Accueil » Thématique » Entretien & zéro déchet » Fabriquez un métier à tisser pour tawashi en bois

Fabriquez un métier à tisser pour tawashi en bois

par

Découvrez le tawashi, une éponge écologique d’origine japonaise. Il existe plein de façon de fabriquer un tawashi : tu peux la tricoter, la crocheter ou utiliser la somme incroyable de chaussettes orphelines que tu as pu accumulées au fil des années (j’espère que tu les as pas jeter !). Tu peux aussi utiliser un vieux collant ou t-shirt vieillissant mais l’idée de faire quelque chose des chaussettes orphelines nous plait beaucoup.

Le matériel nécessaire pour faire un tawashi upcyclé

Pour fabriquer ton tawashi, il te faut :

  • un tissu circulaire à recycler : chaussettes, collant, legging, manche de tshirt long …
  • une paire de ciseau
  • un métier à tisser

Ce métier à tisser peut être en carton ou en bois. Tu en trouveras dans le commerce pour environ 15/20€. La réalisation d’un métier en carton est très simple mais si vous voulez vraiment troquer votre éponge classique contre un tawashi, on vous conseille d’investir dans un métier en bois que vous pouvez fabriquer simplement en suivant notre super tuto ! Dans ce cas, vous aurez besoin d’un peu plus de matériel :

  •  un morceau de tablette en pin de 18 x 18 cm (pour faire de tawashi de 8 cm de large environ)
  • 32 tourillons (30 mm) striés en bois Ø 6mm,
  • du papier abrasif pour poncer
  • et de quelques outils : une perceuse-visseuse avec une mèche de Ø 6mm avec butée, un crayon à papier, une pointe métallique ou une perforatrice et un marteau

Temps nécessaire : 45 minutes

  1. Réalisez un gabarit de perçage


    Sur une feuille, dessinez un carré de 18 x 18 cm en reportant la forme de votre planche de bois. Découpez le contour puis vérifiez que sa taille correspond à celle de votre planche. Marquez l’emplacement de 8 trous sur chaque côté en les espaçant de 2 cm. Perforez chaque trou.
    Posez la feuille sur la planche et dessinez l’emplacement de chaque trou dans le bois.

  2. Percez les trous de votre métier à tisser

    A l’aide du foret 6mm, percez chaque trou marqué sur la planche.

    Astuce : pour des trous de profondeur contante, utilisez une butée réglée à 1cm ou fixer un morceau d’adhésif à 1 cm du bout de la mèche pour savoir quand vous arrêter de percer.

  3. Enfoncez les tourillons en bois

    Insérez un tourillon dans chaque trou. Si vous avez du mal à les enfoncer à la main, utilisez le marteau. Ajoutez une pointe de colle à bois pour une fixation définitive.

Votre métier à tisser est prêt pour la réalisation de votre premier tawashi ! Vous pouvez le réaliser avec des chaussettes coupées en bandes ou du fil de trapilho à faire vous-même ou à acheter en grosse bobine (chez Cultura par exemple)

Lire aussi

Plus d’articles zéro déchet

, ,
A lire aussi …