Accueil » Techniques » Tricot » 5 projets hyper faciles pour démarrer le tricot qui changent de l’écharpe en mousse

5 projets hyper faciles pour démarrer le tricot qui changent de l’écharpe en mousse

par

Woman Sitting On A Sofa While Knitting A Sweater

Tu démarres le tricot et tu es coincé dans un cycle infernal d’écharpes en point mousse sans oser passer au niveau suivant. Pour briser cette routine et te donner envie d’explorer un peu plus cette technique, nous avons sélectionné pour toi cinq projets de tricot incroyablement simples, conçus spécialement pour les débutants qui veulent s’aérer les aiguilles. Oui, tu as bien lu, on te propose de t’aventurer au-delà de l’écharpe et du snood ! Accessoires funky, pièces de décoration et créations pratiques, le tout réalisable avec les bases du tricot. Prêt(e) à sortir des sentiers battus, dégaine tes aiguilles et c’est parti !

Projet tricot facile n°1 : les guêtres ou jambières

Premier projet, on te propose de surfer sur la tendance #BallerinaCore (un style inspiré de l’univers de la danse classique et mélangeant délicatesse et confort) en te tricotant des guêtres. Un projet tout simple puisque globalement, il s’agit d’un tube de tricot que tu vas enrouler autour de ta jambe. Il te suffit donc de calculer la circonférence de ton mollet et de tricoter un rectangle de cette taille en largeur et de la hauteur souhaitée pour tes jambières de l’autre. On te conseille de faire un peu plus long pour avoir un joli rendu plissé.

Cela peut être l’occasion de t’essayer aux aiguilles circulaires (par exemple avec le patron de Katia Sanchez – photo ci-contre -7€ qu’on adore – la laine mohair étant définitivement une bonne idée pour garder un côté délicat sans sacrifier à la chaleur).

Projet tricot facile n°2 : le headband

Cp : Petite Biche Rose

Encore plus facile et plus rapide, le headband, l’accessoire chic pour sauver tes oreilles du froid. On a sélectionné le tutoriel gratuit de Petite Biche Rose pour Marie Claire idées pour son côté chic avec un crush total pour la mohair et cette jolie torsade, qui se réalise en cousant le bandeau après tricotage. Il est toujours aussi facile puisque qu’il suffit de monter 28 mailles et de tricoter une bande de 1m10 en côte 1:1.

Projet tricot facile n°3 : les mitaines

Parfait compromis entre les gants et les moufles, les mitaines est aussi un accessoire très facile à tricoter qui te permet de continuer à tricoter dehors même quand il fait froid.

On a choisi le modèle Elara de Tricotez-moi, un modèle tout simple et un tutoriel gratuit vraiment adapté aux débutants avec ce petit truc en plus qui nous a tout de suite séduit : des petites broderies réalisés au fil doré après tricotage (là aussi le modèle est réalisé dans une laine en mohair et soie – fixette quand tu nous tiens).

Projet tricot facile n°4 : un coussin

Et si on donnait à présent une touche hygge à notre déco avec un coussin douillet en tricot ? On a complètement craqué pour cette version arc-en-ciel en alpaga (réalisé avec des aiguilles circulaires mais qu’on peut imaginez en deux parties). Le tutoriel vient de chez Drops (vous trouverez d’ailleurs beaucoup de patrons de coussins pour différents niveaux sur le site) et il est réalisé en Alpaca (tiens, ça change) qui lui donne un côté tout doux.

Projet tricot facile n°5 : un cozy mug

Last but not least des petits projets faciles en tricot : le cache-mug. Car oui, ta boisson préférée mérite un écrin tricoté. C’est rapide et parfait pour te détendre en sirotant une tasse de thé !

On a sélectionné pour le réaliser le tutoriel vidéo de Bergère de France, qui explique toutes les étapes en vidéo et propose un joli point fantaisie, le point de blé (mais tu peux le faire en point mousse si tu insistes).

Level up !

Ces projets sont rapides et sont donc aussi idéaux si tu veux passer au niveau 2 du tricot. Tu peux les réaliser avec un point fantaisie ou tenter ton premier tricot en jacquard. Sur un petit projet, ce sera plus facile de ne pas te démotiver devant la difficulté et tu seras sûrement hyper fière de ton headband en point de riz ou de ton mug cozy à torsades !

A lire aussi

Tous nos articles Tricot

Le arm-knitting : peut-on vraiment tricoter avec les bras sans aiguille ?

, ,
A lire aussi …