Accueil » Techniques » Couture » Tissus : la maille Milano, on a pas trouvé mieux pour coudre une tenue confortable mais chic

Tissus : la maille Milano, on a pas trouvé mieux pour coudre une tenue confortable mais chic

par

Si tu cherches à coudre un tenue confortable mais chic, regarde du côté de la maille milano qu’on appelle aussi bi-stretch. Douce et extensible, elle est plus épaisse et opaque que le jersey classique, mais aussi plus facile à coudre. Que des bons points !

La maille milano, qu’est ce que c’est ?

La maille Milano ou bi-stretch est un tissu tricoté (et non tissé) avec une maille très fine et resserrée qui ressemble à la matière des marinières épaisses que tu trouves chez Petit Bateau par exemple. Vous la reconnaitrez facilement dans les rayons de votre fournisseur de tissu préféré, la maille forme des minis « V » sur l’endroit et elle est plus épaisse qu’un jersey classique (celui avec lequel on fait les tshirts basiques).

Ce tissu est légèrement extensible dans les deux sens (d’où son nom de bi-stretch), ce qui en fait un must pour les comfy-outfits d’hiver d’autant plus qu’il est tout doux et chaud. Son épaisseur lui donne une super bonne tenue et apporte tout de suite un côté chic aux tenues décontractées.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, c’est de plus un tissu particulièrement agréable à coudre même pour les débutantes qui veulent faire leur première cousette en maille :

  • il ne s’effiloche pas sur les bords ;
  • ses bords ne s’enroulent pas en boudins de tissus ;
  • et surtout il ne glisse pas trop.

Il est tout aussi pratique au quotidien, car il ne se froisse pas (pas besoin de repassage) et peut se laver en machine à 30°C. Sur la durée, il ne se déforme pas comme le jersey et garde sa belle tenue.

Bref, ce tissu, c’est une crème.

On en trouve où, de la maille Milano ?

On vous a convaincu et vous aimeriez tester la maille Milano pour votre prochain projet. Voici où en trouver notamment:

Chez Tissus de Rêve

De l’uni mais aussi des motifs dont un léopard pour des tenues « graou ».

Chez un chat sur un fil

De l’uni, de belles couleurs et un très joli « pied de coq »

Chez Mondial Tissus

Un grand choix

Chez Stragier

De l’uni mais aussi des marinières, parfaites pour vous coudre un t-shirt façon Petit Bateau.

Conseil pour coudre la maille Milano

Comme toujours, lave ton tissu avec de démarrer ton projet. Il risque sinon de rétrécir au premier lavage.

Equipe-toi d’une aiguille machine à pointe arrondie (ou aiguille jersey) qui permet de coudre le tissu sans abimer les mailles. La taille 80 est généralement adaptée.

Pour que ton vêtement soit le plus confortable possible, il faut au maximum conserver son élasticité même une fois cousu. Pour cela, c’est tout simple : sélectionne simplement un point stretch pour les coutures qui seront sollicitées.

Lire aussi

Tous nos articles Couture

,
A lire aussi …