Faire du béton n’a rien de sorcier et la recette est aussi facile que de préparer un gâteau. Enfile ton tablier. Troque la farine pour du ciment, le sucre pour du sable et ajoute un peu d’eau. Mélange et huile ton moule pour que ça n’attache pas. Tu n’auras même pas besoin de préchauffer le four : ta réalisation va « cuire » à l’air libre.
Tout autant que la pâtisserie, tu verras que créer des objets en béton permet de faire preuve de créativité : de la jardinière aux lampes design, des pas japonais aux bougeoirs en passant – une fois l’art du béton DIY maitrisée – par la fabrication d’un plan de travail, tout est possible.
Comment réussir ton béton DIY ?
Béton, ciment ou mortier : que faut-il choisir pour créer des objets décos DIY ?
Si tu t’emmêles la truelle dans les différences appellations, on t’explique :
- Ce qu’on appelle ciment est le liant, une sorte de colle constituée de calcaire et d’argile qui forme au contact de l’eau une pâte plus ou moins malléable qui va durcir à l’air. Tu en trouveras facilement du gris et du blanc.
- Le mortier est un ciment dans lequel on ajoute du sable, plus ou moins fin.
- Quant au béton, c’est la même chose, mais avec des graviers.
Je choisis quoi pour mes projets DIY ?
Pour tes « projets DIY béton déco», on n’utilisera donc pas de béton à proprement parler (car son rendu avec graviers est moins lisse et donc moins joli), mais deux choix s’offrent à toi :
- utilise un mortier fin comme celui-ci toujours de la marque Parexlanko. Pratique tu n’as qu’à ajouter l’eau.
- prépare ton propre mélange en achetant un sac de ciment et en ajoutant du sable.
Tu trouveras des sacs de 1 ou 2,5 kg pour tes projets DIY (plutôt qu’un sac de 25kg, certes plus économique). Le sac de 2,5 kg de Parexlanko est d’une qualité pro et sa couleur blanche permet de le colorer simplement. Tu peux aussi opter pour un sac d’1kg de la marque Sader ou chez Bostik (en gris ou blanc). En magasin de bricolage, tu trouveras également les marques-distributeurs souvent moins chers et qui fonctionnent très bien pour des projets DIY en béton.
N’oublie pas qu’il te faudra dans ce cas un sac de sable fin. On t’explique les proportions adaptées aux projets déco ci-dessous. - Et les ciments déco, ça vaut quoi ? Les ciments vendus en rayon de loisirs créatifs sont généralement des mortiers (ciment + sable) avec des grains très fins. Mais ils ont un prix « loisirs créatifs » beaucoup plus cher. Cela sera toujours beaucoup plus économique d’acheter un sac de ciment et un sac de sable fin.
Comment préparer ton mélange ?
Si tu optes pour le ciment, tu dois ajouter une part de ciment pour deux parts de sable. Le mortier est quant à lui déjà mélangé.
Ajoute ensuite l’eau, suis d’abord les conseils du fabricant que tu trouves sur l’emballage, mais en règle générale, le mélange est souvent trop épais pour le moulage — et il faudra en ajouter jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à modeler très souple. Vas-y petit à petit, mais si jamais ton mélange est finalement trop liquide, ajoutez simplement un peu de ciment et de sable.
Quelle quantité préparer ?
C’est toujours difficile à définir, car cela va dépendre de la taille de tes récipients moules. Un conseil : prépare plutôt un peu trop de ciment ou mortier que pas assez pour pouvoir couler ton « béton » en une seule fois et éviter les raccords disgracieux. Prévois des projets annexes pour utiliser le surplus si besoin (bougeoirs, coupelles…).
Et si on veut de la couleur ?
Pas de souci ! Tu peux peindre ta réalisation ou encore mieux la teindre dans la masse. Pour cela, tu peux ajouter jusqu’à 7% de pigments secs au volume de ciment ou de mortier avant d’ajouter l’eau selon la couleur souhaitée.
Conseil : choisis un ciment blanc pour obtenir un résultat coloré le plus proche de ton envie.
DIY : la jardinière en béton
Matériel nécessaire pour créer votre jardinière en béton
Pour réaliser cette jardinière en béton, nous avons utilisé :
- deux bassines de diamètre différent mais proches (3 cm de différence environ)
- un peu d’huile végétale
- un pinceau
- du mortier à grain fin
- des bouchons en liège
- un cutter
- une truelle (ou tout ustensile pour mélanger, comme une cuillère en métal)
- de la colle (en tube ou thermofusible avec le pistolet adapté)
- de l’eau
- un poids (une grosse pierre convient tout à fait)
Pensez aussi à vous protéger : le ciment tache et est agressif pour la peau. Nous vous conseillons l’usage de :
- gants de protection
- tabliers ou vêtements de travail
- bâches pour protéger votre espace de travail ou le sol
Temps nécessaire : 2 heures
- Prépare ton moule
Vérifie tout d’abord que les deux récipients s’emboitent avec un interstice de quelques centimètres entre les deux parois. C’est cette distance qui définira l’épaisseur de ta jardinière.
Coupe des bouchons en liège à environ 2-3 cm et collez-les sur le dessous de la petite bassine. - Huile le moule
Huile l’intérieur de la grande bassine et l’extérieur de la petite. pour avoir un rendu lisse. Tu peux utiliser n’importe quelle huile végétale de ton placard de cuisine.
- Fabrique le mortier
Verse la préparation dans une auge à gâcher. Forme un cratère au milieu. Si tu as choisi l’option ciment + sable, pense à bien les mélanger au préalable. Et si tu souhaites incorporer des pigments secs pour colorer ta jardinière, c’est maintenant qu’il faut le faire.
Ajoute l’eau au niveau du cratère et mélange à la truelle afin d’obtenir la consistance d’une pâte à modeler souple. C’est aussi le moment de verser quelques gouttes de pigments liquides si tu le souhaites. - Coule le béton
Verse une couche de béton dans la grande bassine jusqu’à recouvrir le haut des bouchons collés. Égalise le niveau en agitant la bassine.
- Insère la seconde bassine
Prends la seconde bassine et insère-la bien centrée dans la première. Appuie dessus pour que les bouchons touchent le fond.
Pose un poids bien lourd au centre de la bassine puis, ajoute ensuite petit à petit le mortier nécessaire pour combler l’interstice entre les deux bassines. Lisse en haut et agite pour égaliser le niveau. - Laisse sécher ta jardinière puis démoule ta création
Selon ton mortier et la taille de ta réalisation, le temps de séchage peut être différent : de 2 heures pour un mortier à prise rapide à 48h minimum pour un mortier classique et un grand projet.
Le mortier est sec ? C’est le moment de démouler ta réalisation. Si tu as bien huilé tes supports, cela devrait se faire sans difficulté. Enlève la petite bassine puis retourne délicatement la grande pour récupérer ta jardinière en béton.
Astuce : Si jamais tu remarques des défauts, tu peux poncer le béton avec du papier abrasif 40 ou 60, puis à grain plus fin (100) pour la finition. - Réalise les finitions
Retire les bouchons délicatement et vérifiez que les trous au fond de la jardinière sont bien évidés. Si ce n’est pas le cas, retournez votre jardinière et donner de petits coups de marteau pour les faire tomber. Ils permettront le bon écoulement de l’eau d’arrosage et un bon drainage.
- Ajoute tes plantes
Il ne te reste plus qu’à choisir tes plantes préférées !
Astuce : évite les plantes qui n’aiment pas les environnements basiques.
Tu pourrais aussi aimer :