Accueil » Techniques » Couture » Problème avec votre machine à coudre : testez ça avant de péter un cable

Problème avec votre machine à coudre : testez ça avant de péter un cable

par

C’est le truc super rageant. Vous installez votre machine à coudre, vous avez imprimé et assemblé les 34 pages A4 du patron accroupie sur le sol du salon. Votre tissu est découpé. Tout est prêt et cette satané machine refuse de fonctionner correctement !

Rassurez-vous : cela arrive à tous les couturier.ères : débutant.e ou expérimenté.e, tout le monde est à la même enseigne et finit un jour par être victime de cette loi de Murphy version aiguille et paquet de fils qui se forme à l’arrière de votre ouvrage. On vient à la rescousse (on espère) avec quelques problèmes courant que vous pouvez rencontrer avec votre machine à coudre et comment y remédier !

La machine à coudre commence à faire un bruit chelou, elle vombrit comme un vieux tacot, vous entendez un groc “Clac” : les signals sont au rouge !! Relevez le pied de la pédale et allez regarder sous le moteur. D’une machine à l’autre, bien sûr, les caractéristiques peuvent changer mais reportez-vous à votre manuel et si vous l’avez paumé depuis belle lurette, une petite recherche sur internet avec le nom de votre machine devrait vous permettre de le retrouver.

Le cas du gros paquet de fil derrière le tissu

En apparence tout va bien. Pourtant si vous retournez le tissu que vous venez de coudre, au secours, il y a tout un tas de fils qui s’enroulent dans tous les sens !!  On pourrait vouloir changer la canette, modifier la roulette de tension du fil ou invoquer la déesse de la couture mais le plus souvent ce qu’il faut faire, c’est tout simplement ré-enfiler entièrement le fil dans votre machine à coudre. Pourquoi ? car c’est le signe qu’il n’y a aucune tension dans le fil supérieur de votre machine. Ré-enfiler le fil, permet de réinitialiser tout ça.

  1. Relevez le pied de biche
  2. Positionnez l’aiguille à la position la plus haute
  3. Ré-enfiler votre fil supérieur
  4. Testez

Le cas des points qui partent en cacahuète

Cela arrive parfois, la machine se met à sauter des points. Dans ce cas, procédez à une enquête en 4 étapes pour dénicher le coupable.

Vérifier l’aiguille

Ssi elle est cassée ou endommagée, remplacez-la. En moyenne, on conseille de changer l’aiguille après 8 à 10 heures de couture ! Oui, vous avez bien lu, c’est peu et avouons-le, on tire tous.tes un peu sur la corde et on roule avec l’équivalent de vieux pneus qui nous assurent un aquaplanning au moindre virage. 

Arrêtez de tirer sur le tissu quand vous cousez !

Si vous avez tendance à tirer sur le tissu pour le faire passer plus vite dans la machine, c’est peut-être vous qui êtes responsable de votre propre désagrément. Les griffes d’entraînement de votre machine sont conçues pour agripper le tissu et le faire avancer, elles n’ont pas besoin de vous. 

Comment est votre canette ?

Un fil mal enroulé dans une canette peut aussi être responsable de votre souci. Vérifiez qu’lle est dans le bon sens, correctement enfilés et au besoin refaite une canette de fil en vérifiant que votre fil est correctement passé avant de lancer la fabrication de la canette pour qu’il soit enroulé avec la bonne tension. 

Votre fil est-il de qualité ?

On a parfois tendance à acheter du fil pas cher mais il est souvent livré avec son pack additionnel de galères. Un fil de qualité, c’est mettre plus de chance de son côté d’avoir des coutures uniformes. 

Le cas de l’aiguille qui casse sans arrêt

Changez-la (évidemment !) mais surtout vérifiez que vous utilisez une aiguille adaptée à votre tissu. Il existe différentes tailles 60, 70, 80, 100 selon leur utilisation. Les petits chiffres sont adaptés aux tissus fins, les grands aux tissus épais.  Pour les tissus les plus classiques (popeline, lin,  toile, crêpe, velours fin, lainage fin…), la taille standard 80 est parfaite. Utilisez une aiguille plus fine pour les tissus légers et délicats comme la voile de coton, de la mousseline ou la soie; Vous cousez un tissu d’ameublement, passez à une taille 100. Il existe aussi des aiguilles spéciales pour les toiles denim, le jersey, le cuir ou les tissus stretch. Les pointes sont légèrement différentes pour être adaptées à la couture de ces matières : triangulaires pour le cuir, arrondies pour le jersey par exemple. 

Vérifiez aussi la pointe de votre aiguille. Il existe différentes formes, pointues ou arrondies pour coudre le jersey par exemple.

Ça marche toujours pas ?

Vous avez le droit de jurer mais vous pouvez aussi

  • Passer la machine au Karcher. On rigole mais un bon nettoyage peut lui faire beaucoup de bien. La poussière et les peluches peuvent s’accumuler rapidement dans la zone de la canette ou de tension du fil. Retirez les vis et époussetez tout ça. Vous trouverez des petits kits très pratiques de nettoyage comprenant tournevis adapté, mini-goupillon et petit pinceau.
  • Confiez votre machine à coudre à un pro : parfois un réglage approfondi ou une petite réparation est nécessaire. Si vous ne vous en sortez pas, c’est la meilleure solution. t

A lire aussi

Nos articles couture

, ,
A lire aussi …