petits diamètres.
  • L’aiguille à perler Big Eye
    Elle est fendue et peut s’ouvrir en deux sur toute sa longueur pour faire passer n’importe quel fil très facilement. Très pratique, elle peut cependant abimer le fil au niveau du chas.
  • L’aiguille twisted
    Cette aiguille est torsadée avec un très grand chas pour faciliter l’enfilage du fil. On l’écrase ensuite pour bloquer le fil et enfiler les perles. Tu peux ensuite utiliser une pointe fine pour ouvrir le chas et pouvoir réutiliser l’aiguille.

Pour plus de détail, on a écrit un article spécifiquement sur comment choisir ton aiguille à perler.

Les colles

Chaque colle a son usage. Pour devenir incollable sur les colles, on te décrypte ci-dessous avec quoi utiliser chaque type de colle. Dans un premier temps, dans ta boite à outils, tu peux glisser simplement deux colles polyvalentes :

  • une à prise lente (Hasulith, E6000 plus…) qui est idéale pour coller de nombreux matériaux mais aussi pour sécuriser un noeud sur un fil élastique ou coller des strass ;
  • une à prise rapide (comme de la Super Glues) que tu pourras utiliser pour les assemblages périlleux en faisant évidemment très attention à ne pas te coller les doigts.
Type de collePriseUtilisation
Les colles à bijoux polyvalentes (Hasulith, E6000 plus …)Moyen (1 heure en surface)Sur la plupart des matériaux durs (verre, pierre, céramique, métal, papier, carton, bois, cuir, tissu, pâte polymère…)
La cyanolite (Super Glue)Très rapide (quelques secondes)Sur la plupart des matériaux durs (verre, pierre, céramique, métal, papier, carton, bois, cuir, tissu, pâte polymère…)
La colle chaude (pistolet à colle)Rapide (quelques secondes-minutes)Sur toutes les surfaces non lisses (tissus, cuir, feutrine, bois, …)
La colle textileLentePour les tissus, la feutrine
La néoprèneRapide (immédiate après contact des parties à coller)Pour le cuir mais aussi le métal, le bois ou le plastique
L’epoxy (bi-composant)Rapide (quelques minutes en surface)Pour le métal, le verre et les plastiques durs.
Pour réparer les créations en pâte polymère et très efficace pour le métal

A lire aussi

Voir tous nos articles Bijoux DIY

, ,
A lire aussi …