Accueil » Thématique » Matos » 4 techniques pour bien ranger ses tissus

4 techniques pour bien ranger ses tissus

par

Pas pratique de devoir fouiller à chaque nouveau projet dans des cartons où les tissus sont rangés en lasagne… Si tu es du genre à avoir un ratio de trois coupons achetés pour un cousu, voici quelques astuces simples pour ranger tes tissus. Ou comment te faciliter la vie tout en embellissant ton atelier!

Comme en boutique 

Et si on reproduisait à la maison le décor d’un paradis terrestre, j’ai nommé : les étagères de notre dealer de tissu préféré ? Pour cela, on s’inspire des rouleaux sur lesquels sont vendues les étoffes et on enroule nos coupons sur des cartons rectangulaires (et bim, une nouvelle vie pour nos colis !). Pour que le tissu tienne bien en place, tu peux prévoir de petites encoches dans le carton (pour le démarrage) et terminer par des épingles. Rangement à la verticale, à l’horizontale, sur une étagère ou dans des tiroirs ; à toi de voir.

Et pour les petites chutes? Utilise la même technique du carton, découpé aux dimensions d’un sac congélation qui viendra maintenir l’ensemble. Range ensuite les sachets dans un tiroirs ou une boîte à chaussures.

Tissus rangés sur une étagère après avoir été enroulés autour d'un carton.
©smashedpeasandcarrots

Dossier prioritaire

Cette astuce, dérivée de la précédente, nous a un peu retourné le cerveau la première fois qu’on la vue. Plutôt qu’un morceau de carton découpé, utilise une chemise à élastiques ! Pas besoin de sortir les ciseaux, pas besoin de se prendre la tête pour que le tout tienne bien en place. On plie, on cale, on enroule, on rabat les élastiques et ça tient (si tu peines à visualiser, regarde le réel ci-dessous). 

L’autre technique du burrito 

Qu’est-ce que l’on déteste devoir débarrasser un coupon de ses plis tenaces avant de se lancer dans la couture ! Pour limiter les rides profondes, utilise la technique que les baroudeuses en robes légères apprécient pour préparer leur valise : roule tes étoffes plutôt que de les plier. Stabilise ensuite avec un élastique à chaque extrémité.

Le hack qui cartonne : on range nos boudins dans des boîtes à chaussures SKUBB d’Ikea avec une petite fenêtre en résille. C’est clean, facile à organiser et, en un coup d’oeil, on voit tout. A utiliser pour tout son stock ou uniquement pour les chutes de belle taille, les bord-côtes… 

En suspension 

Les tissus, c’est un peu comme les pulls : un nouveau monde s’ouvre quand on réalise qu’on n’a pas forcément à les plier dans un tiroir et qu’on peut embrasser du regard toutes les possibilités en les mettant sur cintres. L’aventure s’annonce en revanche risquée pour certains tissus : un jersey trop lourd pourrait se déformer, un tissu très délicat pourrait marquer ou se lustrer au point de contact (on oublie surtout les cintres à pinces). Mais pour ce joli coton fleuri ou ton stock de popeline, ça fera parfaitement l’affaire.

Tissus sur cintres
©Ish and Chi

Astuce en +: connais tu les cintres en spirale? Vendus pour le séchage des draps, ils sont également parfaits pour les coupons fraîchement lavés. Peu d’encombrement, peu de plis de tissu et aucun « bec » lié à l’étendage. Tu peux par exemple en trouver ici ou

Gare au soleil!

Avant de céder à la tentation d’exposer ses tissus bien rangés, il vaut tenir compte d’un ennemi de taille : les UV. Le soleil peut très vite décolorer un tissu, parole de chambray bleu jean qui est ressorti « tie and die » après un été sous un velux …
Dans les placards, les problèmes viennent plutôt l’humidité. Quant aux mites, elles ne devraient pas trop être intéressées par ton joli drap de laine, s’il a été lavé avant d’être rangé.

A lire aussi

,
A lire aussi …