Accueil » Techniques » Bricolage » Bricoler avec des enfants

Bricoler avec des enfants

par

Planifie ton projet de bricolage avec l’enfant

Avant de commencer, discute avec ton enfant du plan et de la manière dont il imagine le projet. Cela peut même faire une première activité en soi. Prépare un carnet, un mètre et un crayon pour qu’il puisse dessiner son idée. Aide-le à prendre les mesures (les enfants adorent manipuler le mètre enrouleur).

Et profites-en pour réviser quelques notions de mathématiques (mesurer, compter), de sciences (propriétés des matériaux) et d’arts plastiques (mélange des couleurs, design). L’étape de conception est le moment idéal pour laisser ton enfant exprimer sa créativité en lui donnant la liberté de choisir les couleurs, les matériaux et les formes. Tu peux aussi l’encourager à utiliser des matériaux recyclés pour sensibiliser tes enfants à l’importance du recyclage.

Comment gérer ses idées impossibles ?

Le risque en planifiant le projet de bricolage avec lui, c’est qu’il risque de proposer des trucs absolument impossibles ou inenvisageables pour toi. Pas de panique : en lui posant 2 – 3 questions bien ciblées, il devrait s’apercevoir de lui-même que l’option n’est pas réaliste.
Et s’il est du genre têtu, tu peux aussi lui proposer en amont quelques projets simples et adaptés qui te conviennent à toi et parmi lesquels il pourra choisir. Il aura tout de même l’impression qu’on lui laisse un peu d’autonomie.

La fabrication d’un nichoir pour oiseaux, d’une mini-boite à lettres, un petit jouet (un tamgram, des dominos géants ou un yatago par exemple) ou une mini-étagère pour sa chambre peuvent être de bons points de départ pour bricoler avec des enfants.

Assure la sécurité

Avant même de commencer à bricoler avec des enfants à proprement parlé :

  • équipe-les de gants de bricolage adaptés à sa taille (oui, il existe des modèles enfants) et de vêtements qui ne craignent rien pour les travaux de peinture.
  • explique et montre à ton (tes ou les) enfants comment l’utiliser en toute sécurité.
  • établis des règles claires comme ne pas courir avec un outil, toujours demander de l’aide pour les étapes difficiles, et nettoyer l’espace de travail après chaque séance.

À quel âge on peut bricoler et utiliser des outils ?

Il n’y a pas de réponse toute faite et cela dépend forcément de l’enfant, de sa dextérité et de ses parents 🙂

Notre avis à trois francs six sous :

  • Avant 3 ou 4 ans : on se limite au jeu d’imitation et aux loisirs créatifs : peindre une cabane à oiseau par exemple et faire semblant de faire comme papa et maman
  • Entre 5 et 8 ans : l’enfant peut utiliser quelques outils à main à condition de l’équiper de protections (notamment des gants à sa taille, on ne le répètera jamais assez)
  • À partir de 9-10 ans : il peut commencer à utiliser une petite visseuse électrique en vérifiant au préalable que le couple de serrage est bien réglé pour éviter qu’il se fasse mal au poignet
  • Les ados peuvent commencer à utiliser plus d’outils (ponceuse électrique, perceuse) mais toujours selon des règles bien établies en amont et sous surveillance.

Sélectionne les étapes à faire ensemble

Prépare ensuite les étapes les plus délicates et dangereuses, comme la découpe du bois ou le perçage des éléments, en l’absence de l’enfant. Cela t’évitera un stress trop important ou des crises de larmes parce que « Je veux faire tout seul ».

Le ponçage, l’assemblage et la peinture sont par contre des étapes idéales pour impliquer les enfants.

  • L’enfant peut poncer les pièces avec du papier abrasif. Avec des gants, peu de risque qu’ils se mettent une écharde dans la main. Pour la ponceuse électrique, on attend qu’il ait au moins 10 ans.
  • Pour l’assemblage, privilégie des fixations simples comme des vis et écrous ou des vis à empreinte en étoile (Torx), qui offrent une meilleure tenue de l’embout et évitent de riper.
  • En fonction de son âge, confie-lui des outils adaptés pour l’assemblage : tournevis et clé à main pour les plus petits, petite visseuse réglée sur un couple adapté pour les plus grands
  • Pour la peinture, utilise un produit qui se nettoie à l’eau et ne fais pas l’impasse de grandes bâches pour protéger le sol, les meubles, bref tout ce qui est autour du poste de bricolage.

Reste disponible et attentif tout au long de l’activité pour l’aider et le guider. On te conseille de ne rien faire d’autre pendant la séance de bricolage pour être entièrement disponible afin de l’aider et de l’accompagner. Et dès qu’il en a marre, on arrête tout de suite.

Encourage et applaudis

Même si bricoler avec des enfants demande une certaine organisation, la fierté qu’il éprouve devant sa création en vaut largement la peine. Ces moments partagés sont autant d’occasions de renforcer les liens familiaux tout en favorisant le développement de nouvelles compétences.


Tu pourrais aimer aussi

,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …