Accueil » Thématique » Fêtes & célébrations » Halloween » Déco d’Halloween facile : le paillasson DIY spooky

Déco d’Halloween facile : le paillasson DIY spooky

par

Paillasson d'Halloween avec un fantôme, vu du dessus.

Accueil éBOOissant chez @rubyshomesweethome 

C’est le petit projet parfait, que la période te donne envie de transformer complètement ton humble demeure en manoir effrayant ou que tu cherches juste la petite touche halloweenesque qui mettra tout le monde dans l’ambiance. Après tout, le seuil est le lieu emblématique de cette fête qui célèbre le porte-à-porte et les sorts jetés avec des bonbons plein la bouche. Bonus non négligeable: ce paillasson DIY est une déco d’Halloween facile à réaliser et qui requiert assez peu de matériel. 

Comment ensorceler ton paillasson? 

Le (mini) matériel pour réaliser ton paillasson d’Halloween

  • un paillasson. On adore le rendu de ceux en fibre de coco, mais c’est toi qui vois. S’il n’est pas neuf, pense à bien l’aspirer ou le brosser. 
  • de la peinture (acrylique). Une seule couleur peut suffire.
  • un pinceau (ou une éponge mousse)
  • de quoi réaliser un pochoir. 

Les étapes à suivre pour customiser ton paillasson avec de la peinture

Temps nécessaire : 45 minutes

  1. Créer ton pochoir

    Pourquoi on n’y va pas freestyle, directement sur le paillasson? On adore cet élan d’optimisme, mais l’étape du pochoir va éviter ce gros pâté de peinture involontaire qu’il faudra maquiller en araignée (et qui, spoiler, se verra quand même) et surtout cela permettra d’avoir des bords de motif bien nets. 
    Donc, sors ton plus beau cutter ou ta baguette magique, aka ta machine de découpe si tu es équipé.e (on a repéré de belles choses dans la sélection « motifs pour tapis de porte Halloween » du Circuit Design Space). Un carton de colis fin ou de simples feuilles de papier peuvent faire l’affaire pour réaliser ton pochoir.

  2. Peindre

    En tapotant la surface, comble tous les trous du pochoir après avoir bien fixé ce dernier avec du masking tape, du scotch de peintre ou même de l’adhésif classique. N’hésite pas à superposer les fines couches.

  3. Étape optionnelle

    Dis Abracadabra ! en retirant le pochoir. Aucune étude sérieuse n’a prouvé l’intérêt de l’incantation, mais, dans le doute, nous on tente… 
    P.S: Protego est également un bon choix. Chacun sa ref. 

Nos inspirations

On s’est constitué un moodboard spécial « déco de paillasson pour Halloween » en fouillant Instagram. Pour t’éviter de scroller en mode zombie en quête d’idées pour habiller ton paillasson DIY aux couleurs d’Halloween, on te le partage! 

C’est si simple que ça?

Est-ce que la peinture ne bave pas comme un crapaud sur la fibre de coco? Est-ce que notre dessin ne deviendra pas fantomatique après avoir été foulé 5 fois? Avant de nous lancer dans ce DIY, on voulait vérifier que notre création n’allait pas nous faire frissonner de dépit. On a contacté Laura (@thebrside) qui a customisé un paillasson pour son blog il y a quelques années (tu peux le voir ici). Et apparement, oui: c’est si simple que ça!

Laura, créatrice du blog The Bride Side
Le retour d’expérience de Laura

«C’est le paillasson que j’ai toujours aujourd’hui, 6 ans plus tard. C’est un DIY que je recommande à 3000% ! 
Je conseille de mettre 2 couches de peinture. J’avais utilisé de la peinture très basique à l’époque et je n’avais rien mis pour fixer
; ça a quand même tenu parfaitement. Si je devais le refaire aujourd’hui j’utiliserais probablement un pochoir fait à la Cricut pour que ça soit nickel, mais avec du papier d’imprimante, ça avait déjà très bien fonctionné.»

Laura alias @thebrside

A lire aussi

Voir les autres articles sur Halloween

Créer un costume d’Halloween grâce à des patrons 100% gratuits (et en français).

, ,
A lire aussi …