Accueil » Actus » 7 projets pour s’amuser avec la trend des perles à repasser

7 projets pour s’amuser avec la trend des perles à repasser

par

Tournesol en perles à repasser

Notre fil Insta a un petit goût d’enfance depuis quelques semaines, on voit passer une foule d’idées en perles à repasser ! Je ne sais pas toi, mais quand j’étais petite, ma Maman s’inquiétait beaucoup pour mes doigts (et tout autant pour son fer à repasser). Maintenant que j’ai mon propre fer, j’ai donc bien envie de prendre ma revanche et de plonger dans la tendance. Oui, mais pour faire quoi ? Si toi aussi, tu cherches un objet sympa à créer avec ces perles en plastique, voici une série d’idées inspirantes.

Un bouquet

C’est probablement quand j’ai vu le bouquet de Chris (@lappartneyap) que je me suis dit que les perles à repasser avaient vraiment un potentiel bien plus important que je ne le pensais. Pourquoi se contenter de formes plates alors que la technique permet de rêver en 3D ? Le résultat est impressionnant, mais à réserver aux plus patients, car chaque fleur prend environ 1h, compte donc 9h pour le bouquet complet, si tu vas au rythme de Chris.

Juliette (@juste_cree_le) s’est également lancée dans l’aventure des fleurs qui ne fanent jamais et a façonné différentes variétés (un lys, un tournesol, une tulipe, une jonquille, un coquelicot…). Elle montre le pas-à-pas dans ses vidéos ; avec quelques petits arrêts sur image, tu devrais même réussir à reproduire ses motifs. Consulte son profil pour voir toutes les fleurs et attraper au passage quelques conseils pour bien faire fondre les perles.

Un petit jeu de société

À l’approche de l’été, on dit un grand oui aux petits jeux funs et transportables (pour les transats, le train, le resto,…).

Avec son plateau simple et ses pions en forme de croix ou de cercle, le morpion se prête bien à l’exercice et amusera les enfants dès 4 ans. Julie (@julie.ensuque) en propose une version simple et sympa.

Pour les plus grands et les adultes, on a découvert le jeu du moulin (que les anglophones nomment Nine Men’s Morris). Tu le connais peut-être, car apparemment ce jeu de stratégie date de l’Antiquité. Si, comme nous, tu débarques un peu, sache qu’il se joue à deux. Chaque joueur reçoit 9 pastilles de couleur. Le but est d’aligner 3 de ses pions en suivant certaines règles, pour capturer les pions de l’adversaire. C’est expliqué ici. Et Hama propose un chouette tuto sur sa page Instagram.

Un bracelet

En créant une bande de 3 perles de large et en l’enroulant autour d’un bocal quand les perles sont encore chaudes, Amy (@makermama) est parvenue à créer des bracelets rigides et colorés. On doute un peu de la résistance de l’objet au quotidien, mais vu le faible investissement en perles et en temps, ça se tente ! 

Une lampe

Gros coup de cœur pour la lampe fleur de Flavie Poirier (@flavie_peartree). Elle a créé feuilles, pistils et maxi pétales pour les coller sur un pied de lampe de récup peint en vert. À utiliser avec une ampoule LED, qui ne fera pas refondre notre plastique. 

Des sous-verres

Alors que la tendance est au tutti frutti, on aime les pastèques et agrumes repérées chez Jolie make-up. Avec un trou au centre, ton sous-verre se transforme en barrière à guêpes et autres intrus estivaux.

À moins que l’on opte pour un motif de rose vintage, comme chez Mila Luce qui sera parfait pour poser notre verre devant les prochains épisodes de La Chronique des Bridgerton (oui, on fait une petite fixette sur cette série, pas toi ?).

Des barrettes

C’est coloré, c’est ludique, c’est rapide ! Cultura propose un chouette tuto de barrette à cheveux fleurs. Tu peux suivre le gabarit proposé par la marque ou t’amuser avec un autre petit motif.

Sache aussi qu’il existe plusieurs tailles de perles à repasser. Les classiques sont les midis (5 mm, comme dans cet assortiment pastel). Opte pour les S (2,5 mm, comme ici), si tu veux réaliser des motifs plus complexes sur une petite surface.

Un présentoir à boucles d’oreilles (ou pins)

Si on y va mollo avec le fer à repasser et qu’on ne fait pas trop fondre le plastique, des trous vont rester au centre des perles. Parfait pour ranger ses boucles d’oreilles… ou ses pin’s qui reviennent tout autant à la mode que la technique qui nous amuse. D’ailleurs, on est bien tentées de hacker le tuto des barrettes à cheveux en collant simplement un pin’s derrière, plutôt qu’une barrette. Ou un aimant.

Tu peux créer une fleur, comme sur l’inspiration ci-dessous. Mais tu peux aussi faire un carré avec un damier, un sobre triangle ou pourquoi pas cette pastèque ou cet autre motif que tu avais repéré, mais dont tu te demandais ce que tu allais bien pouvoir faire ensuite…

Qui a eu cette idée ?

Au départ, l’entreprise du Danois Malte Haaning produisait des pailles. En 1971, ils se sont mis à fabriquer des perles tubulaires pour répondre à une forte demande du marché. Mais ce n’est que quelques années plus tard que Malte eut une idée de génie: et si je les faisais fondre avec mon fer à repasser pour les coller ?! C’est aujourd’hui sa plus jeune fille, Lane, qui dirige l’entreprise. Si tu veux trouver encore plus d’idées, le site de la marque ainsi que son Insta proposent plein d’inspirations ! 


Tu devrais aimer aussi

, , , ,

Partager cet article

Les derniers articles

A lire aussi …