Accueil » Techniques » Bricolage » Tuto DIY : hacker un tréteau pour en faire un métier à tisser XXL

Tuto DIY : hacker un tréteau pour en faire un métier à tisser XXL

par

Métiers à tisser de deux tailles différentes avec des ouvrages en cours posés sur une table avec un papier peint à feuilles verte en arrière plan

Avec la mode du « slow life » et le come-back des trucs faits à la main dans nos décos, le tissage est revenu sur le devant de la scène ces dernières années pour pimper nos murs sans suivre la foule (pas question d’avoir la même affiche que le voisin, sérieux !) ? On a trouvé un truc pour créer un grand tissage sans investir dans un métier qui coûte un bras. On t’explique tout de suite comment jouer les Pénélopes sans casser te tirelire avec notre astuce : utiliser un simple tréteau en bois pour fabriquer ton métier à tisser version XL pour moins de 20€.

Matériel nécessaire pour créer ton métier à tisser XXL

Pour fabriquer le métier à tisser, il vous faut :

  • un tréteau pliant en bois : le plus basique possible, en pin. Tu en trouveras dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou même sur Amazon (on a trouvé des modèle à moins de 10€ )
  • une boite de clous à tête plate 2 x 45mm environ
  • un marteau
  • une perceuse-visseuse et une mèche à bois 2mm
  • une règle plate
  • un crayon à papier

Comment fabriquer ton métier à tisser ?

Temps nécessaire : 1 heure

On a mis une heure, car il faut tout de même vachement de clous pour réaliser ce métier à tisser. On t’explique comment les planter bien droit et pour qu’ils tiennent suffisamment pour résister à la tension des fils.

  1. Marque l’emplacement des clous sur le tréteau

    Marque les barres horizontales en haut et en bas de ton tréteau d’un repère tous les cm.
    Pré-perce chaque trou avec une mèche à bois 2 mm en n’enfonçant ta mèche que de quelques millimètres (sinon ton clou risque de ne pas bien tenir).Personne en train de mesurer des emplacements de clous tous les 1 cm et de les marquer en stylo sur un morceau de bois

  2. Fixe les clous

    Ajoute ensuite un clou par emplacement.
    Pour faciliter le passage des fils de chaîne, en particulier si les têtes de tes clous sont très larges, il est préférable de fixer un clou sur deux plus bas que les autres comme on te le montre ci-dessous.
    Personne en train d'enfoncer des clous dans un morceau de bois avec un marteau

Ton métier est déjà prêt à être utilisé ! Pour savoir comment l’utiliser, on te conseille d’aller lire notre article sur comment utiliser un métier à tisser.

A lire aussi

, , ,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …