Accueil » Thématique » DIY kids » DIY de Pâques : fabriquer une carte en papier marbré

DIY de Pâques : fabriquer une carte en papier marbré

par

Cette année, Pâques tombe le premier avril et on te propose de filer au supermarché avec tes enfants acheter non pas des chocolats, mais de la mousse à raser pour un bricolage de Pâques insolite ! À l’aide de colorants alimentaires, on va fabriquer une jolie carte en papier marbré DIY.

On te parlait de papier marbré avec des encres pour céramique dans notre article sur les techniques de peintures étonnantes, mais cette fois, on te propose une technique plus adaptée aux petits. Ils vont adorer s’amuser avec la texture mousseuse de la mousse à raser et patouiller les couleurs pour les mélanger.

Dans notre tuto, on te propose de fabriquer une carte pour les fêtes de Pâques, mais tu peux proposer de marbrer d’autres supports que du papier : du carton, du bois et même des œufs de Pâques (si tu cherches comment les vider, file lire l’encadré de ce DIY).

Comment fabriquer ta carte en papier marbré avec de la mousse à raser ?

Temps nécessaire : 20 minutes

(mais si les enfants aiment, ça peut durer beaucoup plus longtemps)

Matériel :

Pour le papier marbré, il faut
– de la mousse à raser
– des colorants alimentaires
– de quoi mélanger : coton-tiges, pics à brochettes, touillettes à café …
– du carton ou papier cartonné clair

Pour fabriquer la carte, il faut également :
le modèle à imprimer
– un attache parisienne
– des ciseaux
– du papier épais A5 de la couleur de ton choix

  1. Prépare la mousse

    Remplis un plat de mousse à raser et verses-y quelques gouttes de colorants alimentaires. A l’aide d’un pic ou d’un coton tige, réalise des mouvements de va-et-vient pour créer les marbrures dans la mousse. Tu peux aussi tester avec un peigne à cheveux.

  2. Imprime ton papier

    Dépose la face à imprimer de ton support (carton, papier épais, bois…) sur la mousse à raser. Appuie très légèrement pour que la mousse soit bien en contact avec le support sans la noyer dans la mousse.

  3. Retire l’excédent de mousse

    À l’aide d’une règle ou d’une carte format carte bancaire, racle la mousse déposée sur la surface. Laisse sécher.

  4. Fabrique la carte

    Sur un papier cartonné A5 plié en deux, colle le poussin découpé dans le modèle. Les enfants peuvent le colorier. Découpe les deux parties de la coquille dans le papier marbré. Perce à l’emplacement indiqué et fixe les deux parties avec une attache parisienne. Colle la partie inférieure sur le poussin de façon à ce qu’on découvre sa tête quand on fait pivoter le haut de l’œuf.

Et voilà, ta carte est prête !

, ,
A lire aussi …